projets octobre rouge et Dallas

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

projets octobre rouge et Dallas

Message par batnemo »

Donc voilà le projet parmi d'autres, donc je vais m'y remettrai petit à petit...

Image

Image

Image

Image

il s'agit d'un TYPHOON, mais je veux le convertir version "octobre rouge", d'où de nombreuses différences, qui risquent d'ailleurs de poser soucis dans la souplesse de navigation...mais je prends le risque...
Donc la coque de base est une KEHRER...
auriez-vous des conseils question ballast, j'avoue j'aime bien la plongée au baxter, mais le temps de remplissage risque peut être d'être un peu long pour faire plonger une telle masse... enfin plutôt volume d'ailleurs...
Pour la propulsion, j'ai les moteurs et réducteur du typhoon de ENGEL...
les choses ont bien évolué apparemment depuis mes débuts...car mon 1er nautilus (version personnelle) n'avait pas de stabilisation de plongée...c'était à la vue...lol et je ne parle pas des bidouillages éléctrique, car je ne connaissais pas l'éléctronique, et même maintenant j'ai vraiment perdu la main à faire trop de costumes...
maintenant je peux investir un peu plus qu'à l'époque...
Donc n'hésitez pas et faite comme si je débutais

en gros quand je dis que je vais prendre mon temps, c'est que j'ai un autre bébé à finir pour quelqu'un celui du haut ( qui n'est pas rc), celui du bas c'est celui que je garde...

Image


en fait en lisant un peu tout, pas mal de questions surgissent...

question interieur

. je me demande si je ne devrais pas investir dans les pistons Engel, et si oui, lequels?

. tout comme un stabilisateur de plongée, mais lequel étant donné que l'éléctronique n'est pas mon point fort...je peux faire les soudures mais je m'en tiens là...lol

. apparemment il faudra aussi un propulseur d'étrave vu la longueur de la poutre (si je pouvais éviter ça m'arrangerait, mais bon...)...la faire tourner doit être sympa ... et comment faire pour que les moteurs aident à cela, quelle electronique faut-il pour que les moteurs réagissent indépendamment quand il doit tourner et reprennent leur course ensuite...

je ne cherche pas à ouvrir mes tubes, ou lancer quoi que ce soit, c'est déjà une bonne chose, du coup j'ai pas mal de place...

et question exterieur

. quelle échelle de mailles à utiliser pour faire les grilles des events, apparemment il faut aller vers scalelink mailles de 1 et 1.5mm mais dans quelle épaisseur moyenne ou épaisse (j'imagine épaisse, mais ne veux pas me tromper vu le prix des plaques)...


et petite question sur les gens du forum, qui aurait déjà utilisé cette coque au 1/100e de Kehrer?


quelques concessions, tout de même:
. les hélices, les miennes sont des 6 pales sabres...je ne sais pas usiner le laiton, de plus je ne sais pas si le concept utilisé pour le film pourrait assurer la propulsion...
. l'aileron de profondeur arrière que j'ai fait un peu plus large (enfin non réalisé en résine pour le moment) par crainte qu'il soit inefficace...
. sinon, je compte bien faire les ouvertures arrières de la chenille qui puissent s'ouvrir, avec un éclairage vert assez fort...cependant je resterai sur la propulsion normale...


et enfin, histoire d'agrémenter...voici quelques captures d'écran du dvd qui vont m'aider un peu...

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par batnemo le 17 juin 2013 00:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Urlof
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2010 20:12
Localisation : Athis-Mons 91

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Urlof »

Salut,

joli projet....

Pour les questions typhoon tu peux aller voir les sites de wis(de mémoire il y a une ref pour les grilles) et teba et autres .., lire leurs sujets respectifs aussi (si ce n'est déja fait :tirlangue: ) ici et sur l'autre forum où tu as mis ton sujet, ça devrait répondre à pas mal de tes interrogations

Pour les pistons chez Engel tu regarde le kit du typhoon (je crois c'est des 825ml) et tu les retrouvent en kit "Dive System" (faut fouiller!!!! faut fouiller!!! :lol:), ou système de rétractation des aériens, ou du propulseur d'étrave.

Voili voilou
@+ Séb

Projet en cours:
Un Galathée
Un 212 1/96ème


Et pi être une autre acquisition......
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Wis »

J'avais il y a 4 ans commencé à reflechir à ce projet, que j'ai finalement mis au placard préférant me concentrer sur une modéèle réel. N'ayant pas à l'époque assez de "maîtrise" dans les différents domaine pour me lancer dans un projet 100% from scratch.

