Mon premier offshore

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Mon premier offshore

Message par morysse »

Bonjour

Je me suis inscrit a un club de modelisme pour apprendre les abc de la construction classique bois et bien sur pour rencontrer MR Lefevre le champion des

champions Belge en sous-marin


Mon premier projet un offshort


le model un MATHEA VII

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le plan

Plans pour modles reduites de bateaux, avions, vhicules, chars. Kit de construction. Maquettes en carton. Accessoirs et accastillage pour les modles reduites, Coques de navires.

Dimension 60 cm

materiaux ctp bouleau 3mm

Motorisation electrique

Projet deja realiser

RC roundnose Mathea VII par un compatriote nordiste ( Flamand )



Ma construction est de A a Z

si vous etes debutants salutations collegue; j espere que vous y trouverez quelque chose

si vous etes specialistes j attends vos remarques critques, conseilles

A+ Leo
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Mon premier offshore

Message par coaxial »

Bon

Ben pour couler une cible comme ça va faloir faire des Shkval pour armer nos soums :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Mon premier offshore

Message par atob »

Super belle cette pelle à tarte ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon premier offshore

Message par morysse »

Bonsoir a tous

Merci pour l interet que vous avez pour mon projet; vous trouverez les moindre detailles conseilles qui me seront donnes pour realiser ce bateau

si vous desirez realiser ce bateau voici une des methodes a suivre

Concernant le plan

Des reception il faut faire deux copies une pour pour le decoupage des couples l autre pour le montage

Les couples fond de coque

apres decoupage du plan les coller sur le ctp de 3mm bouleau ( baton "pritt" ne pas employer colle a bois ect....)

Decoupage scie a chantourner a 1mm du trait

Finition au trait ponceuse lapidaire

Image

Uploaded with ImageShack.us

Baguette

Bouleau 5/5

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ajustage des baguettes

A la lime pas a serrage cela doit coulisser "gras"

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour le surplus

La construction est une specialite le bateau doit etre le plus leger posssible

Le choix du ctp bouleau est il vraiment le bon choix n aurai t il fallu opter pour le balsa ?

Merci d y penser

A+ leo
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon premier offshore

Message par morysse »

Bonjour a tous

De facon a pouvoir motoriser ce bateau comme je n y connais rien j ai effectue une recherche

le seul qui as realiser ce bateau est le pilote ELAERMANS

comme dit precedemment le poid du bateau est un facteur important pour sa vitesse max de navigation

La vitesse depend aussi de la configuration du bateau moteur helice et surtout du reglage du bateau

En France il existe un pilote PIERRE YVES (PY) qui sans aucun doute vas pouvoir si vous en construisez un le configurer et vous aider a le regler

concernant mon bateau

le bateau a deja ete realise et confirgure comme dit precedemmment par un pilote ELAERMANS on a deja une idee de navigation du bateau

le moteur est un element primordial

deja dans sa premiere configuration on voit deja que ce pilote est connaisseur a choisi un moteur de type LEOPARD

les leopard sont des moteurs d excellente qualite c est du "bon" de gamme si l on puisse dire

http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model- ... IM078.html

Image

Uploaded with ImageShack.us



c est un configuration moteur a +ou - 50 euro

dans sa deuxieme

il choisit un kit moteur apparemment ( sous toute reserve AERONAUTE)

Dans la configuration il en emplois un moteur lenher c est un configuration moteur a 224 EURO du haut de gamme

//imageshack.us/photo/my-images/543/94384839.jpg/]Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us

http://www.lehner-motoren.com/1535/?PHP ... gce69jc7k2



concernant le prix reel de l instalation de ces moteurs : il faut evidemment ajouter le systeme de refroidissement jacket + kit O ring

ex Leopard

Image

Uploaded with ImageShack.us

il existe un moteur meilleur marche qui me semble etre adapte a ce bateau pour eventuellement effectuer des essais

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html

Image

Uploaded with ImageShack.us


Dans cette video

on constate qu il a ajoute un turn fine: le turn fine aide le bateau a tourne le mieux possible



ce turn fine pour ce model est plonge a deux centimetres bateau a l arret

comment je le sais? j ai retrouve le forum ou est incrit le pilote ELAERMANS: si la plongee est trop importante il laisse une "trainee" :Oo: je ne sais pas ceqe cela veut dire

http://translate.google.fr/translate?hl ... CEsQ7gEwBQ

concernant le controleur du moteur

celui ci est recommande generalement par PY

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... t_ESC.html

Image

Uploaded with ImageShack.us

concernant le gouvernail position de l axe d helice: ci dessous le montage

Image

Uploaded with ImageShack.us

au fur et a mesure de l avancement du bateau j interpelerai PY pour avoir son opinion qui pourrai etre nuancee suivant le poids reel de ma realisation

concernant l alimentation du moteur

c est un systeme bec

l energie employee provient de lipo

les lipo on les distingue en S 1S=3,7V

ce bateau peut etre equipe en 2S 7,4V ou 3S 11,1V

P WATT=U VOLT x I ampere on se rencontre que plus les S sont eleves plus les amperes petit plus le controleur du moteur sera moins cher et moins

encombrants

Alors pourquoi Elaermans n a pas choisi du 3S ?: il le dit lui meme "je fais de la competition": il n est donc pas etonnant que des le premier essais le

bateau navigue presque parfaitement

MAIS LE REGLEMENT VIENT DE CHANGER INCESSEMMENT les 3S viennent d etre autorisees en competition

La marque des lipo: PY (FRANCAIS) qui fait aussi de la competition recommande la marque RHINO

Voila vous en savez autant que moi jusqu a present

A+ Leo
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon premier offshore

Message par morysse »

Bonjour a tous

Construction suite

comme il sagit d une coque concue pour le thermique et que je vais l equiper en electrique on a allege le bateau en realisant des trous de 25 dans les couples

Image

Uploaded with ImageShack.us

pour commencer la construction il faut se trouver un metier ctp 40mmm

tracer les couples a ecartement suivant le plan en double trait

on trace le centre du metier

contrairement a la photo on visse une cal de 15 mm sur toute la longueur du bateau

on reporte les couples en double trait sur la cale

Image

Uploaded with ImageShack.us

on colle du tape transparent sur chaque trait

on colle les couples verticalement a l aide la cyano sur le tape

concernant les couples 1, 2, 3 ,4, 5

Image

Uploaded with ImageShack.us

on a colle de petites calles d epaisseur sur la cale prinxipal de 15

pour mesurer l epaisseur de ces cales

on trace un axe cette axe est le plongement du fond du bateau vers l avant du bateau

on mesure la distance entre l axe et le fond du bateau pour les couples 1,2,3,4,5

collage des cales avec cyano tracage double trait couple collage cyano

Image

Uploaded with ImageShack.us

IL Y A DES ERREUR DANS LE PLAN la courbe du dessus de coque doit etre armonieuse on a du enlever le couple 7

concernant le collage des baquettes de baoba il ne faut pas hesiter a les ajuster (lime carre les encoches prevus pour le castrement,poncage au 80 dans la longueur afin d epouser la courbe du couple

le collage s effectue a la colle blanche

il faur absolment eviter le vrillage de la coque pour ce on charge de poids me bateau pour maintenir les couples contre le metier

la photo n est pas de moi lors du collage des baquettes chaque point de collage etait charger de poids

Image

Uploaded with ImageShack.us

le dessus de la coque est en trois parties collage colle blanche avec un maximune de pince

Image

Uploaded with ImageShack.us

lors du decoupage du ctp de 1mm le bord exterieur depasse de +ou- 3mm le bord relle du bateau pour permettre l ajustage

le bord interieur de deux pieces d arriere de dessus de coque doit etre parfaitement ajuster par rapport aux deux baquettes; pour le bord exterieur depassement 3mm

pour eviter le vrillage de la coque on a visse 3 calles pour maintenir le couple arriere contre le metier

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+ pour la suite

Leo
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Mon premier offshore

Message par Rackham »

Génial :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon premier offshore

Message par Teba »

Bonjour, :)

Super. :Up:
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Mon premier offshore

Message par atob »

Magnifique !!!
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon premier offshore

Message par morysse »

Mes Amities a tous

Bonjour Teba

Le but de ce sujet est d appendre les ABC de la construction ( but realisation master massif sm) par une realisation simple belle et originale ; j ai poste le max de

details (plan truc...) pour qu il puisse etre realisable par tous ; pour eviter le decouragement :la realisation de ce bateau doit etre rapide ; ce n est pas le

CLEMENCEAU :Oo:

je le construis uniquement dans mon club quelque heures par semaine

il ne faut pas se faire d illusion aux niveau des performance de ce bateau; pour qu un bateau soit tres rapide il faut lors de la construction remplacer le ctp de

recouvrement par du balza, alleger encore plus les couples interieures par ex un couple sur deux en balza bref il faut gratter sur le poids

Au meme titre que les sm le bateau de course est une specialite pour qu un tel bateau dejauge, colle parfaitement en surface tourne a tres grande vitesse

demande beaucoups d experience dans la construction, dans les reglages , choix de l helice ect .....et ce n est pas lors d une premiere realisation que l on

arrive a un tel resultat: voir video

pour celui qui desire une coque prete a etre mecanisee ici 71cm au prix ridicul de 65 Dollars http://www.horracing.com/index.php?cPath=37_63

A+ pour la suite de la construction

Leo
Répondre