Restauration PT 15
Restauration PT 15
Bonjour en attendant que la résine sèche sur les couples du U96 voici un nouveau post sur la restauration de mon vieux PT 15 de chez Robbe.
Ce modèle, je l'ai construit il y a plus de 35 ans, il a subit quelques avaries et sa coque commençait à accuser le poids de l'age.
Pour finir lors de la manifestation de Sisteron 2012 ,le moteur a fini par prendre feu.
Bref la décision est prise on restaure et au passage on améliore le tout.
Sur les bons conseils de notre ami Patrice j'ai fait l’acquisition d'un moteur bruschless 1500 Kv et d'un ESC de 50 A le tout à refroidissement liquide.
Motorisation d' époque:
Motorisation future:
Cela devrait transfigurer les performances de cet engin qui a une coque très proche d'un racer.
Seulement voila la dite coque risque de partir en morceau lors de la première accélération.
Aussi la décision est prise , il y a du moule dans l'air et surtout de la résine dans le pot.
premier travail ,démontage du rafiot.
Ensuite préparation de la coque pour le moulage.
A plus pour la suite.
Ce modèle, je l'ai construit il y a plus de 35 ans, il a subit quelques avaries et sa coque commençait à accuser le poids de l'age.
Pour finir lors de la manifestation de Sisteron 2012 ,le moteur a fini par prendre feu.
Bref la décision est prise on restaure et au passage on améliore le tout.
Sur les bons conseils de notre ami Patrice j'ai fait l’acquisition d'un moteur bruschless 1500 Kv et d'un ESC de 50 A le tout à refroidissement liquide.
Motorisation d' époque:
Motorisation future:
Cela devrait transfigurer les performances de cet engin qui a une coque très proche d'un racer.
Seulement voila la dite coque risque de partir en morceau lors de la première accélération.
Aussi la décision est prise , il y a du moule dans l'air et surtout de la résine dans le pot.
premier travail ,démontage du rafiot.
Ensuite préparation de la coque pour le moulage.
A plus pour la suite.
Re: Restauration PT 15
Ah oui ... remoulage de la coque . . .
Bien bien, j'ai hâte de voir la suite
Bien bien, j'ai hâte de voir la suite
Re: Restauration PT 15
ben tu lui mets un ballast , 5Kg de lest ou un peu plus et hop t'as un soum
plus simple tu meurs ................................
coax................. ..............................................
.........................................................................................................................
plus simple tu meurs ................................
coax................. ..............................................
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Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Restauration PT 15
Salut...
Beau projet de restauration.
Cela dit deux observations:
1- attention à ne pas mettre une hélice trop grosse avec ce moteur.
Une hélice standard à faible pas est conseillée.
2- à mon avis l'accus est trop faible en capacité. Tu dois avoir largement la place de mettre deux accus de 5000 mAh en parallèle comme je prévoit dans ma Perkasa.
Bonne continuation.
Beau projet de restauration.
Cela dit deux observations:
1- attention à ne pas mettre une hélice trop grosse avec ce moteur.
Une hélice standard à faible pas est conseillée.
2- à mon avis l'accus est trop faible en capacité. Tu dois avoir largement la place de mettre deux accus de 5000 mAh en parallèle comme je prévoit dans ma Perkasa.
Bonne continuation.
@+
François
******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
Re: Restauration PT 15
Je le trouve chouette ce bateau,tu as raison de le restaurer .Il me fait penser (par la forme), au bateau dont il ont sorti le film "patrouilleur 109".
Bonne refonte
A+
Michel.
Bonne refonte
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Re: Restauration PT 15
Petite avancée sur le PT 15, il est poncé et en apprêt.
Il a été peint afin d'avoir un état de surface lisse.
Le renfort en bois en cours de montage.
Avant toute chose pour déterminer l'épaisseur de la résine je procède a un test avec six couches de mat en décallé.
Aprés le séchage un coup de lame de scie va mettre en évidence l'épaisseur en fonction du nombre de couches.
.
Voila ! ce sera 5 couches pour le moule (environ 5.5mm) et 3 couches pour le modèle (environ 3.5mm).
A+
pour la suite
Il a été peint afin d'avoir un état de surface lisse.
Le renfort en bois en cours de montage.
Avant toute chose pour déterminer l'épaisseur de la résine je procède a un test avec six couches de mat en décallé.
Aprés le séchage un coup de lame de scie va mettre en évidence l'épaisseur en fonction du nombre de couches.
.
Voila ! ce sera 5 couches pour le moule (environ 5.5mm) et 3 couches pour le modèle (environ 3.5mm).
A+
pour la suite
Re: Restauration PT 15
Salut,
Bonne méthode
Peux-tu nous préciser le grammage du mat de verre utilisé ? Pour que les lecteurs futurs puissent se référer à ton essai ?
Bonne méthode
Peux-tu nous préciser le grammage du mat de verre utilisé ? Pour que les lecteurs futurs puissent se référer à ton essai ?
Re: Restauration PT 15
Oui tout a fait Patrice.Patjabix a écrit :Salut,
Bonne méthode
Peux-tu nous préciser le grammage du mat de verre utilisé ? Pour que les lecteurs futurs puissent se référer à ton essai ?
Alors dans l'ordre sur le moule apres cirage,lustrage et demoulant liquide, on commence par le gelcoat de demoulage ensuite le mat utilise c'est du 300grs delaminable, c'est a dire que l'on peut le separer en deux parties sur l'epaisseur pour plus de facilite dans l' application des 1ere couches apres application des couches on vient fixer le renfort en bois.
Pour le modele ce sera un peu different mais on verra ca au fur et a mesure.
A+
Re: Restauration PT 15
Question, c'est pour le moule ce 300gr juste pour le délaminage après gelcoat ?
Sinon, pour une coque, bonjour le poids.
Sinon, pour une coque, bonjour le poids.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.