Nautilus de engel

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par olgemaba »

hello à tous, bon petites questions...oui je mets des "s" pake a force de me poser des questions métaphysique....j'ai le cerveau a l'envers !!
en PJ je vous ai mis le schéma de la platine TMAX qui gère les 2 ballast à piston et un extrait de la notice décrivant le fonctionnement suite à connection au recepteur.

Bref, 1er question. on peut utiliser le TMAX soit avec 1 , 2 ou 3 cannaux. (ils disent !)..a savoir que le canal 1 (K5) serait affecté a priori à un inter 3 positions. vide , 90% et 100%

et ensuite (c'est la que je pige rien et que j'attend vos contribution) que les 2 autres cannaux (K6 en plus ou K6 + K7) peuvent (ou doivent) etre affectés a des curseurs proportionnels...
alors la c'est le flou complet pour moi...d'autant que j'ai une MX-16S et que je ne sais pas si j'ai ce genre de chose... !! alors si kelkun d'entre vous peut m'expliquer tout ça !! je suis preneur..

en plus de la PJ, voila ce que dit la notice.... (en english please ! )
FUNCITIONALITY OF R/C CHANNELS

A. Operation via 1 R/C channel

Switch K5 is in its upper position.
When pushing switch K5 from upper to centre position, the spindles will drive outwards until the potentiometer is drawn to its center
position.
Filling volume of the Piston Tanks will then be at about 90%.In this position the boat should then be in neutral buoyancy.

B. Operation via 2 R/C channels

Switch K5 is in its upper position.
When pushing switch K5 from upper to center position, the spindles will drive outwards until the potentiometer is drawn to its center
position.
Filling volume of the Piston Tanks will then be at about 90%.In this position the boat should then be in neutral buoyancy.
Now the model can be trimmed stern- or bow-heavy via proportional slider switch K6.
When pushing switch K5 to its down position, the Piston Tanks will be filled to 100%. Both Piston Tanks will stop instantly at this filling
volume. When pushing switch K5 to its upper position, both Piston Tanks will be entirely emptied (0% volume). Again, both Piston Tank
motors will switch off instantly as soon as they have reached this position.

C. Operation via 3 R/C channels (recommended)

Switch K5 is in the upper position.
When pushing switch K5 from upper to center position, the spindles will drive outwards until the potentiometer is drawn to its center
position.
Filling volume of the Piston Tanks will then be at about 90%.In this position the boat should then be in neutral buoyancy.
The model can then be fine-trimmed via proportional slider switch K7.
In addition, the model can be trimmed stern- or bow-heavy via proportional slider switch K6.
When pushing switch K5 to its down position, the Piston Tanks will be filled to 100%. Both piston tanks will stop instantly at this filling
volume.
When pushing switch K5 to its upper position, both Piston Tanks will be entirely emptied (0% volume). Again, both Piston Tank motors
will switch off instantly as soon as they have reached this position.
A detailed description for all functions is given by diagram "Transmitter Setup" (see last page of this manual), assuming that all possible
R/C channels are used. The last picture on the diagram solely refers to the TmaxS system (Tmax + Static Depth Controller TAES).
With the potentiometers of both Piston Tanks in their center position the model must initially be trimmed manually (by adding or removing
lead from the model) to neutral buoyancy, meaning that the submerged model does not submerge any further but remains at the
corresponding depth. Nevertheless, a slight positive buoyancy of approx. 5-7 grams should remain.



Ensuite autre petite question ! (oui je sasi vous allez rire mais je suis plus que novice alors ça peut sembler évident pour vous ! lol) mais que se passe-t-il lorsque les ballast sont rempli qu'a 90% ??? on est entre 2 eaux ? mias cette profondeur est aléatoire ??? je pige pas... et alors quand les ballast sont à 100% la bébête coule tjs jusqu'a toucher le fond ??? bouuhhhhh expliquez moi !!! lol

et alors comble...voici ce qu'il me faut raccorder :
1-l'alim du recepteur
2-le gouvernail
3-ailes de plongée avant
4-ailes de plongée arrière
5-variateur moteur
6-unité d'éclairage
7-
8- c'est la le schisme !!! si je doit relier ces K5 K6 K7 du TMAX !! il me faudrait 9 entrées sur mon RS16scan !! et y'a na que 8 !! snif....
9-

alors j'me dis que pitète ça sert pas a grand chose de se servir de la proportionnalité de K6 K7...sauf que j'ai tout faux selon certains d'entre vous...

voilà.....voila ces questions qui me turlupine depuis 3 jours !....
je compte sur vous...
Pièces jointes
TMax K5K6K7 fonction.jpg
TMax K5K6K7.jpg
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par Rackham »

Pour commencer petite traduction made in Google ;)

FUNCITIONALITY DE R / C CANAUX

A. Fonctionnement via 1 R / C canal

Interrupteur K5 est dans sa position supérieure.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à partir de la position centrale supérieure, la broche conduira vers l'extérieur jusqu'à ce que le potentiomètre soit attirée sur sa position centrale
le Volume de remplissage des réservoirs à piston sera alors à environ 90%. Dans cette position, le bateau devrait alors être en flottabilité neutre.

B. Fonctionnement via 2 R / C canaux

Interrupteur K5 est dans sa position supérieure.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à partir de la position centrale supérieure, la broche conduira vers l'extérieur jusqu'à ce que le potentiomètre soit attirée sur sa position centrale

Volume de remplissage des réservoirs à piston sera alors à environ 90%. Dans cette position, le bateau devrait alors être en flottabilité neutre.
Maintenant, le modèle peut être coupé arrière-arc-lourd ou via proportionnelle interrupteur à coulisse K6.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à sa position basse, les réservoirs à piston sera rempli à 100%. Les deux réservoirs à piston s'arrête instantanément à ce volume de remplissage
. Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à sa position supérieure, les deux réservoirs à piston sont entièrement vidé (0% en volume). Encore une fois, réservoir à piston moteurs s'éteint instantanément dès qu'ils ont atteint cette position.

C. Fonctionnement via R / 3 canaux C (recommandé)

Interrupteur K5 est en position haute.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à partir de la position centrale supérieure, la broche conduira vers l'extérieur jusqu'à ce que le potentiomètre soit attirée sur sa position centrale
le Volume de remplissage des réservoirs à piston sera alors à environ 90%. Dans cette position, le bateau devrait alors être en flottabilité neutre.
Le modèle peut ensuite être finement taillés via commutateur coulissant proportionnelle K7.
En outre, le modèle peut être coupé arrière-arc-lourd ou via interrupteur proportionnel à coulisse K6.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à sa position basse, les réservoirs à piston sera rempli à 100%. Les deux réservoirs à piston s'arrête instantanément à ce volume de remplissage
.
Lorsque vous appuyez sur interrupteur K5 à sa position supérieure, les deux réservoirs à piston sera entièrement vidé (0% en volume). Encore une fois, les deux moteurs à pistons Réservoir
s'éteint instantanément dès qu'ils ont atteint cette position.
Une description détaillée de toutes les fonctions est donnée par le diagramme "Configuration Transmitter" (voir la dernière page de ce manuel), en supposant que cela est possible
R / C canaux sont utilisés. La dernière photo sur le schéma se réfère uniquement au système TmaxS (Tmax + statique TAES contrôleur de profondeur).
Avec les potentiomètres des deux réservoirs de piston dans leur position centrale, le modèle doit d'abord être coupé manuellement (par l'ajout ou le retrait
conduire à partir du modèle) à flottabilité neutre, ce qui signifie que le modèle submergée ne pas plonger plus loin mais reste à la profondeur correspondante . Néanmoins, une flottabilité légèrement positive d'env. 5-7 grammes devraient rester.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par olgemaba »

bah mince j'avais mis des photos du début de la construction et pfffuit plus rien !? bizarre ça..

