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Le narval

Posté : 20 Déc 2012 21:03
par gagouze
bonjour amis de la sous-marinade

Certain d'entre vous on pus lire çà et là dans différents sujet que j'avais en tête une construction .

voila à la suite de rangement dans mon armoire j'ai retrouvé parmi des vieux jouets une boite de construction d'un bateau à voile peut être de pèche. Je ne sait pas si c'est la réplique d'un existant . Cette boite m'a été orferte pour un noël quand j'étai ado
donc elle doit avoir 20ans.

N'ayant pas les moyen financier de me lancer dans une construction scratch d'un soum ni de me payer un kit à plusieurs centaine d'euro , Je me suis dit qu'avec ce kit je me ferais la main sur la construction de bateau en bois et sur un kit pour adolescents débrouillard.

Voici le kit

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une partie des pièces

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La suite au prochain épisode

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 10:17
par Rackham
je connais ce petit cotier .. tu peux en faire quelque chose de très sympa :Up:
N'oublie pas de changer ton tube d'etambot :ugeek: (gaine plastique /tige filetée :Oo: ) pas conseiller ;)

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 12:55
par gagouze
Oui rackam dès que j'ai ouvert le kit et vu comment était fait l'arbre d'hélice j'ai tout de suite vu que j'aurais des problèmes de fuite sur le tube d'étambot.

Va falloir que je réfléchisse à cela en premier car les premières opérations de montage sont de coller les pièces constituant la quille dont le passage du tube d'étambot, je rajouterais des photos plus tard.

Que me proposes tu comme solution Rackam ?
Je pense à soit avoir un tube rigide en métal avec graisse entre l'arbre et le tube et des presse étoupes coté moteur du tube. je pense aussi retailler les pièces de quille pour laisser passer le tube si le diamètre est plus gros que le tube flexible en PVC.

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 14:06
par Rackham
Tu n'est pas obligé de mettre un presse étoupe pour ce type de bateau ... deux bagues en bronze ou en laiton de 1 mm de chaque extremité de l'arbre ( laiton) ; feront l'affaire ! tu n'a plus qu'à graisser l'interieur et mettre en place le tube d'helice
http://images.forum-auto.com/mesimages/42686/tambot.jpg
ou
http://www.tecnimodel.com/292-914-thick ... aupner.jpg

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 15:08
par gagouze
oui je pensais aussi faire cela (c'est la solution que tu décris)

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ou cela
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Pas contre j'ai une question quand le moteur fera tournée l'hélice dans un sens (selon que le pas est à gauche ou à droite )
le cône de hélice sera plaqué contre le palier coté hélice , est ce que cela ne vas pas bloquer la rotation de hélice ou bousiller le pallier par frition (échaufement ) :?: :?: :?: :?: :?:

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 16:05
par Rackham
Oui c'est la seconde solution , mais il manque les bagues en bronzes ou en laiton à l'interieur du tube
gagouze a écrit :Par contre j'ai une question quand le moteur fera tournée l'hélice dans un sens (selon que le pas est à gauche ou à droite )
le cône de hélice sera plaqué contre le palier coté hélice , est ce que cela ne vas pas bloquer la rotation de hélice ou bousiller le pallier par frition (échaufement ) :?: :?: :?: :?: :?:
Oui !! il y aura automatiquement une petite usure entre l'helice et le palier sortie tube d'etambot ... mais pas plus que le frottement de l'arbre en rotation dans le tubes :ugeek:
il est possible biensur de faire toujours mieux (roulement étanche ) et toute la clique ! mais bon là c'est un cotier !
n'oublions pas que l'objectif est de faire fonctionnel avec les moyens du bord ;)

Re: Le narval

Posté : 21 Déc 2012 16:42
par coaxial
Pour limiter ce phénomène il suffit de placer une ou deux rondelles fines entre le palier de tube et l'hélice ;)

Re: Le narval

Posté : 24 Déc 2012 00:31
par Sinago86
pour être sûr de ne pas avoir d'infiltration il suffit de faire sortir le tube au-dessus de la flottaison ; pour ce qui concerne les rondelles de friction , il y en a d'excellentes en métal ou nylon dans les mécanismes de cassette de magnétoscope en divers diamètres . Mais il faut bien désosser le porte cassette .

Re: Le narval

Posté : 26 Déc 2012 11:15
par gagouze
Le problème simago c'est qu'en mettant la sortie du tu d'étambot au dessu de la flotation le moteur sera placé juste sous le pont donc très haut , Pas top pour la stabilité

Re: Le narval

Posté : 26 Déc 2012 19:30
par morysse
gagouze a écrit :Le problème simago c'est qu'en mettant la sortie du tu d'étambot au dessu de la flotation le moteur sera placé juste sous le pont donc très haut , Pas top pour la stabilité


le centre de gravite va etre abaisser lorsque tu va lester ton bateau pour atteindre la ligne de flottaison

A+ Leo