Projet - pylone Sub-Racer

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Projet - pylone Sub-Racer

Message par Geeks »

Bon, j'ouvre ce topic pour parler d'un projet qui me turlupine depuis jonzac :bave:

Le Pylone Sub-Racer !

Seboune en a fait un en 1 semaine, moi je vise plus la fiabilité. Pour m'organiser au mieux et savoir de quoi je pourait partir, j'ai été à la pêche aux informations.

Le Môssieux avait dit :
1. Un voltage minimum
2. Un seul moteur
3. Une seule hélice
4. Une coque hydrodynamique

Bon, alors, je pense partir d'une batterie NiMH 7.2V 5000 mAh, de base. Peut-être un moteur classique ou un brushless. Le choix du variateur sera déterminent. J'ai de rab, deux variateur de moyenne qualité (pour faire des tests ça peut le faire, mais ils ne sont adapté que pour des moteurs classiques...

Là, j'attends d'avoir quelques indications supplémentaires de la part de ceux qui connaissent les brushless, pour m'équipé correctement. De toute façon, je ne changerais pas la batterie, c'est chez moi standards. Tous mes subs seront équipé ainsi. :siffle:

Bon, parler dans le vent c'est pas trop mon truc. Alors, alors, j'ai fait un plan en 3D. Hein ? il est Fou ? En 3D ? :roll:
Oui, en 3D.

Voila deux images illustrant mes propos :Up:
Image

et
Image

A partir de ces plans, je vais donc en tirer une image papier sur toutes les vues et en déterminé des couples. Ces couples seront fait en carton afin d'en faire des gabaris. De là, un peu de balsa puis je m'attaque à un latté.

Mais pourquoi faire ?
C'est un pylone sub-racer. Donc de la casse, ça peut arrivé. je me dis que je pourrait apprendre ainsi à réalisé un maître modèle. Oh, suivez mon regard ! Mes redoutables... :lol: Bah oui, rien de mieux qu'un petit projet pour faire des essais. Lorsque ce sera impec, je pense demander un peu d'aide pour faire le moule. et puis, qui sait, peut-être que ce sera une base pour uniformisé les racers. Dans ces cas, seul les choix technique au niveau motorisation permettrons de faire la différence, pilotage compris.

Donc, voila, je projette et puis dès que le minimog est fini, j'attaque :Up:

En espérant que ce projet finisse au bord de l'eau avec une compétition :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Patjabix »

A un nouveau subracer sur les rails :Up: :Up:

Tu as dessiné avec quoi ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Geeks »

Oui, un subracer sur les rails :Up:

Le mien sera guerre plus compliqué que celui de Seboune. Je tâcherais de ne pas mettre de cardan avec une vis au fond inaccessible par contre ! Je pense faire un couplage.

Pour la 3D et les curieux, j'ai modélisé, et pas texturé avec Blender.

Pour les infos, il y en a pas mal. Déjà le soft est disponible ici -> http://www.blender.org/ (Attention, choisir votre version d'architecture)
Pour Blender, il y a bien une licence dite open source. Donc, on est pas pénalisé.
Pour apprendre à s'en servir, deux méthode, mais je conseillerais quand même celle-ci. Aller sur le site du zéro, rubrique 3d puis Blender. -> http://www.siteduzero.com/ . Là est disponible un cours, particulièrement bien fichu et fourni. la preuve, ça m'a pas pris deux heures.
Ensuite, on peut affiné avec mes connaissances déjà mais aussi sur des forums dédiées à cela. Je vous propose le Blender Clan. -> http://blenderclan.tuxfamily.org/

Il faut savoir que là, je n'ai fait ça que pour avoir une vue générale. J'ai pas mis trop de détails. Pour les safrans, je pense prendre ceci : http://www.tecnimodel.com/gouvernails-r ... rnail.html

Le but est simple. il sont déjà profilé pour la course. Un monter dans le bon sens et deux monter horizontalement. Un mixage viendra faire la rotation et la descente. Il n'est pas prévu de ballast, comme c'est pas indiqué dans les discussions.

Je pense avoir fait le tour :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Geeks »

Bon aller, je reprends le sujet pendant que la colle sèche :dodo:

Il se trouve que depuis que j'ai fait l'image de synthèse, j'ai commencer à regarder comment je pourrait faire un plan. Il se trouve que ce que j'ai dessiné est loin de la partie 3D... Donc, je vais commencer par la pêche aux infos :Up:

Première étape, faire un plan qui permette de faire un maître modèle en bois. Là, j'ai pas encore trouvé comment faire.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par billoup »

Bonjour.
Je me sers de gabarits en papier tracés au dixième de mm de l' imprimante ou du tracteur. Je les colle au double face fin marron pour moquettes. Pour des pièces tournées ou de fraisage, ça sert de traçage primaire. idem pour les développés de tôlerie. Ça permet de balancer les pièces sur des chutes de récupération. Je compense une certaine imprécision de réalisation.
Dans pas mal de cas, la précision s' avère suffisante et plus rapide par comparaison à un autre mode d' obtention.
Merci.
Dernière modification par billoup le 14 mars 2012 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Cassiope34 »

Geeks a écrit :Première étape, faire un plan qui permette de faire un maître modèle en bois. Là, j'ai pas encore trouvé comment faire.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Un bon sculteur :lol: :lol: :mdr: :jesors:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Geeks »

Oui, c'est une idée !

Une récente discussion m'a fait comprendre ceci:
1 - Faire le plan, je le présenterais à Caderousse et y apporterais des modifications en fonction des rémarques.
2 - Se furnir en Balsa. Je sent que Pat va encore avoir du travail :lol:
3 - Faire les couples
4 - Coller des lattes sur les couples avec de la cyano
5 - Poncer
6 - Mettre du G4
7 - Poncer
8 - Passer une couche d'apprêt
9 - Poncer
10 - Passer une nouvelle couche d'apprêt
11 - Passer un agent démoulant
12 - Faire le moule en plusieurs parties + doigts de centrage ( se renseigner auprès de gens compétent en la matière ) Epaisseur 5mm ou plus
13 - Démouler
14 - Retirer les bavures
15 - Passer un agent démoulant
16 - Refaire un positif 5mm minimum
17 - Démouler
18 - Poncer
19 - Passer une couche d'apprêt
20 - Passer une couche d'apprêt
21 - Faire le WTC dans un tube de 100 mm.
22 - Demander un coup de main pour l'usinage des bouchons
23 - Effectuer un montage propre
Bon et bien au boulot ! :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par leal »

bonjour je me demandais en voyant ce post a tu continuer la construction ou tu as fais une pause
Dernière modification par leal le 17 mai 2012 22:24, modifié 1 fois.
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par MG »

Bonjour Geeks, super ton futur projet , bonne continuation pour la suite, Sincéres Amitiés MG @ + :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Projet - pylone Sub-Racer

Message par Geeks »

Oui, mais avant de le faire, il faut que j'apprenne à faire des coques.

Du coup, ce projet demande de réviser le plan qui là l'est pas à l’échelle. Et bien sûr de comprendre les moulages. Du coup, une nouvelle fois, je n'abandonne pas l'idée de le faire, je vais juste différé son lancement en chantier :oops:

Mais l'idée est là :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre