seafighter

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Répondre
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

seafighter

Message par philippeg »

bonjour ,
voici mon nouveau projet , histoire d'agrandir la famille des soum !
l'idée de depart etant de faire un sous marin à plongée dynamique et à turbine , le tout dans la taille de ceux de Pierre et Gerard...
ceux qui etaitau mondial en juin on pu le voir !!
pour notre cher Gagouze , voici quelques images , on part du papier millimétré , on prend des morceaux de depron , une tige filletée en inox ( pas de manche à balai ... ) on ponce on fignole et on obtient une forme
Image
on rajoute les ailerons en carton
Image
et la quincaillerie interne
Image
voila pour cette premier partie.
dans un second temps je vais modifier la forme générale pour obtenir quelque chose de plus original
Image
par la suite on resine ...
Image
reste à retirer le depron à l'interieur de la coque et surtout couper la coque en deux : il y aura un rack + bague
Image
suite au prochain post , il a plein de photos !!
A+ philippe
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: seafighter

Message par pierre »

Enfin, tu te décides à partage ton projet. :applaudi:


Bon, ce n'est pas tous ça, mais dépêches-toi de poster les nouvelles photos, car là, j'ai une impression de déjà vu, moi. :mrgreen:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: seafighter

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo, c'est rare les nouveaux projets en ce moment. :Up:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: seafighter

Message par philippeg »

bon , voici la suite des photos
Image donc montage classique , couples + tige d'inox , et on monte les servos...l'idée principale etant de menager de la place pour l'arbre qui sera au centre, et le moteur bien en avant ( voir les photos qui vont suivrent !! )
Image
Image
pour les couple j'ai utilisé des plaques d'epoxy recouvertes de carbone ( c'est une erreur de commande lol !! ) dures , rigides et conductrices ....
Image
par la suite on monte la bague de fermeture : compte tenu du diametre , je n'ai pas trouvé sur le net , donc utilisation d'ube bague en PCV , rectifiée par les bons soins de Pablo:
Image
au passage le joint spi est mmonté sur une bague alu ( rc subworkshop ) elle même fixée au rack
Image
montage de la turbine juste pour voir...
par contre l'organisation du rack n'est pas bonne il faut tout recommencer ( dixit Pierre ) !! non non pas question , par contre il faut juste demonter les couples et reculer les servos en leurs laissant plus de jeu pour les commandes/passe coques . donc le controleur va passer à l'arriere des servos
Image
la suite au prochain post !!
philippe
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: seafighter

Message par Pablo »

Ouais, moi aussi j'ai déjà vu ce suppo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: seafighter

Message par gagouze »

philippeg

Merci de nous faire part de ce nouveau projet

Je vois que tu a utilisé la même méthode que moi pour mon feu master d'akula III

une question j'ai vue une cale à poncer monter sur une tige de bois .


à tu fais un gabarit de la génératrice comme moi auparavant pour guide la cale à poncer :?:

Entre les blocs de dépron as tu des gabarit :?: et si oui de quelle matériau :shock: et de quel épaisseur :?:

j'ai l'impression que ton subracer fait environ 50 cm de long . quel sont ses dimension et poids :?: ?
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: seafighter

Message par philippeg »

bonsoir Gagouze ,
pour repondre à tes questions, dans le désordre , le poids , j'avoue ne pas avoir tenté de le peser , pour la longueur , il doit avoisiner les 70 cm .
pour la technique de construction , rien de bien complexe: il suffit d'avoir des couples qui correspondent à la taille du plan , avec un espacement constant .
le tout sur une tige d'inox.pour ces gabarits j'utilise le carton des calendriers des banques, simple et un juste retour des choses ....
ensuite cale à poncer . j'ai effectivement realisé un bati pour poncer de façon symétrique ( presque ...)
j'ai tenté de boucher les imperfections avec un materiau de chez leroy merlin , puis resine ....et bande de carbone pour rigidifier les parties "fragiles" comme ma bague.
finalement pas si compliqué , un peu de rigueur et du temps !!
bon courage pour la suite de tes projets
suites des photos au prochain post!!
A+ phil
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: seafighter

Message par philippeg »

Bonjour ,
bon suite du post , pour ceux qui n'ont pas suivi , je récapitule: le projet un un sous marin à plongée dynamique , avec comme mode de propulsion un hydrojet ( KMB) .le choix de la turbine n'est pas très approprié pour certains , mais c'est plus sympa!!
donc je projette de faire une partie étanche comprenant toute la quincaillerie , et la turbine sera dans la zone mouillée.pour compenser le poids de la turbine, l'accu sera placé à l'avant, puis le moteur , les servos , le contrôleur.
Image
la partie avant support batterie +récepteur , sera d'un diamètre inférieur , donc il faut prévoir une fixation avec des écrous borgnes taraudés pour respecter la différence d'axes Image
Image la fameuse bague doit être collée à la partie arrriere , donc ,il faut adapter un"cadre" , tjrs avec mes plaques epoxy carbone...( collage à la stbilit PVC /epoxy .....) pour renforcer le collage j'ai collé un "cadre autour de la bague )
il faut désormais assurer la liaison entre le moteur et l'axe de la turbine: je vais devoir réaliser un arbre solidaire du moteur ( sans cardan ) qui supportera le joint spi et sera relié à la turbine par un cardant semi-rigide ( livré avec la turbine )Image simple grâce au tour de Pablo , deux tubes de laiton de diametre inf et deux roulements ( trouve sur le net ) : magique !! le tout sera monté dans le "motor mount ( rc subwork) via un manchon en alu ( toujours le même au tour ....)
Image pas mal ce petit manchon ...
Image au passage on colle de passes coques : simple tube de laiton qui recevra une durite ligaturée ( merci Pierre pour cette idée simple )
Image ça prend forme .....
suite au prochain post avec des photos ....
A + phil
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: seafighter

Message par philippeg »

post special pour Gagouze :
le bâti pour rectifier la forme (toujours fabriqué chez le même dans un sous sol bas de plafond.......)
Image montage simple d'une cale à poncer montée sur un rail , en théorie les retouches sont symétriques , du moins sur le master en depron . par la suite lors du ponçage de la coque en epoxy , c'est moins vrai ....
Image
voila , simple non ? et hop un beau suppo
Image
A + phil
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: seafighter

Message par philippeg »

bonjour ,
suite du sujet !!
l'arbre , deux tubes de laiton , deux roulements et un axe ...
Image
la suite est simple : collage des tiges en inox du rack sur la bague pvc , perçage des passages des ailerons collage des tubes de laiton pour l'axe et renfort ( desolé pas de photos ... )
Image
il reste à coller la turbine d'une part sur le motor mount et d'autre part sur le fond de la coque .
Image
à ce jour , il reste à creer toutes les connexions electriques , et l'implantation generale.....
affaire à suivre dans les semaines à venir
A + phil
Répondre