Mon premier offshore
Mon premier offshore
Bonjour
Je me suis inscrit a un club de modelisme pour apprendre les abc de la construction classique bois et bien sur pour rencontrer MR Lefevre le champion des
champions Belge en sous-marin
Mon premier projet un offshort
le model un MATHEA VII
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Uploaded with ImageShack.us
Le plan
Plans pour modles reduites de bateaux, avions, vhicules, chars. Kit de construction. Maquettes en carton. Accessoirs et accastillage pour les modles reduites, Coques de navires.
Dimension 60 cm
materiaux ctp bouleau 3mm
Motorisation electrique
Projet deja realiser
RC roundnose Mathea VII par un compatriote nordiste ( Flamand )
Ma construction est de A a Z
si vous etes debutants salutations collegue; j espere que vous y trouverez quelque chose
si vous etes specialistes j attends vos remarques critques, conseilles
A+ Leo
Je me suis inscrit a un club de modelisme pour apprendre les abc de la construction classique bois et bien sur pour rencontrer MR Lefevre le champion des
champions Belge en sous-marin
Mon premier projet un offshort
le model un MATHEA VII
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Le plan
Plans pour modles reduites de bateaux, avions, vhicules, chars. Kit de construction. Maquettes en carton. Accessoirs et accastillage pour les modles reduites, Coques de navires.
Dimension 60 cm
materiaux ctp bouleau 3mm
Motorisation electrique
Projet deja realiser
RC roundnose Mathea VII par un compatriote nordiste ( Flamand )
Ma construction est de A a Z
si vous etes debutants salutations collegue; j espere que vous y trouverez quelque chose
si vous etes specialistes j attends vos remarques critques, conseilles
A+ Leo
Re: Mon premier offshore
Bon
Ben pour couler une cible comme ça va faloir faire des Shkval pour armer nos soums
Ben pour couler une cible comme ça va faloir faire des Shkval pour armer nos soums
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Mon premier offshore
Super belle cette pelle à tarte
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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Re: Mon premier offshore
Bonsoir a tous
Merci pour l interet que vous avez pour mon projet; vous trouverez les moindre detailles conseilles qui me seront donnes pour realiser ce bateau
si vous desirez realiser ce bateau voici une des methodes a suivre
Concernant le plan
Des reception il faut faire deux copies une pour pour le decoupage des couples l autre pour le montage
Les couples fond de coque
apres decoupage du plan les coller sur le ctp de 3mm bouleau ( baton "pritt" ne pas employer colle a bois ect....)
Decoupage scie a chantourner a 1mm du trait
Finition au trait ponceuse lapidaire
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Baguette
Bouleau 5/5
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Ajustage des baguettes
A la lime pas a serrage cela doit coulisser "gras"
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Pour le surplus
La construction est une specialite le bateau doit etre le plus leger posssible
Le choix du ctp bouleau est il vraiment le bon choix n aurai t il fallu opter pour le balsa ?
Merci d y penser
A+ leo
Merci pour l interet que vous avez pour mon projet; vous trouverez les moindre detailles conseilles qui me seront donnes pour realiser ce bateau
si vous desirez realiser ce bateau voici une des methodes a suivre
Concernant le plan
Des reception il faut faire deux copies une pour pour le decoupage des couples l autre pour le montage
Les couples fond de coque
apres decoupage du plan les coller sur le ctp de 3mm bouleau ( baton "pritt" ne pas employer colle a bois ect....)
Decoupage scie a chantourner a 1mm du trait
Finition au trait ponceuse lapidaire
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Ajustage des baguettes
A la lime pas a serrage cela doit coulisser "gras"
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Pour le surplus
La construction est une specialite le bateau doit etre le plus leger posssible
Le choix du ctp bouleau est il vraiment le bon choix n aurai t il fallu opter pour le balsa ?
Merci d y penser
A+ leo
Re: Mon premier offshore
Bonjour a tous
De facon a pouvoir motoriser ce bateau comme je n y connais rien j ai effectue une recherche
le seul qui as realiser ce bateau est le pilote ELAERMANS
comme dit precedemment le poid du bateau est un facteur important pour sa vitesse max de navigation
La vitesse depend aussi de la configuration du bateau moteur helice et surtout du reglage du bateau
En France il existe un pilote PIERRE YVES (PY) qui sans aucun doute vas pouvoir si vous en construisez un le configurer et vous aider a le regler
concernant mon bateau
le bateau a deja ete realise et confirgure comme dit precedemmment par un pilote ELAERMANS on a deja une idee de navigation du bateau
le moteur est un element primordial
deja dans sa premiere configuration on voit deja que ce pilote est connaisseur a choisi un moteur de type LEOPARD
les leopard sont des moteurs d excellente qualite c est du "bon" de gamme si l on puisse dire
http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model- ... IM078.html
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c est un configuration moteur a +ou - 50 euro
dans sa deuxieme
il choisit un kit moteur apparemment ( sous toute reserve AERONAUTE)
Dans la configuration il en emplois un moteur lenher c est un configuration moteur a 224 EURO du haut de gamme
//imageshack.us/photo/my-images/543/94384839.jpg/][/URL]
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http://www.lehner-motoren.com/1535/?PHP ... gce69jc7k2
concernant le prix reel de l instalation de ces moteurs : il faut evidemment ajouter le systeme de refroidissement jacket + kit O ring
ex Leopard
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il existe un moteur meilleur marche qui me semble etre adapte a ce bateau pour eventuellement effectuer des essais
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html
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Dans cette video
on constate qu il a ajoute un turn fine: le turn fine aide le bateau a tourne le mieux possible
ce turn fine pour ce model est plonge a deux centimetres bateau a l arret
comment je le sais? j ai retrouve le forum ou est incrit le pilote ELAERMANS: si la plongee est trop importante il laisse une "trainee" je ne sais pas ceqe cela veut dire
http://translate.google.fr/translate?hl ... CEsQ7gEwBQ
concernant le controleur du moteur
celui ci est recommande generalement par PY
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... t_ESC.html
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concernant le gouvernail position de l axe d helice: ci dessous le montage
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au fur et a mesure de l avancement du bateau j interpelerai PY pour avoir son opinion qui pourrai etre nuancee suivant le poids reel de ma realisation
concernant l alimentation du moteur
c est un systeme bec
l energie employee provient de lipo
les lipo on les distingue en S 1S=3,7V
ce bateau peut etre equipe en 2S 7,4V ou 3S 11,1V
P WATT=U VOLT x I ampere on se rencontre que plus les S sont eleves plus les amperes petit plus le controleur du moteur sera moins cher et moins
encombrants
Alors pourquoi Elaermans n a pas choisi du 3S ?: il le dit lui meme "je fais de la competition": il n est donc pas etonnant que des le premier essais le
bateau navigue presque parfaitement
MAIS LE REGLEMENT VIENT DE CHANGER INCESSEMMENT les 3S viennent d etre autorisees en competition
La marque des lipo: PY (FRANCAIS) qui fait aussi de la competition recommande la marque RHINO
Voila vous en savez autant que moi jusqu a present
A+ Leo
De facon a pouvoir motoriser ce bateau comme je n y connais rien j ai effectue une recherche
le seul qui as realiser ce bateau est le pilote ELAERMANS
comme dit precedemment le poid du bateau est un facteur important pour sa vitesse max de navigation
La vitesse depend aussi de la configuration du bateau moteur helice et surtout du reglage du bateau
En France il existe un pilote PIERRE YVES (PY) qui sans aucun doute vas pouvoir si vous en construisez un le configurer et vous aider a le regler
concernant mon bateau
le bateau a deja ete realise et confirgure comme dit precedemmment par un pilote ELAERMANS on a deja une idee de navigation du bateau
le moteur est un element primordial
deja dans sa premiere configuration on voit deja que ce pilote est connaisseur a choisi un moteur de type LEOPARD
les leopard sont des moteurs d excellente qualite c est du "bon" de gamme si l on puisse dire
http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model- ... IM078.html
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c est un configuration moteur a +ou - 50 euro
dans sa deuxieme
il choisit un kit moteur apparemment ( sous toute reserve AERONAUTE)
Dans la configuration il en emplois un moteur lenher c est un configuration moteur a 224 EURO du haut de gamme
//imageshack.us/photo/my-images/543/94384839.jpg/][/URL]
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http://www.lehner-motoren.com/1535/?PHP ... gce69jc7k2
concernant le prix reel de l instalation de ces moteurs : il faut evidemment ajouter le systeme de refroidissement jacket + kit O ring
ex Leopard
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il existe un moteur meilleur marche qui me semble etre adapte a ce bateau pour eventuellement effectuer des essais
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html
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Dans cette video
on constate qu il a ajoute un turn fine: le turn fine aide le bateau a tourne le mieux possible
ce turn fine pour ce model est plonge a deux centimetres bateau a l arret
comment je le sais? j ai retrouve le forum ou est incrit le pilote ELAERMANS: si la plongee est trop importante il laisse une "trainee" je ne sais pas ceqe cela veut dire
http://translate.google.fr/translate?hl ... CEsQ7gEwBQ
concernant le controleur du moteur
celui ci est recommande generalement par PY
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... t_ESC.html
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concernant le gouvernail position de l axe d helice: ci dessous le montage
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au fur et a mesure de l avancement du bateau j interpelerai PY pour avoir son opinion qui pourrai etre nuancee suivant le poids reel de ma realisation
concernant l alimentation du moteur
c est un systeme bec
l energie employee provient de lipo
les lipo on les distingue en S 1S=3,7V
ce bateau peut etre equipe en 2S 7,4V ou 3S 11,1V
P WATT=U VOLT x I ampere on se rencontre que plus les S sont eleves plus les amperes petit plus le controleur du moteur sera moins cher et moins
encombrants
Alors pourquoi Elaermans n a pas choisi du 3S ?: il le dit lui meme "je fais de la competition": il n est donc pas etonnant que des le premier essais le
bateau navigue presque parfaitement
MAIS LE REGLEMENT VIENT DE CHANGER INCESSEMMENT les 3S viennent d etre autorisees en competition
La marque des lipo: PY (FRANCAIS) qui fait aussi de la competition recommande la marque RHINO
Voila vous en savez autant que moi jusqu a present
A+ Leo
Re: Mon premier offshore
Bonjour a tous
Construction suite
comme il sagit d une coque concue pour le thermique et que je vais l equiper en electrique on a allege le bateau en realisant des trous de 25 dans les couples
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pour commencer la construction il faut se trouver un metier ctp 40mmm
tracer les couples a ecartement suivant le plan en double trait
on trace le centre du metier
contrairement a la photo on visse une cal de 15 mm sur toute la longueur du bateau
on reporte les couples en double trait sur la cale
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on colle du tape transparent sur chaque trait
on colle les couples verticalement a l aide la cyano sur le tape
concernant les couples 1, 2, 3 ,4, 5
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on a colle de petites calles d epaisseur sur la cale prinxipal de 15
pour mesurer l epaisseur de ces cales
on trace un axe cette axe est le plongement du fond du bateau vers l avant du bateau
on mesure la distance entre l axe et le fond du bateau pour les couples 1,2,3,4,5
collage des cales avec cyano tracage double trait couple collage cyano
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IL Y A DES ERREUR DANS LE PLAN la courbe du dessus de coque doit etre armonieuse on a du enlever le couple 7
concernant le collage des baquettes de baoba il ne faut pas hesiter a les ajuster (lime carre les encoches prevus pour le castrement,poncage au 80 dans la longueur afin d epouser la courbe du couple
le collage s effectue a la colle blanche
il faur absolment eviter le vrillage de la coque pour ce on charge de poids me bateau pour maintenir les couples contre le metier
la photo n est pas de moi lors du collage des baquettes chaque point de collage etait charger de poids
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le dessus de la coque est en trois parties collage colle blanche avec un maximune de pince
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lors du decoupage du ctp de 1mm le bord exterieur depasse de +ou- 3mm le bord relle du bateau pour permettre l ajustage
le bord interieur de deux pieces d arriere de dessus de coque doit etre parfaitement ajuster par rapport aux deux baquettes; pour le bord exterieur depassement 3mm
pour eviter le vrillage de la coque on a visse 3 calles pour maintenir le couple arriere contre le metier
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A+ pour la suite
Leo
Construction suite
comme il sagit d une coque concue pour le thermique et que je vais l equiper en electrique on a allege le bateau en realisant des trous de 25 dans les couples
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pour commencer la construction il faut se trouver un metier ctp 40mmm
