Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Et bien non, aujourd’hui je ne parlerai pas de sous-marin, mais d’un modèle réduit qu’un membre de mon club est en train de réaliser et pour lequel il a fait appel à mes compétences ( :siffle: ) en usinage !

Il s’agit d’une barge ostréicole du bassin d’Arcachon, dont le plan dessiné par notre ami Désiré SALLEY (que certains d’entre nous connaissent) a été diffusé par la revue RC Marine. :Up:

La couverture du n°170 de la revue RC Marine – Mai 2005.
Image

Le début de l’article RC Marine n°170 consacré à la construction de la barge ; celle réalisée par Désiré SALLEY est présentée finie, en navigation. On notera les caractéristiques du modèle réduit, affichées sur la photo.
Image

Il y a quelques mois, lorsque mon collègue du club en est arrivé à la construction de la grue hydraulique qui permet de charger et décharger les paniers d’huîtres, il m’a sollicité pour réaliser les vérins de cette grue. ;)

Car l’échelle retenue pour cette réalisation, le 1/15eme, permet un niveau de détaillage assez poussé ; il n’était pas question d’enfiler vaguement des bouts de tiges dans de vulgaires morceaux de tubes en plastique ou en aluminium ! :Oo:

Une autre page de l’article d’RC Marine n°170 où on voit la grue réalisée par Désiré.
Image

C’est donc après avoir fini les modernisations sur mon LAUBIE que j’ai entrepris la réalisation des vérins de cette grue. ;)
Cela m’a occupé 3 semaines en Février 2015 !!! :Oo:

Et voici le puzzle de 93 pièces prêtes à être assemblées !
Image

Passons rapidement en revue les différents éléments ; on a tout d’abord le vérin principale qui s’articule sur le bras de base de la grue…
Image

…Puis le bras intermédiaire avec le vérin de manœuvre du 3eme élément de la grue…
Image

…et, enfin, le 3eme bras de la grue avec son crochet télescopique.
Image

Commençons l’assemblage par les 3 éléments de la grue ; les axes de liaison sont réalisés en rond d’aluminium de 4mm, percés et taraudés à M2,5. La pièce servant d’appuis au vérin principale a été fraisée dans un bloc d’aluminium….
Image

…elle vient s’encastrer dans le corps de la grue….
Image

…où elle est goupillée et collée à la colle bi composant afin d’assurer le maximum de solidité. Les axes ont une longueur suffisante pour permettre le serrage complet des vis équipées de rondelles plate tout en permettant le jeu fonctionnel. :Up:
On remarquera au passage, quelques différences entre cette grue et celle de l’article : le sens du bras principale, ainsi que le futur positionnement des fixations des vérins sur le bras intermédiaire sont différents suite au choix personnel de mon collègue.

Image

Vient ensuite l’assemblage du vérin principal : le corps du vérin est en tube alu de 7/8mm et la tige en acier de 4mm ; les têtes du vérin sont fraisée dans un bloc d’alu, ainsi que les raccords hydraulique et la chape d’extrémité de tige. Le piston et le joint d’étanchéité côté sortie de tige sont en téflon. Enfin, les 4 tirants d’assemblage sont en tige d’acier de 2mm équipés d'écrous "Nilstop".
Image

Le vérin assemblé, si on manœuvre à la main, on entend « pchuit » au niveau des raccords hydraulique….
Image

Complètement assemblé, on remarque la forme particulière de la chape de tête de piston qui permet l’articulation et la fixation commune avec le deuxième vérin. L'écrou de blocage de cette chape est un écrou M3 repercé et fileté M4 afin de réduire son encombrement par rapport à un écrou M4. La course utile est de 55mm pour une longueur de corps de 75mm, fixation comprise.
Image

Passons au montage du deuxième vérin ; il est un peut plus petit, puisque le corps mesure 6 mm de diamètre, la tige est en acier de 3mm et les tirants en acier de 1,5mm.
Image

On retrouve les mêmes éléments que pour le 1er vérin, fabriqués avec les mêmes matériaux mais en plus petit ; on notera la taille particulière de l’écrou de blocage de la chape de tête de vérin qui est en fait un écrou M2,5 repercé et fileté à M3 pour la même raison que pour celui du 1er vérin.
Image

Le vérin complètement assemblé mesure 67mm fixation comprise pour une course utile de 48mm ; lui aussi fait « pchiut » lorsqu’on le manœuvre à la main…. :Up:
Image

Vient ensuite le vérin de bout de flèche qui rend le crochet télescopique ; il reprend les mêmes dimensions que le 2eme vérin mais avec une course de 56mm.
Image

Le vérin partiellement assemblé. Le crochet a été usiné dans un bloc d’alu et il tourne librement sur l’extrémité de la tige grasse à l’épaulement visible en bout de tige sur la photo précédente.
Image

Le vérin de flèche a été introduit et fixé par ses 4 écrous M1,6 ; il ne reste plus qu’à assembler les deux vérins sur la grue, la base du second étant fixée sur le même axe que la chape de tête du 1er.
Image

Et voila le tout assemblé, les 3 vérins sortis au maximum de leurs courses.
Image

Voici la grue en position prise d’une charge à l’extérieur du bateau, soit à 90mm en dessous du niveau du pont…
Image

…puis levée pour passer au-dessus des rambardes soit à 90mm au-dessus du pont….
Image

….Et en position « rangée ».
Image

Une petite dernière avec le réglet et le cahier format « A4 » à petits carreaux pour avoir une bonne idée des dimensions du joujou.
Image

Il ne reste plus qu’à installer les tuyauteries souples et le poste de commande puis intégrer le tout sur la barge, mais ça, c’est le boulot du collègue !!! :siffle:

Promis, dès que c’est fait, je vous poste une photo ! :Up:

En attendant, j’espère que cette réalisation donnera des idées et (ou) des envies à certain ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Rackham »

Encore une fois superbe travail :Up: Bravo jack ;) et bonne continuation au collègue :gardavou:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Teba »

Bonjour, :)

Du grand art, chapeau.....de paille. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Pablo »

:Up: Bô travail...
Juste une remarque, j'aurais préféré les bras de la grue en laiton par exemple plutôt qu'en bois...




:frust: Nânn pas sur la tête :frust:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par MG »

bien bien et félicitations a vous deux....... Bravo ps ( incroyable en plus.... j'ai fait une partie de mes courses avec Désiré cet Aprem ) :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par MG »

Pablo a écrit ::Up: Bô travail...
Juste une remarque, j'aurais préféré les bras de la grue en laiton par exemple plutôt qu'en bois...




:frust: Nânn pas sur la tête :frust:



Bonjour Mon Gégé j'ai emmené dernièrement mon véhicule a un Agent Renault a côté de ma commune,( celui ci est originaire de Paris ) il te connaît , philippe Lallemant...incroyable le monde est vraiiiiiiiiiment petit :Up:
Dernière modification par MG le 12 mars 2015 22:12, modifié 1 fois.
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Jacky-Soum »

salut les copains ! ;)

Merci pour vos commentaires :respect: ; ravi que cela vous plaise ! :Up:
Pablo a écrit : :Up: Bô travail...
Juste une remarque, j'aurais préféré les bras de la grue en laiton par exemple plutôt qu'en bois...
:frust: Nânn pas sur la tête :frust:
Çà, mon Gégé, il faut le dire au constructeur du bateau ! :mrgreen: :lol:
MG a écrit :bien bien et félicitations a vous deux....... Bravo ps ( incroyable en plus.... j'ai fait une partie de mes courses avec Désiré cet Aprem ) :Up:
Mimi, tu le salueras de ma part la prochaine fois que tu le verras ! :Up:
J'ai fais sa connaissance à GOUDARGUES en 2013.... ;)

Ah, au fait, certains que je ne citerai pas, peuvent venir voir cette grue de visu à La Guerche le week-end de Pentecôte ! :mrgreen: :lol: :lol:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par MG »

Ok mon djack :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par Arethuse »

moi je la verrais la petite grue :mrgreen: :bave: :siffle: :gardavou:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Grue de barge ostréicole du bassin d'Arcachon

Message par olgemaba »

:shock: :shock:
:Up: :Up: :Up: :Up:
:respect: :respect:
pas plus !!!!
Listen to music and have Fun !
Répondre