La beausite
La beausite
Bonjour,
Voici mon nouveau travail, le fils d'une amie m'a apporté cette boite pour terminer la construction qui avait été commencée il y a ????, à voir la boite c'était il y a longtemps.
Les couples ont été découpés on se demande comment, rien ne correspond avec le plan, donc gros travail de préparation, et je retrouve ma jeunesse avec ce petit bateau.
L'arbre d'hélice est tordu, l'hélice est en tôle et le reste n'est guère mieux.
Avec le bateau il y avait cette voiture, ma mission: prendre le moteur et la radio, installer le tout dans la coque, ce n'était pas gagné d'avance, le moteur étant trop puissant pour cette petite coque.
D'abord, faire le bilan pour savoir ce qui était bon dans tout cela.
Aprés démontage, moteur HS, piston bloqué et arbre à came cassé.
Radio 2 voies HS, reste le récepteur et deux servos récupérables.
Voici mon nouveau travail, le fils d'une amie m'a apporté cette boite pour terminer la construction qui avait été commencée il y a ????, à voir la boite c'était il y a longtemps.
Les couples ont été découpés on se demande comment, rien ne correspond avec le plan, donc gros travail de préparation, et je retrouve ma jeunesse avec ce petit bateau.
L'arbre d'hélice est tordu, l'hélice est en tôle et le reste n'est guère mieux.
Avec le bateau il y avait cette voiture, ma mission: prendre le moteur et la radio, installer le tout dans la coque, ce n'était pas gagné d'avance, le moteur étant trop puissant pour cette petite coque.
D'abord, faire le bilan pour savoir ce qui était bon dans tout cela.
Aprés démontage, moteur HS, piston bloqué et arbre à came cassé.
Radio 2 voies HS, reste le récepteur et deux servos récupérables.
Re: La beausite
Téba dit : "Aprés démontage, moteur HS, piston bloqué et arbre à came cassé."
Bizarre, bizarre... Visiblement c'est un moteur 2T... Il n'y a pas d'arbre à came
Bizarre, bizarre... Visiblement c'est un moteur 2T... Il n'y a pas d'arbre à came
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: La beausite
Je n'ai peut être pas employé le bon mot, au bout de l'arbre il y a une came qui entraine le piston.
Moteur OPS 3,5 cc
Moteur OPS 3,5 cc
Re: La beausite
Comprend pas bien...
En général (et même en maréchal ) Le piston est entrainé par la rotation du vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle... Pas d'arbre à came là dedans...
Bien que ce ne soit pas le sujet, pour ceux que ça intéresse voilà en quelques lignes quelques infos sur la distribution par arbre à cames sur les moteur 4T:
L'arbre à came est un arbre doté d'excentriques (les cames) qui tourne deux fois moins vite que le moteur et qui commande la levée des soupapes d'admission et d'échappement sur un moteur 4T... Si cet arbre est dans le carter moteur on dit qu'il s'agit d'un moteur "culbuté" car les soupapes sont mises en mouvement par l'intermédiaire de tiges et de culbuteurs, si l'arbre à came est dans la culasse on dit qu'il s'agit d'un moteur ACT (Arbre à Came en Tête), s'il y deux arbres à cames dans la culasse (un pour pour les soupapes d'admission et un autre pour les soupapes d'échappement on dit qu'il s'agit d'un moteur à Double Arbre à came en tête... (En anglais OHC Over Head Camshaft ou DOHC Double Over Head Camshaft).
Les moteurs 2T n'utilsent pas du tout ce système de distribution
Voilà fin du HS
En général (et même en maréchal ) Le piston est entrainé par la rotation du vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle... Pas d'arbre à came là dedans...
Bien que ce ne soit pas le sujet, pour ceux que ça intéresse voilà en quelques lignes quelques infos sur la distribution par arbre à cames sur les moteur 4T:
L'arbre à came est un arbre doté d'excentriques (les cames) qui tourne deux fois moins vite que le moteur et qui commande la levée des soupapes d'admission et d'échappement sur un moteur 4T... Si cet arbre est dans le carter moteur on dit qu'il s'agit d'un moteur "culbuté" car les soupapes sont mises en mouvement par l'intermédiaire de tiges et de culbuteurs, si l'arbre à came est dans la culasse on dit qu'il s'agit d'un moteur ACT (Arbre à Came en Tête), s'il y deux arbres à cames dans la culasse (un pour pour les soupapes d'admission et un autre pour les soupapes d'échappement on dit qu'il s'agit d'un moteur à Double Arbre à came en tête... (En anglais OHC Over Head Camshaft ou DOHC Double Over Head Camshaft).
Les moteurs 2T n'utilsent pas du tout ce système de distribution
Voilà fin du HS
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: La beausite
Encore un moteur camé qui à trop fumé
et ben ............bon courrrrage et bon dimanche ...............
et ben ............bon courrrrage et bon dimanche ...............
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
-
- Messages : 301
- Inscription : 25 janv. 2010 18:30
Re: La beausite
Bonjour Téba
Je pense que tu parles du villebrequin,ce que tu as pris pour came c'est la masse excentrée qui compense la masse de la bielle et du piston.
Comme cela n'était pas ton problème,c'est un regard fugitif que tu as lancé sur ce moteur,et tu as bien compris que le villebrequin était cassé donc moteur irrécupérable;(cqfd)
A+ Marcel
Je pense que tu parles du villebrequin,ce que tu as pris pour came c'est la masse excentrée qui compense la masse de la bielle et du piston.
Comme cela n'était pas ton problème,c'est un regard fugitif que tu as lancé sur ce moteur,et tu as bien compris que le villebrequin était cassé donc moteur irrécupérable;(cqfd)
A+ Marcel
Re: La beausite
+1 avec Marcel
Et de tout façon, mettre ce moteur dans ce petit bateau etait tout simplement utopique
Bon retour vers le futur Teba
Et de tout façon, mettre ce moteur dans ce petit bateau etait tout simplement utopique
Bon retour vers le futur Teba
Re: La beausite
Bonjour,
Merci Marcel.
Bon, voila, plus besoin d'expliquer, Marcel a tout dit, bien sur que c'est le villebrequin qui est cassé, je n'ai pas l'habitude des termes mécaniques, mais rien n'échappe à pablo.Marcel Gajac a écrit :Bonjour Téba
Je pense que tu parles du villebrequin,ce que tu as pris pour came c'est la masse excentrée qui compense la masse de la bielle et du piston.
Comme cela n'était pas ton problème,c'est un regard fugitif que tu as lancé sur ce moteur,et tu as bien compris que le villebrequin était cassé donc moteur irrécupérable;(cqfd)
A+ Marcel
Merci Marcel.
Re: La beausite
Salut
Scuzez moi, je n'avais pas fait le rapprochement avec une confusion possible entre l'arbre à cames et le vilebrequin
ça me paraissait étonnant mais il aurait pu s'agir d'un moteur 4T
Enfin, bref, ce moteur est cassé oublions le, d'autant plus qu'il est en effet inadapté au modèle, et revenons à cette (re)construction intéressante
Scuzez moi, je n'avais pas fait le rapprochement avec une confusion possible entre l'arbre à cames et le vilebrequin
ça me paraissait étonnant mais il aurait pu s'agir d'un moteur 4T
Enfin, bref, ce moteur est cassé oublions le, d'autant plus qu'il est en effet inadapté au modèle, et revenons à cette (re)construction intéressante
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants