projets octobre rouge et Dallas

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Teba »

Bonjour, :)

Il y a toujours la version du club de Tours, plus de nouvelles de ce Typhoon.

http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG/LJ/R ... tober.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Patjabix »

Solo a écrit :Par contre le challenge bat etre de réaliser correctement la chenille et ses ouvertures.
La chenille . . . la chenille !!! :D

C'est vrai que ça sera LE truc marquant de ce modèle de réaliser les ouvertures de la chenille... Quand à la rendre fonctionnelle... ça dépend de l'implantation interne de la coque... Mais ça serait sympa de voir ce soum naviguer avec les hélices stoppées... :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Laurent Verdier »

Concernant la propultion sous voute, l'ami Pierre Kerjean devrait pouvoir donner quelques infos ou conseil.
Lui aussi a realise un ( ou plutôt 3) sous Marin de cinéma le seaview et ses congénères.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Wis »

Quand j'y repense ils ont quand même un peu abusé sur la boisson... 30 portes lance-missiles !

la vache même dans le book'1 TC y avait été plus molo :)

Quelques remarque diverses au passage :

1- excepté les deux coursives autour du massif et le "bulbe" à sa base, la coque dans son enemble et plutôt bien réussi.
2- Je ne sais pas pourquoi ils ont rajoutés les deux bulles à l'avant
3- Commme l'a fait remarqué Solo, ça manque de grilles ;)
4- Je ne pense pas que la queue de castor soit inefficace, au regard du profile de la poupe, par contre elle doit avoir un débatement supérieur à +30°-30°, et c'est là que le bas blesse !, faire un mécanisme de tringlerie en interne qui permet de reproduire au moins 90° d'ampliture vu le peu d'espace à l'arrière va être un sacré challenge :)
5- Ils se sont basé pour le film sur ce plan d'interpretation fait par les services de renseignements US :
Image
Ce plan, un peu fantaisiste, il faut bien l'avouer, est asez amusant quand on y pense, surtout la coupe, le placement en barbette des torpilles (solution qui sauf erreur de ma part n'a jamais été une option sur les sous-marin soviétiques) et les trois barres de plongée arrière, solution qui étonnament, n'as pas été retenue pour les maquette du film
6- la presence de 12 trappes sur le pont arrière est curieuse (et renforce la sur-enchère), Allez hop un SNLE avec 42 tubes lance missile !
7- Details ammusant, sur certaine maquette, les hélices ne sont pas du tout fonctionnelles ! ;)
8- le pod d'ALR est ridiculement trop petit
9- les redirecteurs de flux sont surdimensionné, là il font plus créateur de trainées qu'autre choses ;)
10- Rien à voir, mais la Russie à décidée de prolonger la vie opérationnelle de TK-20 et TK-17 jusqu'en 2019, ils sont sensés tout les deux rentrer en IPER à la fin du mois de Mai jusque le mois de d'Avril de l'année prochaine. Une incertitude deumeure quand à la nature des armes qu'ils vont porter, les infos étant actuellement contradictoire entre SS-Nx-30 Bulava et un missile tactique façon tomawak comme sur les Ohio converti SSGN.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Laurent Verdier »

La coque cinéma est très linéaire et ne comporte pas les escapes pods du vrai ou de l'interprétation sur ce plan, le massif lui aussi est assez racourci!
Faire des SM de cinéma reste assez sympa comme alternative au vrai.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Patjabix »

Salut,
Tu crois que faire un débattement de plus de 30° pour la queue de Castor lui confèrera une plus grande efficacité ?? :?
J'en doute... Au delà de 30 voir 35°, ça fait plus frein qu'autre chose... Mais il est vrai que faire un système de commande non visible, ça va être tendu...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Laurent Verdier »

Patjabix a écrit :Salut,
Tu crois que faire un débattement de plus de 30° pour la queue de Castor lui confèrera une plus grande efficacité ?? :?
J'en doute... Au delà de 30 voir 35°, ça fait plus frein qu'autre chose... Mais il est vrai que faire un système de commande non visible, ça va être tendu...
Oui cela va plus tenir de l'aéro frein :lol:

