Le sous marin de Pacôme de Champignac
Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Le moteur est un TURNIGY 28-22-A 1600Kv (Eq:2204) tout petit et finalement un peu plus de 8 km/h c'est pas si mal
Dernière modification par climax le 26 mars 2011 02:02, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
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le petit sous marin de Spirou au 1/11
Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Un peu oui !
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
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J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Salut,
Pierre donne nous tes sources pour le moteur, tu l'as trouvé où et c'est quoi comme marque donne la référence.
Voici quelques photos.
Pierre donne nous tes sources pour le moteur, tu l'as trouvé où et c'est quoi comme marque donne la référence.
Voici quelques photos.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Bonsoir, après avoir réfléchi sur mon modèle et avec la configuration moteur actuel je ne pourrais jamais avoir de la puissance, ce qui exclu les grosses hélices a fort pas.
Il me reste alors les tours/minute pour faire la différence et il me fallait récupérer des tours pour être en accord avec la logique du petit moteur sans puissance mais avec un régime élevé.
Dans mes tests, il est apparu que le moteur avait du mal à prendre des tours, par la suite, j'ai déterminé que c'est avec les plus petite hélices que le moteur avait le plus de tours.
Au détriment les petits diamètres ne font pas tout et le pas a son importance pour bien propulser mon modèle, pour exemple avec une hélice de 20mm et un pas de 20mm, le moteur prend 9500 tr/m mais la vitesse chute par manque de pas.
Le but est d'avoir le plus de pas possible mais dans mon cas avec l'hélice la plus petite possible pour récupérer de rpm.
La solution était de retailler une hélice qui donne déjà de bon résultat aux niveaux des rpm et avec une vitesse plus ou moins correcte a la base,
Hélice carbone bipale série K Diamètre : 31mm pas 43,4 5277 8,24 km/h 34,4W
Entre la 30mm et la 31 de la même série les précédents résultat montre qu'avec une différence de 1mm de diamètre et avec le même ratio de pas le moteur prend 273 tours par millimétré en moins.
La voilà la solution pour avoir plus de tours bien sûr au détriment de la puissance, mais la question ne se pose pas.
J'ai donc retaillé mon hélice au plus juste pour gagner quelques tours au final après retaille sur la bipale 31mm qui donnée 5277 tr, j'ai gagné 1303 tr pour 3,77 mm en moins pas mal 345 tr par mm en moins
Résultat hélice retailler à 26,22... mm régime de 6580 tr pour une vitesse théorique de 10,28 km/h contre 8,24 km/h avec l'hélice en 31mm
Il me reste alors les tours/minute pour faire la différence et il me fallait récupérer des tours pour être en accord avec la logique du petit moteur sans puissance mais avec un régime élevé.
Dans mes tests, il est apparu que le moteur avait du mal à prendre des tours, par la suite, j'ai déterminé que c'est avec les plus petite hélices que le moteur avait le plus de tours.
Au détriment les petits diamètres ne font pas tout et le pas a son importance pour bien propulser mon modèle, pour exemple avec une hélice de 20mm et un pas de 20mm, le moteur prend 9500 tr/m mais la vitesse chute par manque de pas.
Le but est d'avoir le plus de pas possible mais dans mon cas avec l'hélice la plus petite possible pour récupérer de rpm.
La solution était de retailler une hélice qui donne déjà de bon résultat aux niveaux des rpm et avec une vitesse plus ou moins correcte a la base,
Hélice carbone bipale série K Diamètre : 31mm pas 43,4 5277 8,24 km/h 34,4W
Entre la 30mm et la 31 de la même série les précédents résultat montre qu'avec une différence de 1mm de diamètre et avec le même ratio de pas le moteur prend 273 tours par millimétré en moins.
La voilà la solution pour avoir plus de tours bien sûr au détriment de la puissance, mais la question ne se pose pas.
J'ai donc retaillé mon hélice au plus juste pour gagner quelques tours au final après retaille sur la bipale 31mm qui donnée 5277 tr, j'ai gagné 1303 tr pour 3,77 mm en moins pas mal 345 tr par mm en moins
Résultat hélice retailler à 26,22... mm régime de 6580 tr pour une vitesse théorique de 10,28 km/h contre 8,24 km/h avec l'hélice en 31mm
Dernière modification par climax le 26 mars 2011 21:49, modifié 3 fois.
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Bonjour,
Super, belle étude de rendement.
Je vais relire tout cela calmement.
Super, belle étude de rendement.
Je vais relire tout cela calmement.
Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Bonsoir Climax.
La marque de mon moteur ?
Je ne sais pas. C'est du chinois.
Par contre, on vient de faire les mêmes tests sur celui à Pablo et ce n'est plus la même chanson.
Le wattmètre indique une puissance plein pot en conditions réelles de 160 W soit + de 20 A.
Le moteur a normalement le mêmes caractéristiques que le mien soit 2 200 kv mais senble consommer plus.
Il faut donc qu'un de ces jours, je compare les deux configurations, pourtant indentiques, dans les mêmes conditions.
Si les relevés sont toujours différents, cela voudra dire que d'une marque de moteur à l'autre, les consos sont différentes.
Quid de la puissance développée ?
Une question : comment détermine tu les tours minutes ?
La marque de mon moteur ?
Je ne sais pas. C'est du chinois.
Par contre, on vient de faire les mêmes tests sur celui à Pablo et ce n'est plus la même chanson.
Le wattmètre indique une puissance plein pot en conditions réelles de 160 W soit + de 20 A.
Le moteur a normalement le mêmes caractéristiques que le mien soit 2 200 kv mais senble consommer plus.
Il faut donc qu'un de ces jours, je compare les deux configurations, pourtant indentiques, dans les mêmes conditions.
Si les relevés sont toujours différents, cela voudra dire que d'une marque de moteur à l'autre, les consos sont différentes.
Quid de la puissance développée ?
Une question : comment détermine tu les tours minutes ?
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Avec le contrôleur et le programmateur pour contrôleurs Robbe vendu dans un combo.pierre a écrit :
Une question : comment détermine tu les tours minutes ?
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Ah.
Une photo du produit ?
Est_il compatible avec toutes les marques ?
Une photo du produit ?
Est_il compatible avec toutes les marques ?
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Non je ne crois pas qu'il soit compatible avec autre chose que leur propre contrôleurs
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Re: Le sous marin de Pacôme de Champignac
Dommage. Ca aurait pu être intéressant de faire des comparatifs avec d'autres marques.l
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