S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par papy94 »

Salut a tous

j'ai bossé un tout petit peu pendant mes vacances, et j'ai donc avancé très légèrement sur la S100

Les arbres d'hélices (08/2014)

3 Arbres Ø4 300mm tube d'étambot 232 mm

Image

Pose des Graisseurs
photos lien exter car format pas autorisé sur le forum http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... -m4_01.jpg
Image
Image
photos lien exter car format pas autorisé sur le forum
http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... -m4_04.jpg



Gouvernail , Mise en place dans la coque (08/2014)

3 Mini Servo MG90S Metal 9g
Image

1 servo par arbre de gouvernail, ils seront pilotés soit par un arduino,
ou un Attiny85 pour reproduire l'effet Lurssen
photos lien exter car format pas autorisé sur le forumhttp://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... 100_01.jpg
Image
Image





Pose des 3 moteurs (08/2014)

Les 3 bâtis en alu son simplement collés dans le fond de la coque
Les 3 moteurs sont isolés de l'équerre en alu par des cylindres-blocs
Le moteur principale est monté sans cardan,pour les 2 moteurs extérieurs j'ai juste mis un peu de jeu et j'ai passé un axe a travers l'accouplement

photos lien exter car format pas autorisé sur le forum
http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... eur_01.jpg
http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... eur_02.jpg
http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... eur_03.jpg
http://www.papy94.fr/Site/img/S100/Mont ... eur_04.jpg
Dernière modification par papy94 le 23 févr. 2017 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par olgemaba »

c'est bo ma poule ! :Up: :Up:
j'ai hate de suivre l'avancement ! ;)
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par mickey60 »

YES !!!! ça va le faire grave :Up:
MAIS: sans cardans(articulées) tu ne crains pas qu'à force les vibrations décollent tes supports moteurs,même si les moteurs sont montés sur silenblocs ?
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par papy94 »

salut mickey

J'ai essayé d'aligner au mieux mes arbres et moteurs, il y a peut être un risque, mais je vais essayer

de toute façon,si cela déconne, je peux facilement mettre des cardans,ils sont prêt a être montés,ils attendent dans un petit sac plastique :gne:
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par papy94 »

Etude des 2 lances Torpille de la S100 (11/2014)

Je me suis fortement inspiré du mècanisme que Jacky à développé pour son lance torpille du "RUBIS"

L'ouverture des portes lance torpille et le lancement de la torpille seront géré, je pense en automatique par un Arduino (a voir)
Etude Torpille_01.jpg
Normalement en position reculé le ressort devrait etre en extension, mais mon savoir sur SW ne me permet pas de le dessiner dans cette position
Etude Torpille_02.jpg
Etude Torpille_03.jpg
Etude Torpille_04.jpg
Etude Torpille_05.jpg
Etude Torpille_06.jpg
Etude Torpille_07.jpg
Etude Torpille_08.jpg
Il me reste maintenant a concevoir les pièces ,monter l'avant de la S100 et vérifier l'implantation,le fonctionnement

Pour les Torpilles ,je n'ai pas encore vraiment décidé si elles seront a gaz ou électrique,cela ne change rien pour le lanceur, sauf la pièce en vert sur la photo du dessus,ou il faudra que je protège les hélices

Pour l'instant, la pièce est faite pour une torpille a gaz, elle se retire simplement par rotation dans le tube, puisque c'est elle qui bouche la sortie du gaz de la torpille,lors de l'éjection,la torpille de désolidarise du poussoir vert par la force du mouvement et de son poids, ensuite il suffit de récupérer cette pièce ,la remettre au cul de la torpille, remplir la torpille de gaz et remettre la torpille dans le tube en faisant un mouvement de rotation pour l'enclencher sur l'axe (en gris),et réarmer le lance torpille en poussant le tout

je n'ai pas pu mettre la photo du poussoir ,je suis limité en taille 800x600 et en nombre de photo(7 max),donc pour les curieux,c'est ICI

A suivre............... wink
Dernière modification par papy94 le 29 mars 2017 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par Jacky-Soum »

Salut Thierry ! ;)

Ça prend une bonne tournure tout ça !! :Up: :Up: ;)

Attention toutefois à la forme de la gâchette (pièce bleu) qui impose de manœuvrer le servo de tir pour permettre l'armement, de sorte que le doigt de la pièce verte (chariot) puisse s'engager dans l'encoche !!! ;) :Oo:
Je préconiserai de réaliser une pente sur la pièce bleu et un accouplement souple (ou glissant avec ressort) entre cette pièce et le servo, afin que le doigt s'enclenche automatiquement dans cette gâchette lors de l'armement. :ugeek:
L'utilisation est beaucoup plus simple et plus sure ! :Up:

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais, pour ma part, je visualise bien le truc ! :lol: ;)
Et je pense qu'en tant que concepteur de ton système, tu vas piger le bazar !!! :lol: :Up:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par Rackham »

excellent :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par Suzu-Kid »

Joli bateau................... :Up:
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par olgemaba »

yessss ça maitrise le TLP la !! :Up:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: S100 SNCHEBOOT 1/35 d'ITALERI de Papy94

Message par papy94 »

la suite du tube lance torpille ,visible en plus grand sur mon site

J'ai travaillé sur le mouvement, et je vais essayer avec un moteur Pas à Pas "28BYJ-48", je vous en ai parlé ICI

il entraînera une came,qui ouvrira la porte du tube,déclenchera le lancement de la torpille,et permettra de recharger la torpille en manuel,

et ceci dans un temps défini, par l'action d'une commande envoyée par l'émetteur
Etude Torpille_09.jpg
1_ Position torpille armée,porte fermée



Etude Torpille_10.jpg
2_ la came a tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et à fait déplacer le levier qui commande l'ouverture de la porte

l'avantage d'un moteur pas à pas est qu'il est facile de régler la vitesse de rotation,donc le mouvement de la porte est réglable en vitesse pour simuler l'ouverture manuel par un humain


Etude Torpille_11.jpg
3_ La porte est ouvert, la came continue a tourner, mais maintenant elle à fait déplacer la pièce de couleur mauve qui libère le chariot vert qui sous l'action du ressort éjecte la torpille

Etude Torpille_12.jpg
4_ Le moteur s'arrête ,et repart dans le sens des aiguille d'une montre

la pièce qui a libérée le chariot reste dans sa position,le moteur continue a tourner et revient a sa position de départ,refermant la porte

5_ le lancement de la torpille est maintenant terminé

6_Pour recharger, il suffit de récupérer la pièce verte qui est restée dans le tube,

comme je suis partie avec des torpille a gaz, il faut remplir la torpille de gaz

ensuite boucher la sortie du gaz au cul de la torpille avec la pièce verte

ouvrir en manuel, la porte du tube lance torpille,faire une rotation de l'ensemble torpille et pièce verte,pour qu'elle vienne s'accrocher sur l'axe du lanceur

pousser la torpille, le ressort va se tendre et le chariot vert en arrivant en fin de course remettra la pièce mauve en position de maintient

Bien maintenant , il me faut commander les ressorts ,fabriquer les pièces,monter l'avant de la S100, pour voir comment fixer tout ça :frust:

il y a aussi le problème de la came, mon moteur est il asses puissant pour que les contres cames suivent la forme, sinon je mettrais un servo :siffle:
Dernière modification par papy94 le 23 févr. 2017 18:55, modifié 1 fois.
Répondre