Image
Image

Premièrement fait attention avec le film, la maquette de surface est très différente de celle utilisée pour les plans sous-marin. A mon sens c'est la deuxième qui est le plus interressante ;)

Pour les hélices, tu devras, je pense, faire une concession car celle du film ne permettront pas de faire avancer le sous-marin. Reste donc sur des 6 pales.

La queue de castor (barre de plongée arrière) a une surface normalement suffisante pour faire plonger le sous-marin mais son positionnement est un défis pour obtenir les +35 / -35° d'angles de débatement pour la plongé.

Voici un extrait du plan que j'avais tracé à l'époque.

Image

La coque Kerher est une reproduction approximative de TK-12 / TK-13, si tu veux respecter l'échelle donnée par le film, il faut rajouter 3 cm de largueur et une dizaine de cm en longueur (si je me souviens bien). Opération quasi-impossible sans mettre en danger l'intégrité structurelle de la coque.

Concernant la technique, je ne peux que te renvoyer ici : http://www.wis-nha-tenebris.com/Modelis ... fault.aspx

C'est le carnet de bord de mon projet TK-17 ou tu trouvera les solutions données par Engel, les modifications que j'ai apporté ainsi que les questions d'ordre courante comme le type de matos employé pour faire mes modifications.

Non, le propulseur d'étrave n'est pas une obligation pour se sous-marin, sauf pour l'aider à se décoller du bord d'un bassin, il faut pour celà un mixeur direction/propulsion. tu trouveras la desciption de ce module et l'url pour te le procurer dans mon carnet de bord, si ce n'est pas marqué MP moi je t'enverrais les coordonnées de la personne qui les fabriques et son site Internet.

Enfin concernant la chenille, voici un article préparatoire que j'avais écris à l'époque qui se trouve sur mon site :

http://www.wis-nha-tenebris.com/Modelis ... st/96.aspx

Voilà. :dodo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Laurent Verdier »

Salut
je reviens sur le propulseur d'etrave pour te dire qu'il est même inutile car il ne permet pas au modèle de decoller du bord d'une piscine !!
Par contre tu pourra investir a la place dans un mixeur (moteurs / safran) c'est plus utile.

Très bien ce Nautilus cela va plaire a Atlante !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par atob »

Slt et bienvenue à toi !!!

Super tes projets ;) Pour le baxter, le temps de remplissage dépend essentiellement de la pompe. Y en a de très rapide (style la kavan), en plus tu peux très bien mettre deux pompes...

Concernant la coque Kehrer, j'ai eu celle au 1/150, en terme de qualité (Wis ayant traité la partie reproduction), je l'avais trouvé très bien, de mémoire c'est du polyester, style 2 mm de fibre et 0.5 mm de gel coat.

Vivement la suite :P
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par batnemo »

en tous cas merci pour ces réponses, j'y serai plus attentif quand je rentrerai chez moi tout à l'heure...mais en gros...

. pour les grilles j'ai vu que c'était les 1mm et 1.5mm de scalelink, cependant je ne sais si ce sont les mailles fines, moyennes ou épaisses...

. pour la longueur et largeur, j'avoue, je ne vais rien changer au modèle, il est déjà bien assez long...lol

. content de savoir que le propulseur d'étrave n'est pas nécéssaire...je vais donc investir dans un mixeur...après ce qu'il va falloir, c'est voir l'installation complète...

En gros pour résumer, j'ai lu tous les posts de wis, teba on peut dire tous les posts concernant les typhoon construits par vous...lol
mon petit soucis, c'est que vu que je n'ai investi ni dans le lecmarc, ni engel, ni la coque au 1/150e...et que la personne ayant faite celle au 1/100e de kehrer a ajouté un wtc...j'avoue ne pas trop savoir encore ce qui est bon pour le mien entre la place/le compartiment étanche déjà créé... donc à savoir quels pistons exactement vu que les oeuvres vives risquent de ne pas être semblable...
enfin, je vais creuser un peu tout et mieux vous expliquer...c'est surtout le côté je suis une bille en éléctronique qui ressort et me fait peur...
donc a tout
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Patjabix »

batnemo a écrit :c'est surtout le côté je suis une bille en éléctronique qui ressort et me fait peur...
La plupart d'entre nous n'y comprenons rien en électronique, et ça ne nous empêche pas de faire des soums qui marchent...

;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par coaxial »

Ah ben oui ça c'est ben vrrrai !!!! :mrgreen: on entrave que pouic ..


Mais bon y'a jojo qui traine par la et qui à toujours un schéma sous son chapeau , t'en fait pas , ça va l'fair' ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par batnemo »

Donc ça y est de retour...

pour la coque, c'est bien en polyester et fibre de verre, donc il y a moyen de la renforcer au niveau du caisson étanche au besoin...c'est une bonne chose...

pour la maquette de surface utilisée dans le film, c'est clair elle est moche...lol je vais donc rester sur les gravures de Kehrer...remplacer les events pas des grilles...et peut-être si on m'aiguille pour la technique, réussir à recréer le marquage des tuiles anéchoiques, mais je ne sais comment graver du gelcoat, que faut-il utiliser? est-ce possible?...j'ai ma dremel, mais j'ai peur de ne pas être assez régulier et de sacager la coque qui n'est pas mal du tout...
vais surement refaire la ligne de vie en laiton et soudure...
pour l'aspect visuel, je vais voir à copier tout ce que je vois sur les captures d'écran de la maquette utilisée sous l'eau (enfin filmée dans un nuage de fumée...)

pour la propulsion exit la chenille, lol...j'y avais aussi pensé il y a longtemps, mais je voyais beaucoup trop de soucis, surtout vu la taille de la maquette et son poids, si elle avait été plus petite j'aurais tenté, j'avoue...

donc wis, peux-tu me confirmer que tu prends les mailles en 1 et 1.5mm en version heavy/epaisse, s'il te plait?

pour la plongée, le baxter, je connais, j'en ai fait mais ce qui me fait peur c'est la grosseur des poches car il faudrait quasi 2 poches de 1L en estimation, et autant une poche ne m'a jamais gêné mais 2, peur qu'elles ne se remplissent pas en même temps plus une sacré pression qui va se créer dans la coque... alors que les pistons semblent plus sécurisé, j'avoue c'est un peu la facilité mais il va falloir que je vois si ils rentrent et comment les disposer...et du coup cela complique aussi le shema electrique... donc j'avoue je réfléchis encore...

car a priori j'utiliserai :
. les 2 moteur reductés de Engel,
. il va falloir le mixeur (très content de ne pas à avoir à utiliser de propulseur d'étrave, étant donné qu'il n'y en a pas sur la maquette du film)
. apparemment plongée avec 2 pistons Engel et leurs systèmes (va falloir économiser un peu...lol) mais le baxter c'est moins cher... :lol:
. un système de stabilisation automatique (là j'y connais rien de rien) et failsafe
. je dois penser au système de rétractation des barres avant, j'avais contacté engel, mais ils demandaient plus de 400€, ce que je ne trouve pas tout à fait justifieé (mais je peux me tromper...)
. le système d'ouverture des chenilles(là va falloir que je réfléchisse...) avec diodes vertes à forte luminescence, j'en ai encore du Nautilus...
. pour le hissage des aériens j'hésite encore, j'aimerais bien que le périscope soit indépendant des autres, histoire de s'amuser à le faire monter en plongée...
pour les 3 derniers points je n'ai jamais tenté sur mes autres subs...

.faut que je vois aussi ce dont je vais avoir besoin au niveau batterie pour tout ça...

si vous pensez à d'autres choses que j'aurais oublié, faites- moi signe s'il vous plait...
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par batnemo »

Tellement obsédé par ce sub, que j'en dors très peu... donc à faire des nuits quasi blanches, au moins ça sert à réfléchir... enfin faut pas en abuser non plus :lol:

et après avoir fouillé un peu dans mes affaires, sur quoi je tombe:
.le controleur de profondeur Engel: LR2 que j'avais commandé des années avant tout neuf, encore dans son emballage non ouvert...j'imagine qu'on va lui trouver une utilité...si il est encore d'actualité...vous en pensez quoi?
.le système de hissage des aériens de Engel qui, j'avoue, ne me plaisait pas vraiment, et que je verrai bien converti pour mes barres de plongée avant...si ça peut faire des économies, suis preneur...il faudrait juste m'aider un peu à envisager ça...je compte sur vous... ;)
Répondre