Le sous marin de Pacôme de Champignac

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climax
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 27 Mar 2011 09:47

Bonjour, il y a parfois d'un moteur a l'autre à caractéristique identique des différences, mais est ce que les tensions étaient identique lors du test.
Car avec 160W et 20AH cela fais dans les 8 volts de tension.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar Patjabix » 27 Mar 2011 17:17

Salut,

Ça m'interpelle un peu tout ça.
Tu retailles ton hélice, donc tu gagnes en tour/mn, ok, mais comme tu perds en surface de pale, tu perds donc en poussée, donc au final en vitesse... Et comme tu ne mesures pas ce paramètres, tu n'en sais rien... tu vois ce que je veux dire ? :?
Je ne sais donc pas vraiment si retailler ton hélice est pertinent...
A mon avis, il faudrait rester sur le meilleur compromis taille d'hélice/vitesse de rotation/conso puis passer à l'étape mesure de vitesse réelle... Qui est bien plus délicat... :?

A part la mesure de la vitesse réelle elle-même, il faudrait essayer de trouver un moyen de mesurer la poussée... Pas facile non plus... J'ai mas petite idée mais il faudrait que je la mette en pratique pour voir si elle est valable.

En tout cas tout cela est très intéressant et je suis ton sujet avec intérêt :Up: :Up:
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 27 Mar 2011 17:43

Salut Patjabix dans ma logique n'ayant pas un moteur très puissant, mais qui demande à prendre des tours la poussée (la surface des pales) a moins d'importance dans la mesure ou le modèle est relativement petit.
La surface des pales augmente la poussé au détriment de tours-minutes encore une historie de compromis en sommes, elles contribuent a donné du couple trop de couple pour mon petit moteur donc de la consommation.

De plus le moteur qui prennent plus de tours et cela plus facilement peut-être que le démarrage sera moins faible que présumé.

Par contre le pas lui a son importance dans ma configuration je compense le manque de couple par une réduction de la surface de l'hélice qui comme tu le dis réduit la poussée au démarrage mais rends logiquement le modèle plus rapide une fois lancée.
Bien sûr je pars du postulat que le pas de l'hélice n'aura pas changé pendant la petite retaille de l'hélice.

Pour faire dans la comparaissons mon moteur est un deux temps sans puissance mais avec une transmission longue, il ne pourra pas grimper des cotes mais sur le plat cela devrait faire l'affaire en rapport a son poids, de plus la puissance sera délivré bien plus tard quand il aura pris des tours.

A chaque moteur son hélice et a chaque modèle son moteur.




Pour aller plus loin le moyeu de l' hélice a aussi son importance avec un moyeu plus petit à diamètre égale la surface sera plus grande.
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 27 Mar 2011 18:31

Je viens de bravé la pluie pour faire des essais mais pas grandeur (petite piscine) effectivement sur une courte distance l'hélice retaillé donne moins qu'une hélice non retaillé.
Quid sur une plus grande distance.
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar Patjabix » 27 Mar 2011 20:52

Salut,

Le pas n'a qu'une valeur théorique. Oui l'hélice se comporte comme une vis, mais dans un fluide, il a la notion de "glissement" qui est indéterminé et varie énormément d'un cas à l'autre.
Tout cela est effectivement une affaire de compromis, mais rechercher la plus haute vitesse de rotation possible n'est pas une fin en soit.
C'est la poussée de l'hélice (ainsi que la vitesse initiale de l'eau en sortie d'hélice) qui comptent pour la vitesse du soum.

A mon avis, retailler une hélice rapide est hasardeux.

Mais tous ces essais sont instructifs pour s'éloigner de la théorie et accumuler de la pratique et de l'expérience :Up: :Up:
Merci de nous faire partager tout cela :Up: :Up:
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar coaxial » 27 Mar 2011 21:14

Quand on retaille on augmente le glissement , donc pour la même vitesse il faut plus de de tr/mn .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 29 Mar 2011 13:22

Au final rien n'est sûr, seulement les essais grandeur seront a même dans dire plus.
Vivement les essais :bave:
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar pierre » 29 Mar 2011 14:34

Bonjour Climax.
Je viens d'avoir une idée en regardant de plus près ta coque.
Tu as choisi de n'utiliser qu'un moteur central pour la propulsion et de remplacer les tuyères latérales par des barres de plongée.
C'est vrai que tu ne respecte plus l'aspect du dessin original de Franquin.
Je me demande si tu ne pourrais pas de nouveau remplacer ces barres arrière, non pas avec les anciennes tuyères équipées de leurs moteurs mais vides.
Elle pourraient peut-être faire office de barre et redonnerai le look initial de l'engin, quitte à les doter d'une lamelle à l'intérieur pour plus d'efficacité.
Cela voudrait le coup d'essayer car je pense que tu déjà as prévu tes barres démontables pour la maintenance et donc rien de plus facile à faire l'échange ou à revenir à la précédente version si ça ne va pas.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 29 Mar 2011 16:04

Salut Pierre j'avais la même idées que toi et de faire un sandwich avec les anciennes tuyère autour de la barre de plongée.
J'en avais tellement ras-le-bol de tuyère avec leurs moteurs que finalement je me suis dis que sans ce serait beaucoup mieux.
Bien entendu il serait mieux avec les tuyères d'origine mais pour le moment je garde cette version.
De toute façon j'ai les anciennes, une est coupée en deux pour peut-être une hypothétique modification.
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 31 Mar 2011 17:30

Bonsoir les amis pour complété la photothèque sur le spirou j'ai réalisé un petit ber qui va bien.
Pour la sangle j'ai utilisé un vieux lacet de godasse qui fait bien l'affaire :Up:
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