WTC thermique
Re: WTC thermique
Bonjour Gema.
Les pré-montages me permettent des améliorations dont, suite à ta remarque, la forme de la durite de raccordement de l'admission, qui légèrement raccourcie à repris une forme plus fonctionnelle.
La coque centrale en deux parties:
Voir le Fichier : Coque-2.jpg
PS La suite te donnera raison: je vais boucher l'échappement en premier pour monter plutôt en pression.
Merci.
Les pré-montages me permettent des améliorations dont, suite à ta remarque, la forme de la durite de raccordement de l'admission, qui légèrement raccourcie à repris une forme plus fonctionnelle.
La coque centrale en deux parties:
Voir le Fichier : Coque-2.jpg
PS La suite te donnera raison: je vais boucher l'échappement en premier pour monter plutôt en pression.
Merci.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 09:50, modifié 5 fois.
Re: WTC thermique
Bonjour.
Le Torpion-T en vérification de premier assemblage plus complet:
Voir le Fichier : Torpion-T-Emsemble_en_premontage.jpg
Il faut terminer et ajuster des éléments. Je dois l'essayer sur un banc spécifique donnant accès, en marche, aux réglages (Voir le plan d'ensemble). Avant d'ajouter la quille et les ailerons, il faut l'essayer en bassin avec sa propulsion qui n'est pas courante.
J'ai du changer les minis servos pour un problème de non symétrie de course. Les minis servos assemblés:
Voir le Fichier : Bloc_des_trois_servos.png
Le regroupement en prémontage:
Voir le Fichier : Torpion-T_premontage.png
Merci.
Le Torpion-T en vérification de premier assemblage plus complet:
Voir le Fichier : Torpion-T-Emsemble_en_premontage.jpg
Il faut terminer et ajuster des éléments. Je dois l'essayer sur un banc spécifique donnant accès, en marche, aux réglages (Voir le plan d'ensemble). Avant d'ajouter la quille et les ailerons, il faut l'essayer en bassin avec sa propulsion qui n'est pas courante.
J'ai du changer les minis servos pour un problème de non symétrie de course. Les minis servos assemblés:
Voir le Fichier : Bloc_des_trois_servos.png
Le regroupement en prémontage:
Voir le Fichier : Torpion-T_premontage.png
Merci.
Dernière modification par billoup le 31 mai 2015 14:45, modifié 5 fois.
Re: WTC thermique
Bonjour.
Sur l'émetteur, il y a un interrupteur instable pour la commande du démarreur, donnant sur le récepteur une commande en tout ou rient du contrôleur du démarreur.
L'électronique de commande à été vérifiée et fonctionne correctement pour les cinq canaux.
Je viens de monter le bac d'essais en contreplaqué marin, ne mettant à l'eau que l'arriére du sous-marin et donnant accès aux réglages du thermique.
Le sous-marin débuté s'est monté dans le bac d'essais: Je dois améliorer la fixation des deux tubes du schnorchel. Il faut renforcer la fixation en porte à faux sur les crans du bouchon de 100 mm du tube en PVC de chez FIRST.
Merci.
Sur l'émetteur, il y a un interrupteur instable pour la commande du démarreur, donnant sur le récepteur une commande en tout ou rient du contrôleur du démarreur.
L'électronique de commande à été vérifiée et fonctionne correctement pour les cinq canaux.
Je viens de monter le bac d'essais en contreplaqué marin, ne mettant à l'eau que l'arriére du sous-marin et donnant accès aux réglages du thermique.
Le sous-marin débuté s'est monté dans le bac d'essais: Je dois améliorer la fixation des deux tubes du schnorchel. Il faut renforcer la fixation en porte à faux sur les crans du bouchon de 100 mm du tube en PVC de chez FIRST.
Merci.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 09:52, modifié 7 fois.
Bruits du sous-marin
Bonjour.
Le glow de 2,5 cm3 est un semi Diesel selon Futura Science. C'est un mono cylindre deux temps à allumage par compression et catalyse chaude.
Les tubes des schnorchels ont été échangés pour avoir plutôt une mise en pression à la plongée.
