Les ROV

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les ROV

Message par Geeks »

Bonjour,

J'ouvre un sujet qui ne rentre pas dans la partie militaire de nos modèles, qui entre pas vraiment dans la partie civile non plus, car dans les deux cas, les sous-marins reproduis sont habité. J'espère que je ne me trompe pas de section et si c'est le cas, merci de la déplacé au bon endroit. Je vais parler d'un sujet qui va plaire aux étudiants, car j'ai cru en apercevoir quelques uns qui ont un projet de sous-marin pour leurs études.

Les ROV (Remote Operated Vehicle littéralement, véhicule commandé à distance) sont des submersibles adapté à la recherche et au dépannage de haut fond ainsi qu'au études et aux concours.

Ils utilisent quasiment tous des câbles afin d'être filoguidés en vue d'une grande autonomie et d'une remontée vidéos sans risque de pertes et brouillages.

Toutes les formes rectangulaire sont utilisé ainsi que le PVC pour les matériaux. On peut imaginée reprendre le système de baïonnette pour la partie caméra, l'ensemble de l'électronique de commande étant hors d'eau et liée au pupitre de commande.

D'une manière générale, ils n'ont pas de ballast car ils sont en sustentation par des hélices verticales mais on peut très bien imaginée d'en mettre afin de ne pas à avoir à maintenir le ROV constamment en mouvement entre deux eaux.

Mue par de nombreux propulseurs à tuyère en basse tension (12V-12V) ils assurent une vision avec des caméras et des projecteurs de forte puissance ainsi qu' un certains nombre d'actions avec des bras robotisés.

Afin de gagner un peu de flotabilité positive, ils ont une partie supérieur avec une coque jaune (remplie de mousse) puis un cadre métallique qui contient la partie technique et les propulseurs. Quelques uns ont des trappes en polycarbonate monté à la française avec un joint de néoprène ou de RTV afin d'accéder à des moteurs ou des cartes d'études d'eau.

Maintenant que je viens de vous décrire ce qu'est un ROV, je vais laisser la place aux vidéos trouvée sur la toile.

Une première qui montre des exemples de diférentes tailles (dont certains sont aussi petit que nos constructions) adaptés aux zones de petites taille.


Une seconde montre une réalisation d'étudiant.


Pour resté chez les étudiants, on voie ici une compétition.


Pour les férues de la langue Anglaise et en pleine expédition.


En espérant que ça aide les étudians et que ça trouve une petite place parmi les sub de renom.
:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre