la construction du pen Duick

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par atob »

C'est vrai que pour qq un qui a des gros doigts, le JL se debrouille très bien :D
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: la construction du pen Duick

Message par mickey60 »

salut :) .Je vais faire dans l'originalité ........ C'EST BOOOOOOOOOOO :?: :Up: :Up: :Up: .
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par MG »

atob a écrit :C'est vrai que pour qq un qui a des gros doigts, le JL se debrouille très bien :D
oui oui je sais :banane: :mdr:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonsoir 8-) je vais continuer mon montage , j'ai deux sujets .. :!: le premier est un tendeur de bastaque arrière , leurs fonctions et un levier tendeur qui tends un bastaque , l'autre lui est détendu , voir l'explication sur le dernier sujet de leurs utilisations .. :!: , il est assez original , donc pour commencé j'ai pris une feuille de laiton de 0,75mm et j'ai tracé le levier qui fait 13mm de long sur une largeur de 2mm , une fois tracé je le coupe avec des ciseaux et suit bien le trait et la courbe , une combine pour couper la courbe j'ai pris un paire de ciseaux courbé celui qui sert a couper les ongle de pieds ou autre .. :!: après j'ai percé un trou de 0,75 mm a la partie arrière qui est l'axe du système , ensuite j'ai fait une série de trous sur une longueur de 8mm et ensuite avec le foret j'ai évidé ce qui donne un effet de glissière , ensuite j'ai plier de tige de laiton de diamètre 0,5mm et fait deux boucles dont un est souder fermé et l'autre donne fait une forme de crochet , un sera fixé sur le pont et maintien tout le système et qui sert d'articulation et le crochet sera soudé sur un bout de laiton plié en forme de U et qui a pour but de tenir le bout du bastaque et une fois tout ensemblé les pièces cela donne un effet de levier , voir photos . ;)
le deuxième sujet est le guindeau qui ce trouve sur le pont avant de ce bateau , au départ j'ai pris du contre plaqué de 1mm , j'ai découpé deux rondelles de différents diamètre ensuite j'ai pris un toron de bois d'un diamètre de 8mm , j'ai commencé a lui donner une forme incurvé ce qui lui donne une impression d'une future poupée , pour donner cette forme je l'ai monté sur ma perceuse et avec une lime de queue de rat j'ai pu faire cette forme , bien sur pour réussir j'en ai fait plusieurs , ensuite j'ai collé les deux rondelles les unes sur l’autre et j'ai collé la poupée sur la rondelle de dessus , j'ai poncé le dessus de la poupée pour lui donné une forme arrondie et par la suite j'ai collé et coupé quatre morceaux de bois qui donne une impression de levier et ensuite sur la poupée j'ai mis des petits bouts de bois que j'ai taillé pour la circonstance et qui donne un effet antidérapant , voir photos :Up:

Image Image Image Image Image Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonsoir à vous tous 8-) Un peu des nouvelles du Pen-Duick en ce moment je suis bien occupé avec mon U-99 j'ai modifié l'arrière qui fait un cul plus pointu comme les vrais et j'ai fait un T-L-T arrière de ce bateau et je suis en plein dedans donc j'ai délaissé un peu le sujet du Pen-Duick .. :mrgreen: .
Cette fois ci je vais parler des voiles , ce bateau est équipé de cinq voiles dont la première est la grande voile ensuite sur l'avant il y a trois sortent , le Foc ,La Trinquette et le Flying-Jib , sur le haut du mât ce trouve la voile de Flèche , maintenant que j'ai énuméré toutes ses voiles , j'ai commencé a acheter du tissus couleur blanc cassé et du fils marron , j'ai pris le plan et recopié les voiles sur un calque ensuite j'ai recopié sur le tissus comme un patron .. :!:
Marie-Jeanne a bien voulu me coudre toutes les voiles en cousant les imitations de raccords et faire un petit ourlé sur les cotées des voiles , elle a commencé par la voile de flèche pour un essais et cela fut concluant . :Up:
En veillant à côté d'elle je surveillai le bon fonctionnement des coutures ensuite je fixai le voiles au fait à mesure de la réalisation sur les mâts correspondant , voir photos
La grande voile fut faite et posé sur le mât et sur la bôme , si vous regardez bien chaque voile et cousu en faisant passer le fils autour du mât ou des vergues et ensuite au fait à mesure je tirais pour le serrer contre le mât ou vergue , il a fallu être au moins deux pour le faire et être bien calme , toutes ses torsades est fait avec du fils marron . :bave:
Pour la trinquette j'ai fabriqué une bôme qui ce met sur l'avant et vire de bord automatiquement sur un chariot quand le bateau change de cap , voir aussi la photo. ;)

Image Image Image Image Image Image http://www.casimages.com/img.php?i=1303 ... 917777.jpg Image Image Image Image Image
Dernière modification par Arethuse le 01 mars 2013 21:33, modifié 1 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: la construction du pen Duick

Message par Geeks »

Et bien, voila de bien belles voiles :Up:

Bonjour à la dame qui pique ces fibres :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: la construction du pen Duick

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Jean-Luc ! ;)

Ah....le feu dans la cheminée.... :roll: :bave: :tirlangue:
C'est bien de pouvoir travailler à deux sur un beau projet comme celui-ci ! :Up: :Up: ;)

Quand au U-99, il va falloir que tu fasses péter les photos ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

A bientôt au téléphone.... ;)

Amicalement de jacky-Soum
Et bises à Marie-Jeanne ! ;)
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par Rackham »

moi je dis ... Marie Jeanne elle est trop forte :Up:
et un clin d’œil ;) à mon Jean Luc qui fait du très bon boulot :Up:
+1 avec Jacky vive le U96.. heuu!! 99 :siffle:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par MG »

Alors là félicitations a vous deux , Bisous :applaudi: :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Répondre