Un Caboteur-soum qui coule et refait surface

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par gagouze »

Solo > je viens à L'IB mais en visiteur
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par atob »

J'y crois pas !!! Un bateau (enfin une cible) de la part de Mr Aréthuse !!! Lui qui ne jure que par les sous marins ! Heureusement que ce nouveau projet n'est là que pour valoriser les anciens (style Uboat) :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

OUI, ATOB, les U-BOOTES vont être valorisés ! :D

Les torpilles sont prêtes ; avec leur nouveaux accus lipoly, elles file bien droit sur la cible ! :Up: :D

ARETHUSE, il va avoir de la gu...e ton cargo ! :Up: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour Jean-Luc,
J'ai envisagé également un bateau cible ( comme tu sais : Il n' y a que deux sortes de bateaux....) avec un ballast désaxé chassé au gaz . Son volume pourrat
être trés grand, afin d'annuler la flottabilité .Reste à déterminer l'emplacement du lest, pour éviter de faire surface quille en l'air .
À bientôt Lucien...
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par papy94 »

bonjour

dans le club ou j'étais il y a pas mal de temps, on reproduisait le Débarquement de Normandie

et nous avions un cargo de 2,20 mètres qui se coupait en deux, et qui s enfonçait doucement,par le milieu
les deux morceaux (avant et arrière) étaient réuni par une tige fileté et une charnière sur le pont, et un joint torique faisait l'étanchéité avant arrière

au moment voulu,un moteur réducté, devisait légèrement la tige fileté, allumait un fumigène
l'eau entrait par le milieu et le navire commençait a prendre de la gite en s'enfonçant de l'avant (les compartiments ou l'eau entrait étaient disposés sur le coté avant)
ensuite arrivé a un certain degré de gite avant et coté , le moteur reducté devisait complètement la tige fileté, faisait péter des petars, et le navire se cassait en deux
les compartiments avant et arrière senfonçait en V,mais restaient juste a flot de quelque centimètres, a peine visible

bien sur , il y a avait des caisses, des embarcations tout autour ,retenues par des fils de pèches, pendant les 10 bonnes minutes du naufrage,quelques petars explosaient sur le pont du navire, faisant tomber les mats avants ou envoyant des caisses a l'eau

le public adorait, car tant que le navire était visible ,il si passait quelque chose,le tout était commandé par un moteur et des cames, il suffisait de mettre le moteur en route et le spectacle était lancé, et nous pouvions reprendre les commandes des péniches pour débarquer les chars et commander le pupitre de la plage

pour la recup, une péniche était équipe d'un crochet dessous il nous suffisait de passer sur le devant du navire pour accrocher un câble tendu pour ramener le navire prêt du bord (c'était long)

partie délicate, vider le navire de son eau ,sans casser la charnière, c'était dur dur en piscine,beaucoup plus facile sur les étangs (le cargo du faire que 4 ou 5 démonstrations, car trop chiant a manipuler et a été ensuite mis aux rebuts,

pour faire ce genre d'animation, il faut être plusieurs,donc un club, le transport est chiant,et les réparations sont quotidiennes, car même si tout est bien pensé,il y a toujours un petit truc qui vient foutre le bordel, les artifices coutent chère et surtout la vie du modèle n'est pas très longue

dans le même style le club de Nantes, avait un a peu près le même cargo (même plan qu'ils nous avaient passé), qui avait l'étrave qui se relevait et en sortait un soum, c'était vraiment cool,le leur ne coulait pas

c'est vraiment dommage, je n'ai pas de photo de cette époque, ou le club faisait en général 1 voir 2 démonstrations (payantes) pas mois,a l'occasion de fêtes dans les villes,l'ambiance était sympa et c'était l'occasion de rencontrer d'autre club

Quille en acier,coque faite avec des restes de cagettes de bois,pont et superstructures en contre plaque récupéré, le tout résiné, beaucoup de mastique et ponçage, plus de la recup ,des idées et beaucoup de mains
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par Pablo »

Salut ;)
C'est vrai que si on implique des effets pyrotechniques, des chutes de mats et autres effets, le modèle qui est déjà compliqué devient fragile à l'usage et délicat à mettre oeuvre à chaque fois.
Je crois que l'ami Aréthuse fait plutôt un modèle simple, sans vouloir minimiser son travail, il ne s'agit "que" d'un sous marin habillé en navire de surface et pouvant couler (plonger) grâce au remplissage d'un ballast.
Son modèle pourrait donc être utilisé sans gros problème autre que ceux que l'on rencontre avec nos soums.
C'est plutôt l'originalité d'un tel modèle et l'intérêt qu'il suscitera lors des réunions qui est très intéressant. :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par papy94 »

Absolument Pablo,
il faut rester simple dans le type de construction, simple dans l'entretien et surtout penser au transport de tout ce matériel
sinon 1 voir 2 navigations et cela fini sur une étagère :dodo:
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par Akula »

papy94 a écrit : dans le même style le club de Nantes, avait un a peu près le même cargo (même plan qu'ils nous avaient passé), qui avait l'étrave qui se relevait et en sortait un soum, c'était vraiment cool,le leur ne coulait pas

c'est vraiment dommage, je n'ai pas de photo de cette époque, ou le club faisait en général 1 voir 2 démonstrations (payantes) pas mois,a l'occasion de fêtes dans les villes,l'ambiance était sympa et c'était l'occasion de rencontrer d'autre club

Quille en acier,coque faite avec des restes de cagettes de bois,pont et superstructures en contre plaque récupéré, le tout résiné, beaucoup de mastique et ponçage, plus de la recup ,des idées et beaucoup de mains
Salut,

Effectivement le club de Miniflotte 44 était très bien équipé dans les années 80/90 au niveau du F6 (cat. spectacle) avec que des modèles à l'échelle 1/50 (frégate DeGrasse, chalutier J. Duhamel, etc...).
Lors de mon adhésion au club (96) ce cargo ne naviguait plus.
Le sous-marin qui "sortait" de l'étrave était un Daphné construit et piloté par mon maîîîître Olivier :respect:
Il me semble que le sous-marin L'Inflexible faisait aussi parti du (d'un) scénario :bave:

Il est vrai aussi que ce genre d'unité n'a pas une très grande espérance de vie, surtout si le bois utilisé n'est pas bien protégé. Ce qui de toute façon arrive un jour ou l'autre avec l'usure du temps.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par coaxial »

Hééééééééééééé Aréthuse il te manque un modèle :mrgreen:


Une plateforme de renflouage :D ............ pour repêcher l'épave de tes cibles :lol:

Pour les cibles je verrais bien la chose suivante , une zone étanche pour la radio bien entendu et un clapet qui s'ouvre dans la coque lorsque la torpille percute la coque suffisemment fort , ( ça c'est à régler ) , comme ça c'est une vrai coullée , ensuite on repêche l'épave manuellement , ou avec une plateforme de secours , bon Ok faut encore construire un truc compliqué :siffle:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Un cargo qui coule et refait surface

Message par gagouze »

Coaxial > je sens que tu va aimer celà :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:jesors:
:labas:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre