Le mois dernier, j'étais en escale à Carthagène en Espagne, port d'attache des sous marins espagnols.
Escale très intéressante, puisqu'elle m'a permis de découvrir que les espagnols étaient eux aussi des précurseurs en la matière, avec le génial Isaac Peral et son sous marin militaire de 1888 exposé au centre ville.
Un très beau musée de la marine avec une salle entière dédiée aux sous marins espagnols, de 1850 à aujourd'hui.
Pour finir, rencontre de mon bateau plat avec un des 4 Agosta encore en fonction.
Voici quelques photos:
1) Le premier sous-marin militaire pleinement opérationnel est électrique, construit par l'Espagnol Isaac Peral pour la marine espagnole. Lancé le 8 septembre 1888, il possède deux torpilles, de nouveaux systèmes pour l'air, ainsi qu'une forme de coque, une hélice et des gouvernes préfigurant les sous-marins futurs. Il pouvait aller à 10 nœuds sous l'eau, mais ses batteries avaient une courte durée de vie:

2) Les maquettes du musée de la Marine:

Pour ceux qui font des sous marins en zinc...

Gros éclaté d'Agosta...

3) Un Agosta qui sort du port, pour couler le fleuron de la Marine Nationale...

Etant donné que votre major préféré est encore vivant, c'est qu'ils n'ont pas réussi à nous couler...

Le major, en permissions...