LE NAUDULE
Publié : 25 oct. 2011 00:45
Voila mon troisième sous marin, le NAUDULE construit il y a maintenant 18 ans, que le temps passe !!!!
c'est un petit sous marin jaune, en tube PVC , comme on en voit un peu de partout maintenant.
mais 18 ans en arrière, je peux dire sans trop me tromper ni m'envoyer des fleurs, que j'étais a ma connaissance et par les remarques a l'époque des autres modélistes, le premier dans la région de nimes a naviguer avec ce type de sous marin.
voici donc son histoire, sa construction, ces modifications etc.....
J'ai rassemblé quelques raccords pvc pour former la coque
il est démontable en trois parties grace a des raccords appelés "reprise sur bouchon" me permettant de les dévisser.
voila une vue éclatée du modèle dans sa première version, en 4,8 volts, les batteries sont dans les tubes horizontaux sous la coque
a l'avant la TETE NUCLEAIRE formée de toute la radio et variateurs de vitesse (3 au total) , le tout logé dans un tube PVC ajouré de 80 mm de diametre
la coque étant en diamêtre 100
comme on peu voir, la place est minime, tout est compacté et le fil d'antenne autour,
et tout ca marche sans aucunes interférence ou parasites, comme quoi les distances a respecter entre les recepteurs/batterie/variateur c'est un peu aléatoire
il y a trois moteurs deux orientables sur les cotés et un fixe a l'arrière, en fait sur les cotés se sont des AZIPODS les moteurs sont dans la coques
la transmission se faisait a l'origine par des chaines récupérées dans des postes radio de l'armée,ensuite remplacées par des courroies crantées le problême
des ces chaines c'est qu'elles sont pas prévues pour de la traction et elle s'allonge au point de faire sauter la chaine du pignon.
,la rotation se fait par un servo modifié qui tourne proportionnellement au manche de la radio, qui entraine une roue dentée montée sur un
disque a friction en téflon assurant une rotation dans le vide si les azipods sont coincés par un quelconque objet
cet ensemble disque a friction provient aussi de marériel militaire
on apercoie la roue dentée qui entraine le tube d'étambot dans lequel tourne l'arbre des hélices
l'hélice arrière et la tuyère en laiton
les propulseurs sont fabriqués a partir de raccords cuivre de plomberie, les sorties d'arbre se font par tube rempli de graisse
les renvois d'angle sont des pignons plastique, les photos suivantes montre une vue éclatée de l'ensemble
tous les moteurs sont idépendants, ce qui me permet de tourner sur place avec les latéraux
les moteurs sont des petits MABUCHI 380 alimentés en 6volts
le voici terminé dans sa première version d'origine, on remarque que les tubes renfermant les batteries sont plus long, car je suis passé
de 4.8volts à 6volts pour une question de consommation des moteurs
LES PHOTOS SUIVANTES SONT MES PHOTOS FETICHES CAR C'EST LA PREMIERE PLONGE DU NAUDULE ET ELLE C'EST FAITE A GOUDARGUES EN SEPTEMBRE 1994
mais voila, après 18 ans de bon et loyaux services, je décide de lui donner un coup de " relooking", et par la même occasion une révision mécanique
effectivement les moteurs on tendance a rouiller par la condensation interne et les carcasses métaliques sont pas belle a voir
au niveau de la coque avant je voulais aussi remplacer le petit buldo de pêche qui me servait de hublot
par un beaucoup plus gros laissant voir un équipage sexy
puis apres avoir écrasée par mégarde la petite soucoupe frbriquée a partir d'une coque fromagère PTI'LOUIS , je décida de lui mettre sur le dos un petit DSRV
LES PHOTOS QUI SUIVENT MONTRENT LA TRANSFORMATION DE L'AVANT ET LE DSRV
LE PLOMB DE 1KG
LE DSRV fabriqué avec un KINDER SURPRISE, une rosace d'écartement de collier (plomberie), et une tuyère tailée dans un ture IRO d'électricien
LE TUBE D'ARBRE D'HELICE ARRIERE AVEC SON TUBE GRAISSEUR
LE MOTEUR ARRIERE AVEC SON ETAGE REDUCTEUR PLANETAIRE
LE DSRV TERMINE
UN GRAND HUBLOT SANS PROTECTION ANTICHOC C'EST PAS GENIAL; C'est pourquoi je l'ai faite en laiton de 6x2mm brasée argent qui supporte
en même temps les leds d'éclairage
j'ai ensuite rajouté un autre pare choc pour l'esthétique, le tout en tube de laiton de 2mm
pourquoi du tube?? !!! c'est plus leger que la baguette et ca permet de pouvoir passer a l'intérieur un fil d'éclairage la masse etant faite par les tubes
un peu de peinture et la transformation de NAUDULE est terminée
AVANT TRANSFORMATION
APRES TRANSFORMATION
VOILA!! vous connaissez maintenant mes trois sous marins , NAUDULE NEMAUSA ET LE REMORA 2000
A+ DOMINIQUE
c'est un petit sous marin jaune, en tube PVC , comme on en voit un peu de partout maintenant.
mais 18 ans en arrière, je peux dire sans trop me tromper ni m'envoyer des fleurs, que j'étais a ma connaissance et par les remarques a l'époque des autres modélistes, le premier dans la région de nimes a naviguer avec ce type de sous marin.
voici donc son histoire, sa construction, ces modifications etc.....
