la construction du pen Duick

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonsoir 8-) Pierre pour le vernis cela va venir :Up: prends Patience ;) je viens de le finir , je suis en train de faire plusieurs photos et je vais réaliser un petit film pour vous le montrer et ensuite mon fils va le récupérer et le mettre dans sa salle a manger en expo :mrgreen: à BREST 29 un souvenir de son papa et de sa maman voilà :gardavou: je lui fait un DVD qui comprendra la construction de A à Z et suivit du petit film :) .
Peu être que pendant le modèle show de Valence il sera exposé et ceux qui viendrons le verrons de prêt :siffle:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: la construction du pen Duick

Message par mickey60 »

Belle construction et joli cadeau :Up: :Up: .
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonsoir à vous tous 8-) après une hospitalisation de cinq jours à Valence pour une raison de diabète de type 2 , ;) je suis revenu à la maison , et aujourd'hui je viens de voir que j'avais pas continué mon sujet sur le Pen-Duick donc .. :!:
Je vais vous expliquer le montage du mât et leurs noms de chacun et ses accessoires . :P
Au début j'ai acheté du bois rond (toron ) de toutes sorte de dimension au magasin de bricolage et j'ai choisi d'abord les plus droit et ensuite de différentes diamètre .
En premier je prends un toron de diamètre 10 mm et le coupe une longueur de 660 mm ensuite sur le pont je perce un trou de 10mm qui sera le passage du mât ensuite je rentre le premier mât à l'intérieur , bien sur au départ le trou est du même diamètre du future mât donc je lime un peu juste qu'il force un peu . :idea: ensuite sur le fond du bateau que l'on pourrait dire la cale je fais un sabot qui sera collé au fond et qui permet de maintenir le pied du mât bien place et au centre de la quille . :)
Donc le thermes de ce premier mât est le(Bas mât ) ensuite je coupe un toron de diamètre de 5mm sur une longueur de 410 mm qui aura le nom ( mât de hune ) ce mât sera maintenu par un chouque qui fait office de maintien des deux mât et donne une rallonge au mât principale ( deuxième photo de droite ) ensuite je coupe une vergue d'une longueur de 380 mm et d'un diamètre de 6mm qui s'appelle ( mât de corne ) ce mât se positionne juste en dessus de la grande voile et qui maintien la voile de flèche.
Ensuite je coupe un toron de diamètre 3mm sur une longueur de 250 mm et cette vergue ce positionne sur le mât de corne , je coupe un deuxième vergue sur un toron de 3mm sur une longueur de 300 mm et qui ce positionne sur le mât de hune .
Ses deux vergues sont en fin de compte des rallonges au mât de hune et du mât de corne , ses deux vergues sont utilisé pour maintenir la voile de flèche . :!:
Ensuite en dernier le mât de bôme ,je le coupe d'une longueur de 470mm et d'un diamètre de 8mm , cette bôme est positionné à l'horizontale en bas de la grande voile .
Voilà la composition de tous ses mâts qui on une fonctions bien définit .
Maintenant je fabrique le chouque en contre plaqué , c'est une piéce qui maintien les deux mâts , cela est de petite dimension je dois faire deux trous de différents diamètres , le premier est un trou de 10 mm qui permet de passer le bas mât et un trou de 6mm qui permet de passer le mât de hune , il est fabriqué tout en bois d’après le plan et je mets une joue qui enveloppe le pourtour et qui maintien les deux pièces percées , je le mets en haut du bas mât et le passe par le trou de 10mm et l'enfonce sur une longueur de 90mm et ensuite j'engage le mât de hune par le deuxième trou et l'enfonce prêt du bas mât sur une longueur de 90mm jusqu’à buté le fond du chouque ,je fabrique en laiton un cerclage qui me maintiendra définitivement les deux mâts en place, voir les photos .
Je découpe dans du tube de laiton de diamètre de 8mm et fait une genre de bague et l'enfonce dans la bôme sur une longueur de 10mm et au bout de ce tube en laiton je soude un anneau qui permettra de le fixer vers le bas du mât sur un crochet qui est déjà à poste et d'ailleurs la bôme doit être articulé c'est à dire quelle balance d'un bord à l'autre.
Pour la fixation du mât de corne je fais de même et la fixe en haut juste au dessous du chouque .
Je fais les barres de flèche qui elles ont une fonction d'écarter les haubans du mât .. :!: et aussi une bôme de trinquette qui lui ce trouve en bas du bas mât à l'avant .
Voilà pas facile à expliquer pour ceux qui connaissent pas les vrais thermes , mais je pense que les photos vont vous guidez pour la lecture :Up:

Image Image Image Image Image Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par atob »

Belle réussite que ce Pen Duick :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par MG »

je te félicite jean-luc' :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: et merci.. :!: il faut dire que je fabrique toutes les pièces moi même et conforme au plan :Up: et croyez moi qu'il y a de quoi faire :gardavou: vous verrez la suite :fete:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: la construction du pen Duick

Message par coaxial »

Joli joli , reste a voir si ça prends bien le vent .


