Soucoupe NEMAUSA

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Soucoupe NEMAUSA

Message par NAUDULE »

Depuis pas mal d'années, l'idée de construire une soucoupe d'exploration me trottait dans la tête
grand mordu de tout ce qui porte de nom de ROV me pasionne

mais comment la construire? quelle forme? quelle taille? quelle matière? quel moyen de plonger? brèf toutes les question que doivent se poser tout les sous marinier avant de commencer un modèle. :frust:

et la recherche commence, étant plombier de métier, je feuillette pas mal de catalogues divers de pièces de plomberie en tout genre. :Up:
et voila qu'un jour je tombe sur les pièces de matériel de piscine et surtout sur les dômes de filtre a sable, la forme et la solidité (plusieurs bars de résistance en service) ont de suite attirée mon attention :bave: :bave: et BINGO!!! la soucoupe prenait forme dans mon cerveau embrumé :applaudi:

Image

sur la photo le dôme est a droite
puis il me fallait autre chose pour constituer la coque principale car le dôme est trop plat pour renfermer tout le matos :?:
et surtout il me fallait un diamêtre bien précis entre les trous du dôme :?: :?:
et c'est un en achetant a LIDL une balance de cuisine electronique (bien pratique pour peser la résine (REMORA 2000°) que la solution apparue,
dans la boite se trouvait un saladier en plastique pour peser les aliments, quand je l'ai sorti de la boite et présenter a l'envers sur le dôme ce fut le bonheur !!!! :bave:


le dimêtre pilpoil avec les trous du dôme, la coque etaitt formée.

sur la photo du haut le saladier est a gauche

Image

apres ce fut qu'une histoire d'imagination pour equiper et former la soucoupe

un deuxième dôme est necessaire pour faire la contre bride de serrage pour prendre en sandwich la saladier sur le joint silicone(que l'on verra plus loin)
il suffira de découper le dôme et de garder que la bride a trous qui passera par dessus le saladier.

le saladier doit avoir un rebord un peu large pour compresser le joint , le mien a la formed'une demi sphere , mais il etait creux, je l'ai donc renforcé en le remplissant d'araldite

le principal joint de la coque est coulé, la première fois ,en silicone de moulage style RTV standard, il est souple et m'a donné satisfaction pendant 1 an , puis j'ai eu des infiltrations car le rtv sous la pression de serrage des boulons, se tasse un peu et se creuse.
Image

le premier moteur visible sur la photo sera remplacé par un azipod sous la coque
j'ai donc coulé un joint en RTV CHALEUR de couleur rouge, prévu pour des coulages de métal bas point de fusion, le problème c'est qu'il est plus épais, et un fois sec beaucoup trop dur pour le compresser par serrage.
Image


a se stade un problême se posait, avec quoi faire le joint ? :frust:

c'est en parcourant le rayon de peinture et moulage d'un magasin TRUFFAUD que j'ai découvert le SILIGUM , silicone pour prise d'empreinte sous forme de pate a modeler a deux composants ,sechage environ 20mn

ca c'est le top !! :applaudi: !

j'ai posé un gros boudin dans la gorge du dome, j'ai de suite poser le saladier, une petite pression pour l'enfoncer et 20mn plus tard le démoulage m'a donner un supert joint a la forme de la coque

Image

et depuis aucun soucis, il est même trop étanche, car quand je veux ouvrir NEMAUSA apres une plongée j'ai du mal tellement que ca fait ventouse

j'ai construit ensuite l'azipod, version moteur sous la coque, en remplacement du premier qui n'avait qu'un renvoi d'angle le moteur etant dans la coque.
pourquoi j'ai changé ? :?:

bicose, les engrenages font beaucoup de bruit

sur les deux photos suivantes on voit l'azipod et son motoreducteur ,SPEED GEAR 400 dont j'ai mdifié l'arbre de sortie, pour en mettre un plus long et pouvoir ainsi traverser je joint a lèvre pour visser l'hélice


Image
Image
Image
Image
Image

le corps est constitué de raccords de plomberie avec joint torique pour pouvoir l'ouvrir en deux a tout moment.

le puits de direction et terminé, sous la coque, par uun presse étoupe de robinet de chasse wc (plombier oblige) assurant ainsi l'étanchéité
Image

et dans la coque par un raccord a bicone teflon (encore le plombier) :lol:

Image

viens ensuite le ballast,par manque de place j'ai choisi de faire un ballast a piston vertical dans un tube cuivre de 65mm de diametre avec un piston en alu muni de deux joints toriques
Image
Image

sur cette photo on voie la prise d'eau sous la coque
Image
sur celle ci la fixation du ballast sur la coque
le dôme étant d'origine percé et taraudé 3/8, ce fut simple de le fixer et de faire la prise d'eau
Image

la prise d'eau vue de l'intérieur
Image

l'entrainement se fait un jeu de pignons et une vis sans fin, du classique éprouvé
Image

pour la finition de la coque extérieure, l'imagination fût de rigueur
elle est composée de tube de laiton traversant des poutre découpées dans des plaques de circuit imprimé
Image
Image

l'éclairage est constituées de led D8mm haute luminosité alimentées via les tubes laiton
sous la coque se trouve une LED LUXEON de 3W alimentée par une alimentation régulatrice 700mA 3.6v
Image
LUXEON DE 3W
Image
LA PLATINE REGULATRICE
Image

au point de vue électrique, il y a un pack NIMH 12volts 4.6Ap, un UBEC 3/5Ap pour la radio(FUTABA F14 40MHZ)
la sécurité est assuré par un fail safe en cas de perte radio qui déclenche la chasse ballast et coupure moteur
un autre fail safe branché sur un détecteur d'eau avec sonde en fond de coque qui mais lui aussi en chasse ballast des la détection d'eau
et si l'électronique générale tombe en panne et NEMAUSA coule, il me reste plus qu'a attendre environ 30mm pour voir remonter les
deux balles de ping pong reliées a 9m de drisse de pêche pour pouvoir la remonter en surface
La mise en route et l'arret radio et alimentation moteurse fait par un ILS NORBERT BRUGGEN

Image
Image

Image

les balles sont retenues par un bout de SPAGUETTI qui se ramoli dans l'eau et casse au bout d'environ 30mm, c'est simple et efficace (truc trouvé sur ce forum, merci a l'auteur)

si avec tout ca on peut pas naviguer en toute tranquilité, ya plus qu'a rester a la maison !!


venons en au bras et a la pince
Image
Image
Image

je l'ai fabriquée il y a 6 ans, après avoir récupéré sur internet un gif animé d'une pince et en partant de la je l'ai construite en ayant essuyé par mal d'échec au point de vue fonctionnement
car je n'avait aucune cotes ni vues autre que celle de profil, il m'a fallut tout imaginer, et etre patient pour en arriver a la pince finale
elle est en laiton, alu et inox pour certaine vis

l'entrainement se fait par vis sans fin, avec un motoreducteur dans un tube cuivre de 16mm intérieur,
vue éclatée
Image
vue mmonté
Image
sortie arbre par joint a lèvre
Image
accouplement moteur/pince
Image

la rotation se fait par deux servo étanches, un a l'envers pour la rotation, l'autre horizontal pour monter ou descendre le bras, tout les deux dans une sorte de caisson en plaque de circuit imprimé,
et fixé a la coque par la tête du servo

concernant les servos je les ai étanchés moi mêmes par de la graisse dans les pignons et du silicone pour noyer la partie electronique
a se jour le servo de rotation ne m'a donné au soucis, le fait d'avoir la tete a l'envers, cela empêche la graisse de couler sur le potentiomêtre du neutre, et l'eau de rentrer puisque il fait office de cloche
par contre le servo hrizontal ,lui m'a donné du fil a retordre, pas de problême causé par l'eau, mais des pignons plastique cassés causé par des débattements brusque répétitifs provoqués par la graisse sur le potard

j'ai essayée toute sorte de graisse,marine,silicone,teflon,belleville,spécial roulement et j'en passe, le problême reste le meme.
j'attend les nouveaux servos étanches de chez graupner référence DES pour les monter et voir le résultat

