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Restauration PT 15

Publié : 04 mai 2013 15:47
par GILLES
Bonjour en attendant que la résine sèche sur les couples du U96 voici un nouveau post sur la restauration de mon vieux PT 15 de chez Robbe.
Ce modèle, je l'ai construit il y a plus de 35 ans, il a subit quelques avaries et sa coque commençait à accuser le poids de l'age.
Pour finir lors de la manifestation de Sisteron 2012 ,le moteur a fini par prendre feu.
Bref la décision est prise on restaure et au passage on améliore le tout.
Sur les bons conseils de notre ami Patrice j'ai fait l’acquisition d'un moteur bruschless 1500 Kv et d'un ESC de 50 A le tout à refroidissement liquide.

Motorisation d' époque:

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Motorisation future:

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Cela devrait transfigurer les performances de cet engin qui a une coque très proche d'un racer.
Seulement voila la dite coque risque de partir en morceau lors de la première accélération.
Aussi la décision est prise , il y a du moule dans l'air et surtout de la résine dans le pot.


premier travail ,démontage du rafiot.

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Ensuite préparation de la coque pour le moulage.

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A plus pour la suite.

Re: Restauration PT 15

Publié : 04 mai 2013 19:21
par MG
vite vite la suite :bave: :Up:

Re: Restauration PT 15

Publié : 04 mai 2013 19:50
par Patjabix
Ah oui ... remoulage de la coque . . .

Bien bien, j'ai hâte de voir la suite :bave:

Re: Restauration PT 15

Publié : 04 mai 2013 19:54
par coaxial
ben tu lui mets un ballast , 5Kg de lest ou un peu plus et hop t'as un soum :lol:



plus simple tu meurs ................................







coax................. :evil: .............................................. :tusors:













......................................................................................................................... :labas:

Re: Restauration PT 15

Publié : 07 mai 2013 10:32
par Akula
Salut...

Beau projet de restauration.
Cela dit deux observations:

1- attention à ne pas mettre une hélice trop grosse avec ce moteur.
Une hélice standard à faible pas est conseillée.

2- à mon avis l'accus est trop faible en capacité. Tu dois avoir largement la place de mettre deux accus de 5000 mAh en parallèle comme je prévoit dans ma Perkasa.

Bonne continuation.

Re: Restauration PT 15

Publié : 07 mai 2013 18:26
par mickey60
Je le trouve chouette ce bateau,tu as raison de le restaurer :Up: .Il me fait penser (par la forme), au bateau dont il ont sorti le film "patrouilleur 109".
Bonne refonte
A+
Michel.

Re: Restauration PT 15

Publié : 18 mai 2013 19:46
par GILLES
Petite avancée sur le PT 15, il est poncé et en apprêt.

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Il a été peint afin d'avoir un état de surface lisse.

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Le renfort en bois en cours de montage.

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Avant toute chose pour déterminer l'épaisseur de la résine je procède a un test avec six couches de mat en décallé.

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Aprés le séchage un coup de lame de scie va mettre en évidence l'épaisseur en fonction du nombre de couches.

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Voila ! ce sera 5 couches pour le moule (environ 5.5mm) et 3 couches pour le modèle (environ 3.5mm).
A+
pour la suite

Re: Restauration PT 15

Publié : 20 mai 2013 13:10
par Patjabix
Salut,

Bonne méthode :Up:
Peux-tu nous préciser le grammage du mat de verre utilisé ? Pour que les lecteurs futurs puissent se référer à ton essai ? ;)

Re: Restauration PT 15

Publié : 20 mai 2013 14:18
par GILLES
Patjabix a écrit :Salut,

Bonne méthode :Up:
Peux-tu nous préciser le grammage du mat de verre utilisé ? Pour que les lecteurs futurs puissent se référer à ton essai ? ;)
Oui tout a fait Patrice.
Alors dans l'ordre sur le moule apres cirage,lustrage et demoulant liquide, on commence par le gelcoat de demoulage ensuite le mat utilise c'est du 300grs delaminable, c'est a dire que l'on peut le separer en deux parties sur l'epaisseur pour plus de facilite dans l' application des 1ere couches apres application des couches on vient fixer le renfort en bois.
Pour le modele ce sera un peu different mais on verra ca au fur et a mesure.
A+

Re: Restauration PT 15

Publié : 20 mai 2013 15:47
par pierre
Question, c'est pour le moule ce 300gr juste pour le délaminage après gelcoat ?
Sinon, pour une coque, bonjour le poids.