Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par Challenger13 »

Bonjour,

en avant première, voici mes premiers dessins 3D d'un des ballasts de mon projet ROV.

J'ai passé quelques nuits à ingurgiter la quantité énorme de conseils, d'infos et de critiques que j'ai toujours pris avec la plus grande sagesse et avec attention.

Après avoir vu le dernier film STAR TREK, j'ai finalisé la forme générale du ROV : Un cyclindre central 'électronique tout au sec' avec deux cylindres surélevés pour bouger et équilibrer tout le cirque.

Imaginé ma grande surprise quand j'ai vu mon projet flotter, plonger et remonter du premier coup !!! Bon... Je dormais mais quand même, c'était beau ! :siffle:

Voici donc les dessins en commençant par une présentation rapide :
Image

Et maintenant, tournons autour ...
Image

Image

Image

P'tite remarque... Quand je veux que les images soient visibles, le forum me jette des insultes au nez : "Impossible de déterminer les dimensions de l’image."
Si vous avez un coup de main, merci (et pourtant, j'ai suivi le sujet de tipiak00 : "Utiliser Casimage pour afficher des images sans pub"


<edit> : Et voilà, JPG avec une largeur inférieur ou égal à 640 points... youpi :excited:
Dernière modification par Challenger13 le 23 oct. 2013 08:45, modifié 1 fois.
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par Patjabix »

Coule-oui-mais a écrit : P'tite remarque... Quand je veux que les images soient visibles, le forum me jette des insultes au nez : "Impossible de déterminer les dimensions de l’image."
Si vous avez un coup de main, merci (et pourtant, j'ai suivi le sujet de tipiak00 : "Utiliser Casimage pour afficher des images sans pub"
T'as essayé avec une image en JPG ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par pierre »

Et penser avant à les redimentionner en 850X640 max pour qu'elles soient visibles en grand sur le post, et ce, sans pub. ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par coaxial »

Le forum est raciste surement , c'est pour ça qu'il te jette des insultes ,,ou alors il aime pas les trucs que tu lui donne à manger , c'est normal le forum est jeune il fait des caprices de petit n'enfant qui veut pas sa purée .

Bref pas mal comme début de première idée :Up:

la propulsion en dessous c'est un risque mécanique , qui peut s'accrocher a un obstacle au fond , câble filin etc. etc.
pour un bon Cx c'est le dôme hémisphérique qui est le plus adapté , ne pas oublier les bases des cours de physique , l'œuf étant une forme hydrodynamique quasi parfaite .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par Challenger13 »

Pour l'oeuf, bien que la poule nous fasse une forme parfaite avec son organe de sortie, je ne sais pas mouler du plastique pour obtenir cette même forme (même si j'utilise le même organe !)

De toute façon, il n'y aura pratiquement aucun écart de pression susceptible de détruire le ballast.

Pour le moteur bas, il pourra y avoir une protection et les deux ballasts seront surélevés par rapport au module principal et aux pieds

++ Merci pour les conseils graphiques
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par pierre »

Bonjour.
Chouette, je peux enfin voir le plan.
Bon, j'ai des remarques. :mrgreen: :mrgreen:

Je trouve que le moteur de propulsion est trop en dessous.
Outre le fait qu'il va rapidement se prendre toutes les saloperies qui traînent, à la poussée, il y aura un phénomène de cabrage.
Autant le (les mettre latéralement) en milieu de coque.
En plus avec deux moulins, il sera possible de tourner ; chose absente de ton dessin actuellement.

L'hélice centrale sous tunnel pour descendre entraînera une rotation de la coque par le couple du moteur.
Ayant déjà testé ce dispositif, j'ai constaté aussi en effet de succion en fond de bassin, même si on demande à remonter.
Si tu la supprimes, tu pourras mieux positionner ton ballast au plus près du CG.

Enfin, la trappe d'accès me semble un tantinet petite pour pouvoir tout démonter.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par Challenger13 »

Petites réponses et analyses...

Je trouve que le moteur de propulsion est trop en dessous.
Effectivement, il est en dessous pour pouvoir toujours être dans l'eau même en surface. Les ballasts étant au dessus du cylindre central, il devrait y avoir environ 15 cm entre le moteur et le sol (si le sol est plat !)

Outre le fait qu'il va rapidement se prendre toutes les saloperies qui traînent, à la poussée, il y aura un phénomène de cabrage.
Cabrage, je ne vois pas le phénomène physique pour ce point :gne:

Autant le (les mettre latéralement) en milieu de coque.
Effectivement, c'est une possibilité qui permettra de brasser un peu plus de liquide mais je veux éviter que le ROV soit trop large pour pouvoir passer dans des endroits étroits.

En plus avec deux moulins, il sera possible de tourner ; chose absente de ton dessin actuellement.
Le tournant sera possible car il y a deux ballasts de ce type sur les deux côtés, donc tournant sur axe vertical, et basculement sur axe longitudinal (De plus, avec la gestion des ballasts, il sera possible de jouer sur le roulis juste en gérant le volume utilisé du ballast)

L'hélice centrale sous tunnel pour descendre entraînera une rotation de la coque par le couple du moteur.
oui, c'est vrai mais chaque côté aura un sens de rotation inverse de l'autre pour contrer l'effet de couple. C'est un truc que j'ai appris quand j'ai bosser sur l'A400M (Belle bête en passant)

Ayant déjà testé ce dispositif, j'ai constaté aussi en effet de succion en fond de bassin, même si on demande à remonter.
Si tu la supprimes, tu pourras mieux positionner ton ballast au plus près du CG.

Donc, pour toi, il vaut mieux coller le ballast au cylindre central sec et mettre le moteur vertical sur l'extérieur ?

Enfin, la trappe d'accès me semble un tantinet petite pour pouvoir tout démonter.
Là, je suis d'accord mais c'est juste une trappe que je destinais pour mettre le système d'ouverture de purge avec un électro-aimant. Le sujet reste à l'étude car je ne veux pas risquer d'être bloqué avec de l'air coincé dans le ballast.

Un très grand merci pour tes remarques.

Pascal
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par pierre »

Tu pourras vérifier par toi même le cabrage ou le piqué en poussant au cul d'une bouteille d'eau à la limite de flottabilité.
Si tu pousses en haut du cul, elle va plonger, poussée en bas, cabrage.
Sans barres pour contrecarrer, il faut que la poussée soit au centre de la coque. ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par Challenger13 »

Bonjour,

après quelques migraines et juste avant de faire un tour à Avignon voir les collègues, voici une approche beaucoup plus classique de mon projet ROV :

Image


Chaque partie peut être détaillée.
J'ai trouvé la bonbonne de gaz qui pourra me servir jusqu'à 150 bars d'air comprimé. Il reste à faire la tuyauterie avec un détendeur de premier étage de plongée.
Les dessins sont simplistes et il n'y a pas l'ensemble des renforts de structure.

Entre le module central et les deux ballasts, il est possible de placer des gouvernes de profondeur afin d'augmenter la manœuvrabilité.

C'est juste pour donner une idée. La suite sera un poil plus complexe et plus 'cotés'

Image

Image

Image

Bonne journée
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premiers esquisses du ROV "Ducoup"

Message par pierre »

Bonne sortie.
Question dessin, ça tient mieux la route que le 1er.
Il faudra bien lester dans les patins.
Prévoir peut-être un lest largable ou parachute en cas de Blème.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre