olgestar

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: olgestar

Message par olgemaba »

bon je fais un p'tit tuto sur un petit montage que j'ai imaginé.
parce que d'une : j'aime bien me casser la tête, et de deux...parce que.....bon j'ai pas encore trouvé le deux ! :D :D
Ah si !...ben parce que j'ai pas mal de switch, que j'avais les relais et que je garde le BTS pour un futur projet...pis que je veux bricoler la commande presse durite!!! hihihi...et aussi parce que j'avais un second boitier kemo en rabio !... ;)
bref!
je voulais imaginer une platine pouvant gerer à la fois : les switch de commande d'une pompe de ballast (type baxter), mais aussi la presence d'eau, la poche pleine, la poche vide... bref...vous allez me dire ! "heee fils ! achete un BTS !!" :lol: :lol:
oui ok...MAIS !...mais...pas souvent dispo ce produit (meme si ch'ui arrivé a en avoir un exemplaire chez pat) mais surtout parce que j'ai constaté que pas mal d'entre vous utilisait donc le presse durite avec commande pompe par switch...et en terme de bricolage c'est assez sympa à réaliser...donc je voulais essayé de faire un complément à ce système pour gerer les sécurités....
je vous met donc...le tipon en photo...avec un petit tuto d'explication et ...les savants electroniciens du forum en feront l'analyse avec les critiques associées et constructives !(donc bonnes et mauvaises)...
l'avantage est aussi de centraliser la connectique ailleurs et au même endroit...
tipon Olgestars.JPG
matériels utilisés:
1 Boitier détection présence d’eau KEMO (le même que installé dans le naut, acheté sur conrad)
2 relais 6V 2RT (finder par exemple)
1 contact NF ILS pour détection poche vide sur baxter (pouvant être shunté donc puisque contact NF utilisé)
1 contact NF par switch pour détection poche pleine (pouvant également être shunté puisque contact NF utilisé)
2 switch pour commande remplissage, vidange et presse durite (le classique).
Le raccordement de la pompe devra être effectué correctement (sens de vidange ou remplissage)

Le principe :

• Le fonctionnement est normal par commande des switch de remplissage et de vidange classique.
Aucun changement. L’alimentation passe par les contacts NF des 2 relais.

• Si un switch de détection poche pleine est utilisé, l’alimentation (+) n’arrive plus au switch de commande de remplissage, la pompe s’arrête. Seule la commande de vidange par l’autre switch est possible.

• La vidange de la poche s’effectuera jusqu'à l’ouverture du contact NF déclenché par l’ILS s’il est utilisé.
Auquel cas la pompe ne sera plus alimentée en ce sens et seule la commande de remplissage sera dispo.

La présence d'eau ! :

En l’occurrence la plus importante pour moi... :roll:
Gérée par le module KEMO.
Traitement des informations. Le plus "siouks" à été de gérer l’alimentation en vidange de la pompe alors que par exemple elle est commandée en remplissage par le switch….-> d’où la base du module à partir de relais !
Donc le cas le plus défavorable puisque le "-" étant raccordé à la base sur les communs des 2 switch !
Il s’agit donc de gérer le court-circuit éventuel par inversion de polarité sur la pompe pour la passer de remplissage en vidange sans faire de court-circuit avec les polarité disposées sur les switch.

Prenons le cas de commande en remplissage et détection de présence d’eau en même temps.
Donc au départ mon + est envoyé à la borne droite du tipon pour la commande pompe en remplissage.(en bas a droite en bleu clair)
Le moins arrivant sur la borne de gauche puisque le switch vidange est inactif.

Maintenant j’ai une détection présence d’eau !... le contact du module kemo se colle , laissant passer le "+" , alimentant ainsi les 2 relais.
Les « lights » signifiant la présence d'eau (si bornes utilisées) s'éclairent.
Le + cette fois est envoyé à la pinoche gauche de la pompe par le relais de droite.
Le – est envoyé à la pinoche de droite de la pompe par le relais de gauche.
Inversion de polarité : -> la pompe vidange automatiquement. A priori pas de Court-cirtcuit.

La pompe s’arrêtera même seule par ouverture du NF de l’ILS si il est utilisé.


ouala......pour analyse ...A VOUS LES STUDIOS ! :D
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: olgestar

Message par Teba »

Bonjour, :)

Voila ma modeste version, sans électronique et sans "ILS".


Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: olgestar

Message par pierre »

Sympa le montage.
Je ne connaissais pas ce module.
Pour tes ILS, utilises un aimant dédié pour chaque collé à la poche.
En effet, elle a tendance à se déformer sous l'action du remplissage/vidange et l'aimant ne se trouve pas toujours en vis à vis de l'ILS.
Au fait, les ILS laissent passer combien d'ampères ?
Ps : tu as oublié les diodes de roue libre sur les relais
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: olgestar

Message par olgemaba »

diode de roue libre??? kezako ? :shock: :shock: :shock:
ça sert à quoi ? necessaire ????
bah le montage je l'ai inventé alors ça serait une pure coincidence que j'aurais cru réinventé un truc déjà existant ! snif !...

les ils ..je sais pas combien d'ampere....c'est vrai que les fils sont petits...mais bon...
en revanche la detection est assez importante ! il faut que l'aimant soit assez eloigné sur ceux que j'ai....au risque de ne pas vider la poche complétement !
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: olgestar

Message par pierre »

Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: olgestar

Message par olgemaba »

ouai....ok.....est-ce bien nécessaire ?...vu les vitesses de commutation des relais.....j'pense pas perso... :?:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: olgestar

Message par olgemaba »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Voila ma modeste version, sans électronique et sans "ILS".


Image
oui teba...je suis parti de cette base la...mais en ajoutant tout le reste.....ça pourra servir a certain.....ou pas !...
je propose...tu disposes ! lol :D :D :D :D
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: olgestar

Message par pierre »

olgemaba a écrit :ouai....ok.....est-ce bien nécessaire ?...vu les vitesses de commutation des relais.....j'pense pas perso... :?:
C'est surtout pour protéger l'électronique en amont et éviter les parasites. ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: olgestar

Message par olgemaba »

bon sinon Pierre...as tu "épluché" mon circuit et vu si ça avait l'air correct ?
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: olgestar

Message par pierre »

Ah, je devais le faire ?
Je croyais que tu voulais le tester in live. :siffle:

Pour l'instant, je ne pourrai pas dire si c'est bon tant que je n'en saurai pas un peu plus sur ce boîtier Kemo.

En vrac :
Compléter le shémas avec le brochage des relais. On ne sais pas quel est le contact repos.
Il semble manquer des diodes sur les ILS pour l'inversion de sens ( à moins que ton boîtier le fasse)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre