WTC thermique

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

WTC thermique

Message par billoup »

Bonjour.
Pourquoi un WTC thermique en tuyau PVC de 100 mm ? Rien n'empêche de le faire autrement, si ce n'est une coque rapidement disponible à faible problème d'étanchéité, dont j'ai déjà l'expérience et qui permet un accès complet à tout l'intérieur.
Des moteurs thermiques pour maquettes de voitures peuvent disposer de fabrication d'un démarreur. Je vais changer, en utilisant l'un de ces moteurs, le refroidissement à air par un refroidissement à eau. En plongée, le clapet du schnorchel d'échappement coupera le moteur thermique pour laisser le sous-marin en surpression. Le Torpion-T sera à plongée dynamique. Je vais l'équiper d'une l'hélice rapide à pas variable. Un réservoir noyé, souple à carburant, perturbera moins l'équilibre.
Le WTC sera équipé d'un semi Diesel deux temps, mono cylindre, a inflammation par catalyse chaude et compression, c'est à dire d'un 2,5 cm3 à glow plug.
Merci.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 09:39, modifié 40 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC thermique

Message par Patjabix »

Défit technique sympa, même si je n'aime pas le thermique, je suis curieux de voir ça.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC thermique

Message par billoup »

Supprimé
Dernière modification par billoup le 18 avr. 2014 12:21, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: WTC thermique

Message par coaxial »

Moi j'aime bien le thermique sur les voiture

à l'échelle 1/1 :lol:

Mais bon c'est comme pour tout avec modération :?

Bon courage biloup , ça va te faire un sacré chalange surtout dans l'espace disponible .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC thermique

Message par billoup »

Bonjour.
Pour faciliter l'implantation j'ai pris des minis servos Multiplex Tiny-S.
Je peux soit marcher en électrique, soit en thermique soit avec les deux. Le glow de 2,5 cm3 se case dans un diamètre de 94mm. Il est monté avec un vollant. Son axe porte un pignon de dix dents module 1, qui engrenne l'arbre de l'hélice qui a une roue de 38 dents montée sur roue libre. Je viens de recevoir des roues libres pour hélicoptéres E_SKY à 4,83 Euros pièce.
Le brushless attaque avec un engrenage l'arbre d'hélice. La roue dentée sur l'arbre d'hélice a le même système de roue libre. L'arbre d'hélice tourne à gauche à cause du moteur thermique et de son engrenage. L'hélice régle le sens de marche et la vitesse suivant l'inclinaison des pales
Le refroidissement se fait avec une pompe centrifuge à café chinoise à moteur brushless étanche avec mise en route et coupure par un thermostat en boitier T0220 fixé sur la culasse. Une prise d'eau de réfroidissement derriere l'hélice à pas variable est trop irréguliere.. Le moteur thermique tournera à vitesse constante à 16000 tr/m. Il consommera ses 200 cm3 de carburant en 15 minutes. En supposant que tout soit transformé en chaleur, avec un pouvoir calorifique de l’éthanol de 29,7 MJ/Kg, cela produira 7,5 MJ ou 1800000 calories,
La pompe centrifuge à café a un débit de 2 litres/minute, Soit 30 litres en 15 minutes de 15 à 90 degrés, soit une évacuation possible de 30x1000x75=2200000 calories supérieur à l'échauffement.
Merci.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 09:42, modifié 35 fois.
debserge
Messages : 11
Inscription : 19 juil. 2011 18:27

Re: WTC thermique

Message par debserge »

Au delas du défis quels en est l’intérêt , car même les vrai soum , ne pouvais pas plonger avec leur moteur diesel.
Et un sous-marin qui plonge pas ca deviens un bateau ^^.
Prendre l'air avec un faux périscope , je pense que le débit en air sera trop faible mais la suite de ton expérience nous l'apprendras
Wait and see
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: WTC thermique

Message par coaxial »

Ben non pas un faux périscope

Un vrai schnorchel , si tu fouille dans le S641 , tu trouveras des idées , j'ai un peu dévelopé la réalisation de mon schnorchel du Daphné , pas encore opérationel mais ça avance doucement

En gros il te faut un tube avec un clapet en haut du tube actionné via un petit servo et une tringle , un circuit électronique de commande qui te permetra de fermer automatiquement le clapet quant l'immersion est trop basse sur la surface de l'eau ou quand tu plonge en électrique , bref voili voilou ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC thermique

Message par billoup »

Bonjour.
coaxial, vous avez raison, c'est un vrai schnorchel. Toutefois je voudrais éviter une commande électrique et je suis tenu de couper l'admission sans une seul goutte d'eau. Tous les sous-marins militaires de haute mer depuis 1940, même les sous-marins à propulsion nucléaire ont un ou des Diésel, ne serait-ce qu'en sécurité électrique.
Silouhette du Torpion-T:
http://www.archive-host.com/files/19649 ... _image.png
L'avantge du WTC est qu'il peut soit avec sa coque naviguer, soit être monté, une fois détubé, sur un banc de test avec l'arriére dans l'eau, permettant l' accessibilité des réglages en marche.
Début du montage du Torpion-T:
http://www.youtube.com/watch?v=__SWPhzB ... e=youtu.be
Le bloc thermique:
Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique1.jpg
Une autre image:
Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique2.jpg
Merci,
Dernière modification par billoup le 19 déc. 2014 21:49, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC thermique

Message par billoup »

Bonjour.
Voici deux photographies du Torpion-T hors tubes, en pré montage:
Voir le Fichier : Torpion-T-Premontage.jpg
PS Le réservoir sera par la suite situé dans la baignoire.
Merci.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 09:46, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
gema1831
Messages : 137
Inscription : 16 mars 2012 08:44

Re: WTC thermique

Message par gema1831 »

Salut Billoup,

Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique2.jpg

N'as tu pas peur de créer une dépression au niveau de l'admission??
La durite est fort écrasée devant l'entrée du carbu.

Gema
Répondre