J'ai rassemblé quelques raccords pvc pour former la coque
il est démontable en trois parties grace a des raccords appelés "reprise sur bouchon" me permettant de les dévisser.
voila une vue éclatée du modèle dans sa première version, en 4,8 volts, les batteries sont dans les tubes horizontaux sous la coque
a l'avant la TETE NUCLEAIRE formée de toute la radio et variateurs de vitesse (3 au total) , le tout logé dans un tube PVC ajouré de 80 mm de diametre
la coque étant en diamêtre 100
comme on peu voir, la place est minime, tout est compacté et le fil d'antenne autour,
et tout ca marche sans aucunes interférence ou parasites, comme quoi les distances a respecter entre les recepteurs/batterie/variateur c'est un peu aléatoire
il y a trois moteurs deux orientables sur les cotés et un fixe a l'arrière, en fait sur les cotés se sont des AZIPODS les moteurs sont dans la coques
la transmission se faisait a l'origine par des chaines récupérées dans des postes radio de l'armée,ensuite remplacées par des courroies crantées le problême
des ces chaines c'est qu'elles sont pas prévues pour de la traction et elle s'allonge au point de faire sauter la chaine du pignon.
,la rotation se fait par un servo modifié qui tourne proportionnellement au manche de la radio, qui entraine une roue dentée montée sur un
disque a friction en téflon assurant une rotation dans le vide si les azipods sont coincés par un quelconque objet
cet ensemble disque a friction provient aussi de marériel militaire
on apercoie la roue dentée qui entraine le tube d'étambot dans lequel tourne l'arbre des hélices
l'hélice arrière et la tuyère en laiton
les propulseurs sont fabriqués a partir de raccords cuivre de plomberie, les sorties d'arbre se font par tube rempli de graisse
les renvois d'angle sont des pignons plastique, les photos suivantes montre une vue éclatée de l'ensemble
tous les moteurs sont idépendants, ce qui me permet de tourner sur place avec les latéraux
les moteurs sont des petits MABUCHI 380 alimentés en 6volts
le voici terminé dans sa première version d'origine, on remarque que les tubes renfermant les batteries sont plus long, car je suis passé
de 4.8volts à 6volts pour une question de consommation des moteurs
LES PHOTOS SUIVANTES SONT MES PHOTOS FETICHES CAR C'EST LA PREMIERE PLONGE DU NAUDULE ET ELLE C'EST FAITE A GOUDARGUES EN SEPTEMBRE 1994
mais voila, après 18 ans de bon et loyaux services, je décide de lui donner un coup de " relooking", et par la même occasion une révision mécanique
effectivement les moteurs on tendance a rouiller par la condensation interne et les carcasses métaliques sont pas belle a voir
au niveau de la coque avant je voulais aussi remplacer le petit buldo de pêche qui me servait de hublot
par un beaucoup plus gros laissant voir un équipage sexy
puis apres avoir écrasée par mégarde la petite soucoupe frbriquée a partir d'une coque fromagère PTI'LOUIS , je décida de lui mettre sur le dos un petit DSRV
LES PHOTOS QUI SUIVENT MONTRENT LA TRANSFORMATION DE L'AVANT ET LE DSRV
LE PLOMB DE 1KG
LE DSRV fabriqué avec un KINDER SURPRISE, une rosace d'écartement de collier (plomberie), et une tuyère tailée dans un ture IRO d'électricien
LE TUBE D'ARBRE D'HELICE ARRIERE AVEC SON TUBE GRAISSEUR
LE MOTEUR ARRIERE AVEC SON ETAGE REDUCTEUR PLANETAIRE
LE DSRV TERMINE
UN GRAND HUBLOT SANS PROTECTION ANTICHOC C'EST PAS GENIAL; C'est pourquoi je l'ai faite en laiton de 6x2mm brasée argent qui supporte
en même temps les leds d'éclairage
j'ai ensuite rajouté un autre pare choc pour l'esthétique, le tout en tube de laiton de 2mm
pourquoi du tube?? !!! c'est plus leger que la baguette et ca permet de pouvoir passer a l'intérieur un fil d'éclairage la masse etant faite par les tubes
un peu de peinture et la transformation de NAUDULE est terminée
AVANT TRANSFORMATION
APRES TRANSFORMATION
VOILA!! vous connaissez maintenant mes trois sous marins , NAUDULE NEMAUSA ET LE REMORA 2000
A+ DOMINIQUE