Péniche Jumetois

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Péniche Jumetois

Message par leal »

Il y a maintenant plus de trois ans, j'avais commencé à vouloir réalisé un sous marin : viewtopic.php?t=1848.
Tentative qui a échoué par manque d'expérience et de budgets et je mettais donc rediriger vers la création d'un bateau.

J'ai commencé à réaliser un bateau avec une coque en zinc :
Image
Mais une fois l'étanchéité obtenu et au premier test avec une masse dedans, je me suis rendu compte que j'avais complétement foiré mes calculs et que la ou je comptais transporté 5kg en m’enfonçant de 2 cm, avec seulement 2.5kg, le bateau s’enfonçait jusqu'à la limite de la coque ...

J'ai donc cherché un autre bateau capable d’accueillir mon matériel et je me suis orienté vers une péniche et j'ai trouvé ce plan sur internet :
Image

Je me suis ensuite basé sur ce plan pour créer un modèle 3D sous autodesk inventor :
Image
Image
Image
Le point de la dernière image représente le centre de gravité.

Après avoir dessiné le modèle 3D, j'ai commencé la réalisation :
-d'abord j'ai imprimé sur du papier calque les couples, ce qui ma permis de les reporter sur du contreplaqué de 5mm et de les découper à la scie sauteuse.
-Puis j'ai plié en U la plaque de zinc pour faire la partie centrale.
-Ensuite j'ai fait faire chez un menuisier que je connaissais les master avant et arrière en bois afin de plier ma plaque de zinc dessus pour faire la forme. J'ai réalisé l'avant et l'arrière de la même façon avec un morceau pour le dessous et un morceau pour les cotés que j'ai soudé ensemble.
-Après avoir assemblé la partie centrale et les bouts j'ai commencé les tests d'étanchéité ce qui a pris un certain temps ...
Image
-Une fois la coque étanche j'ai installé les tubes pour l'axe de l'hélice et pour le gouvernail
-ainsi que le moteur et l'arbre de propulsion avec le cardan et les paliers étanches.
-Puis j'ai fait la cale en zinc.
J'en suis à ce stade actuellement du coté de la coque :
Image
Image

Voila pour la partie construction ...
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: Péniche Jumetois

Message par leal »

Ça c'était pour la partie construction mais j'ai également passé beaucoup de temps sur la partie programmation, en effet j'ai choisi de pas utiliser une télécommande classique mais d'utiliser une arduino qui communiquerai avec mon ordinateur grâce à une antenne 433mHz, j'ai donc du créer un logiciel en C++ qui récupère la position d'un joystick et qui envoie des données à l'arduino mais permet aussi de voir sur l'écran de mon ordinateur le retour d'info de l'arduino avec en l'occurrence la batterie restante et des infos permettant de vérifier que la communication fonctionne bien :

J'avais déjà réalisé une première fois le logiciel et il était fini à quelques détail près sur mon ancien ordinateur mais je l'ai perdu lorsqu'il m'a laché et j'ai donc du le refaire entièrement mais j'ai pu ainsi l'améliorer. Ce logiciel c'est pour la partie ordinateur.

J'ai également du programmer pour l'arduino, cette partie était plus simple car il y avait peu de fonction à gérer.

En plus de la programmation de l'arduino, j'ai réalisé une carte électronique pour associer le moteur et le servomoteur à l'arduino.
Cette carte permet :
-la commande du moteur
-la commande du servomoteur
-lecture de la tension de la batterie
-liaison avec l'antenne

Vidéo du fonctionnement :
https://youtu.be/kcJldFcSfRw[/youtube]
https://m.youtube.com/watch?v=MW6kf-7IB ... load_owner[/youtube]
La commande du servomoteur nécessite seulement un régulateur car la batterie est en 12V et le servo a besoin de 6V.

Pour la lecture de la tension, j'ai suivi le tuto de papy94.
http://www.papy94.com/Site/articles.php ... &tconfig=0
La partie la plus difficile a été la commande du moteur, j'étais initialement parti avec un pont en h réalisé fait-maison avec 4 transistors MOSFET mais je m'étais mal renseigné et cela n'a pas marché.
Je me suis ensuite rabattu sur un pont en H déjà fait mais la non plus cela n'a pas marché ...
J'ai donc acheté un variateur classique de modélisme qui est commandé par l'arduino.

Toute cette électronique sera à l'intérieur d'un caisson étanche que j'ai réalisé en plexiglass, j'ai beaucoup de problème d'étanchéité et j'ai déjà du recommencer une fois complétement car la première version avait trop de problème. La version actuelle est donc en plaque de plexiglass collé avec du polyuréthane, il reste encore des fuites qui persistent mais j'espère arrivé à toutes les comblés ...

L'autre problème que j'ai actuellement est un faux contact sur une antenne que je n'arrive pas à résoudre mais dès que j'aurai résolu ces deux problèmes, je pourrai faire les premiers tests de navigation :)
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Répondre