Concernant la commande de la barre arrière (queue de castor) en elle même, je pense à un axe horizontal avec en son centre une poulie crantée, le mouvement étant donné par une courroie crantée elle aussi actionné par un servo.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Wis »

tu as raison Solo, surtout que c'est sensé être TK-210, le septième typhoon dont la construction a été interrompu par la signature de START I

Tom Clancy ayant utilisé cette alibi pour commencer son polar écrit en 86, une action se passant en ... 1984

dernier fait amusant, TK-210 devait à la base être lancé pour le 45 ème anniversaire de la grande guerre patriotique (8 Mai 1990), un an après TK-20, il a fallu quatre années à la diplomatie US ainsi que les accords de Reykiawick pour stopper la construction du projet 941M.

TK-210 était achevé à 70% lors de l'arrêt des travaux, il a été le premier sous-marin soviétique deconstruit avec les capitaux US, une partie des ses sytèmes déjà implantés ont été ré-utilisés pour le K-150 Tomsk.

Une partie des modifications apportés à TK-210, se son retrouvés sur TK-208 après sa longue IPER entre 1991 et 2001 (cette IPER a été interrompue à de multiple reprise, à cause de casse, d'incident, de problèmes de financement et du chaos organisationnelle qui a fait suite à l'effondrement de l'URRS). Ainsi maintenant TK-208 est le projet 941UM.

Avec 4 tubes lance missile de plus (24 donc), 10m plus long (185m donc) et un poids de 26500 tonnes en surface (au lieu de 21500) et un déplacement en plongé de 51500 tonnes, TK-210 aurait surpassé les Ohio Américains. Il devait être équipé des SS-N-28, missile qui a lui aussi était abandonné dans les années 90.

Voilà pour la petite aparté :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par Laurent Verdier »

Oui enfin, Le "Red October" du film reste une maquette de cinéma dont l'inspiration est celle du roman ou le SM mesure 200 m et transporte 26 missiles et la vision du maquettiste Greg JEIN (embauché par Boss film).
La conception des modèles durera 1 an sous l'étroite surveillance de l'US Navy qui retoquera certaines maquettes trop réalistes, boss film finira par être débarqué au profit d'ILM (la fameuse boite de Lucas).
En fait il y aura 3 "Octobre Rouge"

- Les deux construits par boss film, respectivement d'1.20m et de 6.5m pour le second
- Un conçu par ILM de 3.3m ainsi que des tronçons supplémentaires de l'arrière.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: projet Typhoon version octobre rouge

Message par batnemo »

c'est marrant car tout petit j'avais fait une maquette de typhoon, d'une quarantaine de cm, qui correspondait à la version du film alors que celui-ci n'est sorti que quelques années après...par contre impossible de ma rappeler la marque...

elle ressemblait à celle de revell, avec les tubes lance-torpille de face et alignés horizontalement comme celle du film... les tuilles anéchoiques étaient beaucoup moins prononcées... il y avait possibilité de faire ouvrir 2 tubes avec les missiles... les barres de plongées étaient rétractables, chacune avec à l'intérieur une sorte de quart de roue dentée, qui faisait sortir 2 torpilles à l'avant quand elles étaient rentrées...
si cela rappelle quelque chose à certains, c'était une de mes premières maquettes, et j'ai passé des heures à jouer à la faire plonger dans ma baignoire... :lol:

j'édite car je viens de la retrouver:
typhoon ssbn 1/350 marque dragon
http://www.modelshipgallery.com/gallery ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai craqué, je l'ai commandée... vive les souvenirs d'enfance...

là je vais acheter du synto, car va falloir masquer beaucoup des gravures, dommage elles étaient belles... ;) ...
et sinon, une technique pour graver proprement le gel coat? si je dois rajouter des portes de tubes lance-missile, regraver les portes lance-torpilles et autres...
Répondre