Mince alors Jean-Luc va devoir faire du régime ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: la construction du pen Duick

Message par Rackham »

Ouai mon jean Luc :Up: c'est du beau boulot ;) de plus il a une très belle finition ... :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: la construction du pen Duick

Message par climax »

Je pense pas que ce soit un sous-marin :applaudi: jean Luc
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous 8-) donc je continue mon commentaire sur le sujet du mât ;) bien entendu le mât et ces accessoires sont maintenu par des filières , je vais énumérer les différents câbles et bouts qui maintienne le mât .. :!:
n°1 le câble qui ce trouve sur l'avant s'appelle un Étais , sa fonction est de maintenir le haut du mât de hune au bout dehors qui ce trouve hors de la coque il maintient le mât de l'avant pour éviter qu'il parte en arrière.
n°2 les haubans ce trouve sur les côtés du mât , il y en n'a quatre , deux qui démarre au sommet du mât de hune et descends en passant par d’extrémités de la barres de flèche ( barre de flèche ce sont une entretoise qui écarte les câbles du mât cela ce trouve à peu prés au trois quart du mât ) ces haubans sont fixé sur le côté du pont un peu à l'écart du pied de mât , les deux haubans que l'on appelle( bas haubans ) autres câbles démarre en dessous de la barre de flèche et rejoigne les deux autres haubans qui ce trouve sur les côtés , leurs fonctions est de maintenir le mât bien au centre des bords tribord et bâbord .
n°3 Les bastaques , il y en a quatre , deux qui ce fixe sur l'arrière en haut du mât de hune , leurs fonctions est de maintenir le mât tendu du côté ou le vent souffle dans les voiles , ensuite il y a deux bas bastaques qui ont la même fonctions que les deux autres mais ils sont fixés en dessous des barres de flèche , faire très attention pendant la manoeuvre et virement de bord de choqué les bastaques qui sont sous le vent , sinon désastre le mât ce vrille et tombe sur le pont.
n°4 Le pattaras est un câble qui ce trouve à l'arrière du mât il est fixé au mât de hune et ensuite il est fixé sur un palans qui est fixé lui aussi sur le pont à l'arrière , ça fonction est de maintenir le mât sur l'arrière ,ce câble est réglable par ce palans , pendant la navigation vent arrière permet de tendre ce câble qui cintre le mât sur l'arrière et donne du gonflant à la grande voile par vent arrière uniquement .
n°5 La balancine est un bout qui tien la bôme au repos dans les stationnements au port , pendant la navigation elle doit être détendu et même fouetter légèrement la grande voile .
n°6 les garcettes sont ces petits bouts qui sorte au milieu de la grande voile dans le sens horizontale , leurs fonction est de réduire la grande voile au fait a mesure que le vent force , il y en n'a environs trois tout dépend la grosseur du bateau .
n°7 sur le bout dehors il y a trois câble , celui de dessous( Etais )inférieur maintien le mât vers le bas pour éviter qui ce cintre vers le haut et ensuite de chaque côté du mât deux (Etais) qui ont une fonction d'éviter que le mât cintre de chaque côté.
Bon voilà je crois que j'ai tout expliqué et que je n'est rien oublié , par contre les bastaques pas tout les voiliers sont équipés de ce système ,surtout la plaisance on trouve ces câble plutôt sur des bateaux de régates .. :!:
Maintenant le palans de bôme , ce palans sert pour la manœuvre de la grande voile , au moment de la navigation il permet d'écarter la grande voile sur les côtés , navigation vent arrière ou de reprendre la grande voile au prés serré. :Up:
Je fabrique mes poulie de renvois en bois qui ce trouve sur chaque côtés du cockpit à l'arrière de celui ci , je fais une poulie et la fixe juste sur l'arrière de la bôme et ensuite je passe un fils qui imite un bouts et le maintien par des taquets , au totale il me faut trois poulies que je tronçonne sur des tige de bois de diamètre de 4mm et je coupe trois morceaux de 3mm qui fera une imitation du réa , pour les maintenir sur le pont je fabrique deux cadènes qui serons collé juste sur les côtés arrière du cockpit , je perce le centre de mes poulie au diamètre de 0,75 et ensuite , je fabrique deux étriers que je passe dans la cadène qui est déjà fixé sur le pont je pince les extrémités des étriers à 90° et le rentre à l'intérieur du trou , je fais de même de l'autre côté , sur la bôme je mets une cadène sur l’extrémité du mât , je perce un trou à 0,75 mm et enfile la cadène dans ce petit trou que je viens de faire et le colle à la cyano , je fixe la poulie supérieur sur la cadène avec un autre étrier , je passe à la fin un fils de 1,3mm de diamètre ce qui donne un effet d'un gros bouts et le passe dans les poulies , je fixe le tout sur des taquets que j'ai fabriqué et enroule l’excédant en un petit rond qui meuble un peu la parti arrière , voir photos .. :Up:
Image Image
Image Image [url=http://www.casimages.com
Dernière modification par Arethuse le 17 janv. 2013 14:02, modifié 6 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Répondre