merci rackam pour la traduc ! mais euuh....comment dire...google est aussi mon ami...je n 'dirait même plus ! google est mon amis ! lol....donc j'avais tradui idem !
mais snif c'est pas pour autant que j'y pige davantage !...me saoule ces K5,K6, K7...!!!
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par Rackham »

olgemaba a écrit :et alors comble...voici ce qu'il me faut raccorder :
1-l'alim du recepteur
2-le gouvernail
3-ailes de plongée avant
4-ailes de plongée arrière
5-variateur moteur
6-unité d'éclairage
7-
8- c'est la le schisme !!! si je doit relier ces K5 K6 K7 du TMAX !! il me faudrait 9 entrées sur mon RS16scan !! et y'a na que 8 !! snif....
9-

voilà.....voila ces questions qui me turlupine depuis 3 jours !....
je compte sur vous...
l'alim du recepteur + variateur moteur = 1
le gouvernail = 2
ailes de plongée avant / ailes de plongée arrière =3 via programmation
unité d'éclairage 4
K5 /K6/K7 = 7 ;) Normalement le compte est bon , sachant que les 3 K sont recommandés sur la notice
Dernière modification par Rackham le 08 nov. 2012 17:14, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par olgemaba »

bon je refais alors, car visiblement mon mess a disparu !..
donc sito reçu sito modifié. ajout de couvercle en plexi plutot que la plaque inox prévue d'origine...(moi j'aime bien voir c'qui spasse à l'interieur) !
pis aussi ouverture suplémentaire avant et arrière...pour disons...le futur...la maintenance...tout ça...pas prévu non plus do'rigine alors j'ai modifié.
noyé une contre plaque acier dans la resine dessous...percer...etc...enfin...vous connaissez la musique quoi.
et ça donne ça.
2012-10-16 07.21.23.jpg
2012-10-20 17.26.32.jpg
ensuite...j'ai chipé une vieille vieille vrille dans le garage de mon Biiiiiiiiiiiiiiiip....(chhhut).. pour faire comme j'avais vu sur une autre réalisation...
2012-10-31 15.57.10.jpg
2012-11-01 19.01.03.jpg
et la j'ai mis la gouverne ..pas fastoche de cintrer la commande!! entaillé la queue, pffiouuu fo sa'ppliquer !mais ça coulisse pas mal...
2012-11-06 18.14.12.jpg
voilà pour l'instant...je m'apprête à coler le compartiment étanche...mais j'ai peur...faut préparer suffisament de résine, aller vite et bien...et tout serrer au serre joint...bref...je m'essai a blanc avant ! :)
Dernière modification par olgemaba le 11 déc. 2012 23:01, modifié 1 fois.
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par Rackham »

C'est top :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par olgemaba »

bon ça y'est ! j'ai encollé le pont milieu de la bête !! wwaaaouuh sacré sport...vu la longueur de résine à mettre...jouer avec le temps d'application, les coulées..j'ai tranpiré un peu j'vous garantie !!
mais bon c'est fait !...l'apres midi j'ai peaufiné l'intérieur en ajoutant par ci par la un peu de résine...histoire d'être sur de l'étanchéité du compartiment.(ouai ...j'avoue suis de nature plutot anxieuse !) c'est pour ça qu'en parrallèle je m'intérrêsse a cette :ugeek: :Oo: :evil: :twisted: :frust: d'électronique......et vraiment...je serais plus que reconnaissant à Patjabix (ouai on l'a vendu..on m'a dit que c'était un tueur ! :lol: ) de m'aider à savoir comment programmer ma Mx-16s pour ces 3 fameux canaux de la platine Tmax qui gère les ballast à piston ..
2012-11-09 10.08.01.jpg
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Nautilus de engel

Message par mickey60 »

:Up: .Ca prend une bonne tournure "s'taffaire". Bonne continuation .
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Nautilus de engel

Message par Teba »

Bonjour, :)

Quelle est l'épaisseur de tes plaques de plexi ?

Pour tes questions sur les ballasts, il n'y a de règles fixes, aucun modèle ne réagit pareil et on peut plonger sans que le ballast soit plein (en dynamique), a l'arrêt quand ton sous-marin plonge, dès qu'il disparait de la surface, il faut l'alléger (vider un peu le ballast) sinon il tombe comme une pierre et plus le fond est loin, plus le choc est dur.

En résumé, il faut s'habituer à son modèle. 8-)
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Nautilus de engel

Message par atob »

Vivement la suite :)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre