Création ROV

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Création ROV

Message par Geeks »

Et bien, j'en suis sur le cul :Up:

Onif, tu viens quand me refaire ma valise radio 8-) :lol: :lol: :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Création ROV

Message par oniff »

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu ici.

J'ai un petit bout qui a pointé le bout de sont nez en Juillet ;)

Casser le moteur de ma voiture, changement de voiture et un mois après, accident avec cette voiture.... problème lors de la réparation et petit combat d'expertise et administratif.....normalement tout est rentré dans l'ordre, du moins j’espère ;)
Bref, bien occupé ces derniers temps...
Donc je vais pouvoir ré-attaquer mon projet en espèrent faire la dernière ligne droite et le finir cette année.
Le soleil revient, ça donne envie de patauger.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Création ROV

Message par Geeks »

Et oui, c'est les choses de la vie...

Bravo pour le petit bout futur sous-marinier en miniature :Up:

On attends de voir la suite avec des photos :mrgreen: :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Création ROV

Message par oniff »

Merci Geeks ;)

Reprise de:
Du coup, j'ai un doute sur la résistance à la pression de mon caisson alu, avec cette histoire d’extrémités bondées, pardon bombées... ;) je l'ignorai complètement.
Je n'ai pas encore réaliser les soudures.
Donc il fait 2mm d'épaisseur de paroi, des plaques en alu seront soudée sur les extrémités et un tube de 2mm d'épaisseur de paroi de diamètre 50 sera soudé au centre du caisson, ça va constituer des renforts mais est-ca assez suffisant pour résister à la pression?
Je peux réaliser les plaque de fermeture au extrémités bombée, ça pas de souci.
Le profondeur maxi du ROV, je la vise à 50M maxi soit 5 bars.
Pour donner une idée, j'ai pris une photo avec le caisson disposé sur le robot:

Image

Les compartiment moteurs sont en équipression, donc je pense pas que sphérique ou pas ça pose trop de souci dans les éléments concernés.
Par contre, le caisson caméra est cylindrique mais renfermé au extrémités par deux "plaques" non sphérique, je suis du coup confronté au même problème...
Bon, je peux toujours réaliser une forme sphérique en réusinant ces parois...et encore, pas beaucoup, voir même insignifiant..... au mieux un chanfrein ;)
Image
Après, si c'est capable de tenir la pression, je ne change rien.... :?: :?

Ou bien je case tout à l’extérieur, accus, cartes ect... et je me sert du caisson pour réaliser le flotteur...
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Création ROV

Message par coaxial »

Je pense que pour descendre à 20 mètres ça risque pas grand chose , mais c'est sur avec 2Mpa ça va faire travailler les soudures .

Mais bon il t'aurais fallu faire un caisson d" section ovale et extrémités bombé c'est pas simple surtout en alu
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Création ROV

Message par oniff »

Yes, je vais pas prendre de risques. Je vais refondre en partie le robot, je garde le système de manipulateur, propulsion en ajoutant un moteur vertical supplémentaire.
Pour les accus et les cartes électronique ect... je part sur du tube PVC, ça me reviendra nettement à moins cher qu'avec des caissons en alu et certainement plus fiable. Genre Minimog de Geeks
La structure, j'en ferai une légère avec des barres en L en alu. Virer les tuyères actuelles pour les remplacées par du PVC et monter un poil le diamètre des hélice, 50 ou 55mm.
Je pense que la tuyauterie PVC tient les 5 bars non?
Pour les tuyau PVC, je vise les magasin de bricos, par contre il va me falloir des section carrées ou rectangulaires, savez ou je peux trouver ça?
Répondre