Quel est le bruit de cette maquette de sous-marin fonctionnant au schnorchel ?
L’échappement se fait avec un tuyau en alu de 46 cm de long en développé. En l’assimilant à un tuyau d’orgue de la même longueur, l’entrée côté échappement correspond à un ventre de pression et la sortie 46 cm plus loin a un maximum de déplacement des gaz. Ces 46 cm correspondent à un quart de longueur d’onde. Avec la vitesse du son qui est de 330 mètres par seconde, la résonance du tube se fera à une fréquence de 330 mètres divisés par 1,84 mètres, (4x0,46), soit de 180 périodes par seconde.
Le thermique sera réglé à 16000 tours à la minute maximum. Comme c’est un mono cylindre, le bruit sera à la même fréquence. Soit 16000 divisé par 60, ou 266 périodes par seconde. Le tuyau d’échappement sera excité par une fréquence supérieure à sa fréquence de résonance, ce qui peut aboutir avec les variations de charge, donc du régime, à une sorte de battement. On devrait en final avoir un son variant suivant la charge de l’hélice à pas variable, pas très aigu, plein d’harmoniques dissonants comme en font les thermiques.
P. S. En harmonie, on passe d'une octave à une autre en doublant la fréquence. Ça peut être le cas ici.
En avant toute, le thermique peut descendre à 10000 tr/m, et être en résonance avec l'échappement, pour quel résultat ?
Les DAPHNE, ont été équipés de 12 cylindres tournant à 1350 tours/m.. 1350 multiplié par 12 donne 16200, soit une sonorité qui s'approche du mono cylindre tournant à 16000 t/m, en supposant que les explosions dans les douze cylindres soient successives.
Autre différence, l'échappement des Daphné se faisait dans l'eau à environ deux mètres de profondeur.
Merci.
Le glow de 2,5 cm3 est un semi Diesel selon Futura Science. C'est un mono cylindre deux temps à allumage par compression et catalyse chaude.
Les tubes des schnorchels ont été échangés pour avoir plutôt une mise en pression à la plongée.
Quel est le bruit de cette maquette de sous-marin fonctionnant au schnorchel ?
L’échappement se fait avec un tuyau en alu de 46 cm de long en développé. En l’assimilant à un tuyau d’orgue de la même longueur, l’entrée côté échappement correspond à un ventre de pression et la sortie 46 cm plus loin a un maximum de déplacement des gaz. Ces 46 cm correspondent à un quart de longueur d’onde. Avec la vitesse du son qui est de 330 mètres par seconde, la résonance du tube se fera à une fréquence de 330 mètres divisés par 1,84 mètres, (4x0,46), soit de 180 périodes par seconde.
Le thermique sera réglé à 16000 tours à la minute maximum. Comme c’est un mono cylindre, le bruit sera à la même fréquence. Soit 16000 divisé par 60, ou 266 périodes par seconde. Le tuyau d’échappement sera excité par une fréquence supérieure à sa fréquence de résonance, ce qui peut aboutir avec les variations de charge, donc du régime, à une sorte de battement. On devrait en final avoir un son variant suivant la charge de l’hélice à pas variable, pas très aigu, plein d’harmoniques dissonants comme en font les thermiques.
P. S. En harmonie, on passe d'une octave à une autre en doublant la fréquence. Ça peut être le cas ici.
En avant toute, le thermique peut descendre à 10000 tr/m, et être en résonance avec l'échappement, pour quel résultat ?
Les DAPHNE, ont été équipés de 12 cylindres tournant à 1350 tours/m.. 1350 multiplié par 12 donne 16200, soit une sonorité qui s'approche du mono cylindre tournant à 16000 t/m, en supposant que les explosions dans les douze cylindres soient successives.
Autre différence, l'échappement des Daphné se faisait dans l'eau à environ deux mètres de profondeur.
Merci.
Dernière modification par billoup le 14 nov. 2017 12:15, modifié 40 fois.
Re: WTC thermique
......chapeau ................
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: WTC thermique
Bonjour.
Montage.