tracer les couples a ecartement suivant le plan en double trait
on trace le centre du metier
contrairement a la photo on visse une cal de 15 mm sur toute la longueur du bateau
on reporte les couples en double trait sur la cale
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on colle du tape transparent sur chaque trait
on colle les couples verticalement a l aide la cyano sur le tape
concernant les couples 1, 2, 3 ,4, 5
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on a colle de petites calles d epaisseur sur la cale prinxipal de 15
pour mesurer l epaisseur de ces cales
on trace un axe cette axe est le plongement du fond du bateau vers l avant du bateau
on mesure la distance entre l axe et le fond du bateau pour les couples 1,2,3,4,5
collage des cales avec cyano tracage double trait couple collage cyano
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IL Y A DES ERREUR DANS LE PLAN la courbe du dessus de coque doit etre armonieuse on a du enlever le couple 7
concernant le collage des baquettes de baoba il ne faut pas hesiter a les ajuster (lime carre les encoches prevus pour le castrement,poncage au 80 dans la longueur afin d epouser la courbe du couple
le collage s effectue a la colle blanche
il faur absolment eviter le vrillage de la coque pour ce on charge de poids me bateau pour maintenir les couples contre le metier
la photo n est pas de moi lors du collage des baquettes chaque point de collage etait charger de poids
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le dessus de la coque est en trois parties collage colle blanche avec un maximune de pince
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lors du decoupage du ctp de 1mm le bord exterieur depasse de +ou- 3mm le bord relle du bateau pour permettre l ajustage
le bord interieur de deux pieces d arriere de dessus de coque doit etre parfaitement ajuster par rapport aux deux baquettes; pour le bord exterieur depassement 3mm
pour eviter le vrillage de la coque on a visse 3 calles pour maintenir le couple arriere contre le metier
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A+ pour la suite
Leo
Re: Mon premier offshore
Génial
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: Mon premier offshore
Magnifique !!!
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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http://soumblack.free.fr/
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Re: Mon premier offshore
Mes Amities a tous
Bonjour Teba
Le but de ce sujet est d appendre les ABC de la construction ( but realisation master massif sm) par une realisation simple belle et originale ; j ai poste le max de
details (plan truc...) pour qu il puisse etre realisable par tous ; pour eviter le decouragement :la realisation de ce bateau doit etre rapide ; ce n est pas le
CLEMENCEAU
je le construis uniquement dans mon club quelque heures par semaine
il ne faut pas se faire d illusion aux niveau des performance de ce bateau; pour qu un bateau soit tres rapide il faut lors de la construction remplacer le ctp de
recouvrement par du balza, alleger encore plus les couples interieures par ex un couple sur deux en balza bref il faut gratter sur le poids
Au meme titre que les sm le bateau de course est une specialite pour qu un tel bateau dejauge, colle parfaitement en surface tourne a tres grande vitesse
demande beaucoups d experience dans la construction, dans les reglages , choix de l helice ect .....et ce n est pas lors d une premiere realisation que l on
arrive a un tel resultat: voir video
pour celui qui desire une coque prete a etre mecanisee ici 71cm au prix ridicul de 65 Dollars http://www.horracing.com/index.php?cPath=37_63
A+ pour la suite de la construction
Leo
Bonjour Teba
Le but de ce sujet est d appendre les ABC de la construction ( but realisation master massif sm) par une realisation simple belle et originale ; j ai poste le max de
details (plan truc...) pour qu il puisse etre realisable par tous ; pour eviter le decouragement :la realisation de ce bateau doit etre rapide ; ce n est pas le
CLEMENCEAU
je le construis uniquement dans mon club quelque heures par semaine
il ne faut pas se faire d illusion aux niveau des performance de ce bateau; pour qu un bateau soit tres rapide il faut lors de la construction remplacer le ctp de
recouvrement par du balza, alleger encore plus les couples interieures par ex un couple sur deux en balza bref il faut gratter sur le poids
Au meme titre que les sm le bateau de course est une specialite pour qu un tel bateau dejauge, colle parfaitement en surface tourne a tres grande vitesse
demande beaucoups d experience dans la construction, dans les reglages , choix de l helice ect .....et ce n est pas lors d une premiere realisation que l on
arrive a un tel resultat: voir video
pour celui qui desire une coque prete a etre mecanisee ici 71cm au prix ridicul de 65 Dollars http://www.horracing.com/index.php?cPath=37_63
A+ pour la suite de la construction
Leo