Le narval

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Le narval

Message par gagouze »

bonjour amis de la sous-marinade

Certain d'entre vous on pus lire çà et là dans différents sujet que j'avais en tête une construction .

voila à la suite de rangement dans mon armoire j'ai retrouvé parmi des vieux jouets une boite de construction d'un bateau à voile peut être de pèche. Je ne sait pas si c'est la réplique d'un existant . Cette boite m'a été orferte pour un noël quand j'étai ado
donc elle doit avoir 20ans.

N'ayant pas les moyen financier de me lancer dans une construction scratch d'un soum ni de me payer un kit à plusieurs centaine d'euro , Je me suis dit qu'avec ce kit je me ferais la main sur la construction de bateau en bois et sur un kit pour adolescents débrouillard.

Voici le kit

Image

Image

une partie des pièces

Image

La suite au prochain épisode
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le narval

Message par Rackham »

je connais ce petit cotier .. tu peux en faire quelque chose de très sympa :Up:
N'oublie pas de changer ton tube d'etambot :ugeek: (gaine plastique /tige filetée :Oo: ) pas conseiller ;)
Dernière modification par Rackham le 21 déc. 2012 14:09, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le narval

Message par gagouze »

Oui rackam dès que j'ai ouvert le kit et vu comment était fait l'arbre d'hélice j'ai tout de suite vu que j'aurais des problèmes de fuite sur le tube d'étambot.

Va falloir que je réfléchisse à cela en premier car les premières opérations de montage sont de coller les pièces constituant la quille dont le passage du tube d'étambot, je rajouterais des photos plus tard.

Que me proposes tu comme solution Rackam ?
Je pense à soit avoir un tube rigide en métal avec graisse entre l'arbre et le tube et des presse étoupes coté moteur du tube. je pense aussi retailler les pièces de quille pour laisser passer le tube si le diamètre est plus gros que le tube flexible en PVC.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le narval

Message par Rackham »

Tu n'est pas obligé de mettre un presse étoupe pour ce type de bateau ... deux bagues en bronze ou en laiton de 1 mm de chaque extremité de l'arbre ( laiton) ; feront l'affaire ! tu n'a plus qu'à graisser l'interieur et mettre en place le tube d'helice
http://images.forum-auto.com/mesimages/42686/tambot.jpg
ou
http://www.tecnimodel.com/292-914-thick ... aupner.jpg
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le narval

Message par gagouze »

oui je pensais aussi faire cela (c'est la solution que tu décris)

Image

ou cela
Image

Pas contre j'ai une question quand le moteur fera tournée l'hélice dans un sens (selon que le pas est à gauche ou à droite )
le cône de hélice sera plaqué contre le palier coté hélice , est ce que cela ne vas pas bloquer la rotation de hélice ou bousiller le pallier par frition (échaufement ) :?: :?: :?: :?: :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le narval

Message par Rackham »

Oui c'est la seconde solution , mais il manque les bagues en bronzes ou en laiton à l'interieur du tube
gagouze a écrit :Par contre j'ai une question quand le moteur fera tournée l'hélice dans un sens (selon que le pas est à gauche ou à droite )
le cône de hélice sera plaqué contre le palier coté hélice , est ce que cela ne vas pas bloquer la rotation de hélice ou bousiller le pallier par frition (échaufement ) :?: :?: :?: :?: :?:
Oui !! il y aura automatiquement une petite usure entre l'helice et le palier sortie tube d'etambot ... mais pas plus que le frottement de l'arbre en rotation dans le tubes :ugeek:
il est possible biensur de faire toujours mieux (roulement étanche ) et toute la clique ! mais bon là c'est un cotier !
n'oublions pas que l'objectif est de faire fonctionnel avec les moyens du bord ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le narval

Message par coaxial »

Pour limiter ce phénomène il suffit de placer une ou deux rondelles fines entre le palier de tube et l'hélice ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le narval

Message par Sinago86 »

pour être sûr de ne pas avoir d'infiltration il suffit de faire sortir le tube au-dessus de la flottaison ; pour ce qui concerne les rondelles de friction , il y en a d'excellentes en métal ou nylon dans les mécanismes de cassette de magnétoscope en divers diamètres . Mais il faut bien désosser le porte cassette .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le narval

Message par gagouze »

Le problème simago c'est qu'en mettant la sortie du tu d'étambot au dessu de la flotation le moteur sera placé juste sous le pont donc très haut , Pas top pour la stabilité
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Le narval

Message par morysse »

gagouze a écrit :Le problème simago c'est qu'en mettant la sortie du tu d'étambot au dessu de la flotation le moteur sera placé juste sous le pont donc très haut , Pas top pour la stabilité
le centre de gravite va etre abaisser lorsque tu va lester ton bateau pour atteindre la ligne de flottaison

A+ Leo
Répondre