Le narval

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gagouze
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Re: Le narval

Messagepar gagouze » 03 Fév 2013 12:32

Bonjour

Je suis en train de réfléchir pour le narval.

Voila je compte à améliorer le kit qui me donne une bonne base (dimensions fixées, type de bateau fixé
, modèle pour modélisme débutant , coque de forme simple , modèle simple ).

Je compte le faire navigant et le " RCiser ". je me demande si je vais pas rendre les voiles fonctionnelles et avoir une double propulsion (voile et électrique) .


Dans ce sens je suis entrain de voir le déplacement de la coque pour différente hauteur de flottaison.
et voir si la stabilité sera suffisante pour supporter les forces aérodynamique générées par les voiles.

Rackham>

Sur les plan que j'ai ne figure pas la ligne de flottaison, n'y d'indication dans la notice
à tu des informations à ce sujet toi qui en à vu un "sistership" du narval , ou qui en à monter un :?: :?: ?

Pour cela je me suis dis utilisons un logiciel de modélisation de carène :
J'ai choisi : DelfShip

Pour l'instant je n'ai pas encore bien en main ce logiciel et je pédale un peu dans la semoule :mrgreen:

Mais c'est un logiciel prometteur ...

la suite au prochaine épisode ....
Etienne
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Re: Le narval

Messagepar Pablo » 03 Fév 2013 13:11

Salut ;)
Améliorer le kit ? Double propulsion voile, moteur... Pourquoi t'emme...der à faire encore une usine à gaz qui ne va pas être fonctionnelle rapidement.
A ta place, je construirais ce bateau comme il est prévu, tu aurais rapidement un modèle fonctionnel que tu pourrais sortir avec plaisir et non pas essayer de ré-inventer le mouton à 5 pattes...
PS : Ce n'est que mon avis
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gagouze
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Re: Le narval

Messagepar gagouze » 03 Fév 2013 13:19

oui Pablo tu as sans doutes raison ;) ;)

j'oublie les voiles fonctionnelles elles seront juste statique et respecteront le plan initial du kit

et je doute que le modèle soit conçu pour naviguer à la voile du fait que c'est un monocoque et qu'il na pas de quille et de lest en bas de celle-ci.
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Re: Le narval

Messagepar Rackham » 03 Fév 2013 14:07

Pablo a écrit :Salut ;)
Améliorer le kit ? Double propulsion voile, moteur... Pourquoi t'emme...der à faire encore une usine à gaz qui ne va pas être fonctionnelle rapidement.
A ta place, je construirais ce bateau comme il est prévu, tu aurais rapidement un modèle fonctionnel que tu pourrais sortir avec plaisir et non pas essayer de ré-inventer le mouton à 5 pattes...
PS : Ce n'est que mon avis

je suis complétement d'accord avec Pablo ;) tu as de quoi faire un jolie bateau ...
la bonne nouvelle :) c'est que j'ai retrouvé quelques photos ... "1989 " :roll:
L'autre bonne nouvelle , le gréement est assez petit , tu arrives à naviguer à la voile facilement ! mais c'est quand même un côtier il te faut obligatoirement le moteur .

Image Image Image Image Image Image
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?

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Re: Le narval

Messagepar gagouze » 03 Fév 2013 14:16

Merci rackam pour ces image :Up:

Merci d'avoir chercher dans tes albums photos papier

elle me donne une indication sur la hauteur de la ligne de flottaison.

Je reste sur le fait que le narval ne envisagera qu'au moteur électrique .
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Re: Le narval

Messagepar Rackham » 03 Fév 2013 14:24

très bonne décision :Up:
Allez au taff ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?

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Re: Le narval

Messagepar gagouze » 03 Fév 2013 20:42

Bon j'ai fais mes calculs de déplacement avec un bon vieux tableau excel :D .
Comme quoi faut faire avec les outils que l'on maîtrise, c'est plus rapide :!:

Bon aux vues des photo de Rackam la ligne de flottaison à l'air d’être à la base du tableau arrière
soit 25 mm de tirant d'eau

J'ai fait le calcul du déplacement de la coque à différente hauteur de flottaison
voir graphique ci dessous.

courbe déplacement .png


dont la masse total du bateau devra faire au alentours d'un 1 kg.
Donc va falloir faire gaffe au poids :!: :!: :!:
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Re: Le narval

Messagepar philippeg » 04 Fév 2013 17:30

bonjour Gagouze ,
concernant le poids : fini le modèle et après on rajoute généralement du poids pour etre dans les lignes.
dans ton cas tu pourras changer d'accu pour une capacité sup et donc un poids plus important !
allez courage
philippe

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Re: Le narval

Messagepar gagouze » 08 Fév 2013 00:12

Bon je prépare les opérations de ce week-end

Mon père dis qu'il faut faire un chantier de construction avant de passer à la 1ere phase de la construction (assemblage quille et étambot.)

Je me demande si s'est vraiment nécessaire et vue que mon père m'a donné des conseils foireux pour l'akula je préfère demander à vous qui avez l'expérience de la construction de coque de navire de surface .

Ci joint un scan du plan http://www.casimages.com/img.php?i=1302 ... 843283.jpg


son idée c'est de fixer temporairement les couple (membrures) a des tasseau solidaire du chantier et ensuite de positionner la quille sur les couple de tel façon que la coque sera construite le bordé vers le haut (coque renversée).

Moi je compte respecté la procédure de montage du kit et faire en 1er opération assemblé la quille et l'étambot et à la phase suivante positionner les couple avec la quille vers le bas.

Qu'en pensez vous :?: :?:
Etienne
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Re: Le narval

Messagepar Teba » 08 Fév 2013 01:11

Bonjour, :)

Je ne vois pas ton plan.

Ce que dit ton père, c'est la façon traditionnelle pour construire une coque quille en l'air.

Je n'ai jamais assemblé de kit et je ne sais pas si tes couples se prêtent à une fixation sur chantier, si tu a une procédure de montage suis là, mais tu doit faire attention de ne pas monter une coque vrillée.


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