Voir le Fichier : Torpion-T_Banc4.png
Vidéo d'atelier avant essais au banc.
http://www.youtube.com/watch?v=Cz6SyX56 ... tube_gdata
Vidéo du thermique:
http://www.youtube.com/watch?v=JQQ6MoQVjVQ
Autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=axlBx-uVKG4
Merci.
Montage.
Voir le Fichier : Torpion-T_Banc4.png
Vidéo d'atelier avant essais au banc.
http://www.youtube.com/watch?v=Cz6SyX56 ... tube_gdata
Vidéo du thermique:
http://www.youtube.com/watch?v=JQQ6MoQVjVQ
Autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=axlBx-uVKG4
Merci.
Dernière modification par billoup le 09 nov. 2017 12:30, modifié 14 fois.
Re: WTC thermique
Merci de développer car je n'ai pas compris (ni le calcul ni le principe)billoup a écrit : Je vais peut-être supprimer le clapet de sortie de l’échappement: La colonne de gaz chaud passe d’une température moyenne de 150 degrés à 20 degrés lors de la plongée. Le volume concerné est celui du tube de 63 cm de long pour un centimètre de diamètre intérieur. V=50 cm3. La diminution de volume des gaz d’échappement est d’environ 50 x 130 / 273 soit 25 cm3.
Ce volume peut être absorbé en plongée par un renflement en sortie de l’échappement.
Re: WTC thermique
Bonjour.
Le conduit d'arrivée d'air et l'échappement sont en continu et en principe étances.
Le thermique s'arrête par fermeture du clapet à flotteur sur le tube du schnorchel d'échappement en début de plongée.(C'est une modification).
Le sous-marin est plutôt en surpression..
*********************************
Le thermique démarre et tourne bien avec un réservoir type avion et ses tubes du schnorchel, qui sont étanches, du moins sur le banc. Le réglage de la vitesse à vis permet de tourner à 16000 tours/minute. L'échappement chauffe peu. Je vais peindre en noir le volant en laiton brillant pour améliorer la prise de vitesse au tachymètre avec son ruban collé.
Merci.
Le conduit d'arrivée d'air et l'échappement sont en continu et en principe étances.
Le thermique s'arrête par fermeture du clapet à flotteur sur le tube du schnorchel d'échappement en début de plongée.(C'est une modification).
Le sous-marin est plutôt en surpression..
*********************************
Le thermique démarre et tourne bien avec un réservoir type avion et ses tubes du schnorchel, qui sont étanches, du moins sur le banc. Le réglage de la vitesse à vis permet de tourner à 16000 tours/minute. L'échappement chauffe peu. Je vais peindre en noir le volant en laiton brillant pour améliorer la prise de vitesse au tachymètre avec son ruban collé.
Merci.
Dernière modification par billoup le 11 oct. 2015 11:13, modifié 43 fois.
Re: WTC thermique
Bonjour.
La fabrication en tronçons de ce petit sous-marin est commode.
Voici son implantation:
Voir le Fichier : Torpion-T_Reservoir.pdf
Il a été redessiné. La tuyauterie est plus simple et ça devrait mieux fonctionner.
Préparation du tronçon avant:
Voir le Fichier : Terpion-T_Troncon_AV-2.jpg
Quelques difficultés sont réapparues dans la commande en tout ou rien de puissance temporaire du démarreur.
Après réflexions le problème devrait se régler.
PS Elucubrations en partie obsolètes.
Merci.
.
La fabrication en tronçons de ce petit sous-marin est commode.
Voici son implantation:
Voir le Fichier : Torpion-T_Reservoir.pdf
Il a été redessiné. La tuyauterie est plus simple et ça devrait mieux fonctionner.
Préparation du tronçon avant:
Voir le Fichier : Terpion-T_Troncon_AV-2.jpg
Quelques difficultés sont réapparues dans la commande en tout ou rien de puissance temporaire du démarreur.
Après réflexions le problème devrait se régler.
PS Elucubrations en partie obsolètes.
Merci.
.
Dernière modification par billoup le 05 févr. 2016 10:04, modifié 50 fois.
Re: WTC thermique
Sacré bricoleur le billoup !! Chapeau
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?