Image
Image
Image


la connection électrique et radio des servos, se fait par une prise 9 contacts d'ordinateur, coulée dans la résine avec un joint au siligum entre les deux parties

Image

Image

apres le reste n'est q'une question de peinture et autocolant

et tous ca pour en arriver là

Image

voila c'est mon premier tuto j'espère qu'il vous plaira, je m'attend a pas mal de questions

petit relooking au niveau du bras et de la pince, le tout en photos

Image

Image



a plus
dominique :gardavou:
Dernière modification par NAUDULE le 15 janv. 2012 17:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par pierre »

Salut.
Non, pas de questions.
J'ai tout compris. :mrgreen:
J'aime beaucoup ce détournement d'objets hétéroclites et accessoires pour aboutir à une maquette originale. :Up:
Je vois que tu es aussi un grand amateur de plaques d'époxy cuivrée très pratiques pour faire des platines solides sur mesure.
Ensuite, entre ton métier de plombier et le sous-marin modèle réduit, il n'y avait qu'un pas à franchir ; réparer les fuites, tu connais. :mdr:
Le reste, c'est de la débrouillardise avec pas mal d'astuces pour la réalisation.
C'est aussi ma conception du modélisme.
Donc encore :applaudi: et au plaisir de voir cela en vrai autour d'un bassin.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par MG »

Bonjour Dominique, Félicitations pour l'historique les photos etc...... :applaudi: :applaudi: :respect: A + MG
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par NAUDULE »

pierre a écrit :Salut.
Non, pas de questions.
J'ai tout compris. :mrgreen:
J'aime beaucoup ce détournement d'objets hétéroclites et accessoires pour aboutir à une maquette originale. :Up:
Je vois que tu es aussi un grand amateur de plaques d'époxy cuivrée très pratiques pour faire des platines solides sur mesure.
Ensuite, entre ton métier de plombier et le sous-marin modèle réduit, il n'y avait qu'un pas à franchir ; réparer les fuites, tu connais. :mdr:
Le reste, c'est de la débrouillardise avec pas mal d'astuces pour la réalisation.
C'est aussi ma conception du modélisme.
Donc encore :applaudi: et au plaisir de voir cela en vrai autour d'un bassin.

salut

oui effectivement la plomberie m'aide beaucoup dans la realisation de sous marin, aussi bien dans la fourniture de la matière première que dans la mise en oeuvre
les fuites qu'elles soit dans un soum ou dans une maison, le remède est souvent le même

au plaisir
dominique
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par Pablo »

Salut ;)
:Up: Beau boulot, j'apprécie car c'est aussi ma conception du modelisme que de détourner et modifier des éléments prévus pour d'autres usages.
On arrive ainsi à avoir un modèle de conception et de construction à 100% perso...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par philippeg »

bonjour ,
très sympa ce tuto , avec toutes mes felicitations pour la recup !!
joli modèle , à voir en piscine avec joie
philippe
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par NAUDULE »

philippeg a écrit :bonjour ,
très sympa ce tuto , avec toutes mes felicitations pour la recup !!
joli modèle , à voir en piscine avec joie
philippe

salut

merci, voila le lien de la derniere video de nuit

dominique

http://youtu.be/bDDINVLKQUE" onclick="window.open(this.href);return false;

Dernière modification par Teba le 12 oct. 2011 17:08, modifié 1 fois.
Raison : Affichage vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par Jacky-Soum »

Salut Dominique ! ;)
:applaudi: :applaudi: :applaudi:
Comme les copains, je n'ai pas de questions ; c'est joli, c'est propre, je suis sur le flan ! :bave:
J'applique mois aussi le principe de la récup et du détournement ; alors là, chapeau ! :Up:
Je suis un grand collectionneur de "Trucs et de Bidules qui peuvent servir un jour" ! :mrgreen: ;)

Et j'ai au moins une réponse concernant les mini servos étanchés maison ! :Up: ;)
J'en ai plusieurs à installer dans mon RUBIS et je sais maintenant dans quelle position les monter ! :Up:
Donc, Merci pour ce post ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par atob »

Rencontre du troisième type :respect:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Soucoupe NEMAUSA

Message par MG »

comme d'hab, c'est Magnifique A+ :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Répondre