Le sous marin de Pacôme de Champignac

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lolocarrera
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar lolocarrera » 21 Mar 2011 23:33

super il trace bien :mrgreen:

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climax
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 23 Mar 2011 14:51

Bonjour,
après essais avec des timings supérieur le modèle prend finalement des tours :P avec les 5 hélices dont je dispose et après mesure du contrôleur la meilleur vitesse théorique serait avec une hélice type S36 pas 57
les rpms sont de 7446 pour une vitesse théorique de 15,27 km/h.
P40 pas 48 7027 tr/m (12,14 km/h)
P37,5 pas 45 6744 tr/m (10,92 km/h)
P42,5 pas 36 7881 tr/m ( 10,34 km/h)
32,5 pas 28 9241 tr/m pour 5(9,31 km/h)

Tout cela reste théorique :mrgreen:, j'ai encore d'autres essais à faire avec différente hélices et aussi des tripales et des séries K immergée.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar Patjabix » 23 Mar 2011 20:00

Salut Charles,

Tes vitesses théoriques, c'est le pas que multiplie la vitesse de rotation ???
Car avec le glissement (qui dépend aussi de l'hélice employée) c'est bien différent, mais c'est déjà une base de travail :Up:
A+
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 23 Mar 2011 20:47

Patjabix a écrit :Salut Charles,

Tes vitesses théoriques, c'est le pas que multiplie la vitesse de rotation ???
Car avec le glissement (qui dépend aussi de l'hélice employée) c'est bien différent, mais c'est déjà une base de travail :Up:


Oui la formule est la même que sur ton site, avec pour le calcul un glissement de 30%.
Il y a du retour d'informations et comme tu le dis c'est déjà une bonne base, maintenant c'est une histoire de compromis entre chauffe moteur, durée du Run et autonomie général.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
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climax
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 25 Mar 2011 18:49

Salut,
j'ai refait les mesures et bien j'avais tous faux :boulet: je fessais tourné le moteur dans le vide avant chaque mesure et en suite dans l'eau, du coup la moyenne était faussée, je l'ai est refaite cette fois-ci directement dans l'eau....
J'ai essayé avec d'autre hélice, les précédentes sont a oubliée et cette fois-ci j'ai refait les essais au moins trois fois pour avoir une bonne moyenne.
Résultat:
Hélice carbone tripale série K Diamètre : 36mm pas 50,4 4267 7,74 km/h
Hélice carbone bipale série K Diamètre : 31mm pas 43,4 5277 8,24 km/h
Hélice carbone tripale série K Diamètre : 30mm pas 42 5550 8,67 km/h
Hélice carbone bipale série S Diamètre : 33mm pas 53 4154 7,90 km/h
Hélice carbone bipale série S Diamètre : 29mm pas 47 4933 8,34 km/h
Hélice bipale Graupner nylon/fibre de verre Diamètre : 32,5mm pas 51,2 4040 7,56 km/h
le vainqueur est...

L'hélice carbone tripale série K Diamètre : 30mm pas 42 5550 8,67 km/h
je garde sous le coude la petite bipale de 29mm pour d'autre essais en piscine.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar Teba » 25 Mar 2011 18:54

Bonjour, :)

Supers essais sérieux, tu ne t'est pas amusé là. :Up:

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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar Patjabix » 25 Mar 2011 19:41

Salut,

T'as pas d'infos de conso ?
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar pierre » 25 Mar 2011 19:57

Salut.
Je viens d'en faire, dans les extrêmes.
Config : 2 200 kv, alim 7.4 v
Conso en essayant de bloquer le moteur : + de 20 A soit 103 Watt.
En utilisation normale dans les 4 A. Mais c'est seulement une lecture en faisant touner le moteur à vide puis en ralentissant progressivement la cloche en la freinant jusqu'à reproduire le son de la propulsion en condition de navigation.
Je n'ai pas voulu prendre de risques en faisant les mesures, l'hélice plongée dans l'eau.
A vide, au ralenti, la conso est négligeable (0,75 A).
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar climax » 25 Mar 2011 22:37

Des infos sur la conso
Hélice carbone tripale série K Diamètre : 36mm pas 50,4 4267 7,74 km/h 35W
Hélice carbone bipale série K Diamètre : 31mm pas 43,4 5277 8,24 km/h 34,4W
Hélice carbone tripale série K Diamètre : 30mm pas 42 5550 8,67 km/h 34,2W
Hélice carbone bipale série S Diamètre : 33mm pas 53 4154 7,90 km/h 41,2W
Hélice carbone bipale série S Diamètre : 29mm pas 47 4933 8,34 km/h 39,1W
Hélice bipale Graupner nylon/ 32,5mm pas 51,2 4040 7,56 km/h 33W


entre 5 ET 7 ampères

Je trouve les résultats en dessous de mes attente..... 8,67 km/h 34,2W grosse conso NON ?


A oui pierre tu fais dans le gros voir le très gros
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac

Messagepar pierre » 25 Mar 2011 22:59

Ben pas tant que ça Climax.
Ne connaissant pas encore bien les brushless, j'essaye de savoir combien ils pourraient consommer au blocage comme pour les brusheds.
Comme toi, je m'attendais à des consommations phénoménales.
Je suis surpris de leur sobriété.
Il me reste maintenant à déterminer le pas de l'hélice que j'ai retaillé pour savoir si je peux encore l'améliorer ou passer à d'autres avec plus de pales.
Mais là, ce ne sera que les essais in live qui me le diront.
Mais tes indications me paraissent utilent et me confortent dans mes prévisions.
Rappelles moi le kv de ton moteur.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.


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