Le poids d'un sous-marin RC

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Le poids d'un sous-marin RC

Message par Geeks »

Bonjour,

Je pense que le sujet du poids est assez vaste pour lui consacré un fil ici et si ce n'est pas le cas on le déplacera.

Dans le sujet de mon sous-marin, j'ai fait une évaluation de poids situer dans les 16 Kg. Trop lourd on m'a sorti. :woow:
J'ai doc été faire un tour pour savoir s'il existais des sous-marin RC dans la gamme des 20Kg.
A ma grande surprise, il y en as :Oo:

Alors je m'interroge sur plusieurs axes.
Le premier qui viens en tête et évoqué sur mon sujet est de faire des caisses d'eau. Je n'ai rien contre mais à mon sens il est un peu tard pour procédé ainsi.
Une autre solution est de ne plus rendre la coque étanche (tout le travail fait serais à refaire) et puis installer un tube étanche à l'intérieur de ce qui était la coque étanche. Effectivement on gagne en poids (hors de l'eau) mais ça ne retire en rien la complexité de la chose.

J'aimerais avoir un avis sur l'idée de resté avec mes 16 Kg car ça me donne un bon espace pour mettre le matériel à bord. D'expérience, il m'est arrivé de revoir la technique embarqué au fil du temps et des navigations. Il est plus qu'évident que 16 Kg c'est lourd s'il y a 1km à pieds à faire pour aller au plan d'eau, mais une fois dans l'eau, ce sur-poids se comporterais comment ?

En espérant que ce sujet m'éclaire et aide ceux qui se pose la question. ;)

Merci
:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par coaxial »

Oui idée a suivre .

Qui peut aider à appréhender quoi faire dans une coque choisie et pourquoi !

Sur le S641 Daphné que je construit tout scratch , j'ai opté pour tout un tas de fonctions à mettre en oeuvre au fil du temps , résultat pour ce modèle d'un peu plus de 2 mètres , j'aurais un poids total hors d'eau d'environ 35 Kg , et pour cause j'ai un trés gros volume étanche pour abriter tout un tas de trucs au sec notemment le système des aériens , un futur système vidéo à 2 caméras dont une supposée dans un des deux périscopes , et pleins d'autres phantasmes :frust:

faut être taré pour en arriver la à deux pas de la retraite :woow:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par Patjabix »

Salut,

Le problème du poids d'un modèle se pose lorsque celui-ci est hors de l'eau;
Dans son élément, son poids n'a d'incidence que sur son comportement, sa vivacité, son équilibre général.

Ma remarque sur le poids était liée à mon expérience du "Abraham Lincoln" qui fait 21 Kg et qui est une punition à déplacer.

Si 16 kg ne te posent pas de problème, alors il n'y a pas de problème :). Ma suggestion des caisses à eau (sous quelque forme que ce soit) ne visait qu'à économiser quelques kilos, surtout si ceux-ci son en plomb :D (car un kilo de plomb est bien plus lourd qu'un kilo de plume c'est bien connu :D), si le poids était dû aux systèmes embarqués, je trouverai cela moins choquant, mais si c'est juste du lest, je m'interroge un peu plus. Voila ma réflexion.

Autre suggestion: un lest amovible: qui peut permettre de déplacer le soum d'un côté et le lest de l'autre, cela peut rendre les voyages jusqu'au plan d'eau moins pénibles ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par Geeks »

C'est pour ça que je vais en faire certains amovible :Up:
On gagnera quelques kilos ;)
Ein quoi ? Non Lieutenant ? Qu'à dit le commandant ?
... Mon commandant à dit de tous les rendre amovible...
Et flut, c'est l'ingénieur qui va faire la tronche il pensait les collé au fond :lol:
Bon alors je ferais ainsi, je les rendrais amovible 8-)

:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
mon Narval IV fait ses 17kg pour 1,72m . Ce n'est pas trop lourd car pas trop grand :D je me comprends ; en fait ça dépend de la forme du soum .
Les nuclaires sont ventrus car ce sont de vrais sousmarins , mais les autres dans les années 60 s'apparentaient plus à des tropilleurs pouvant s'immerger , donc des coques très effilées et pour tout faire loger il faut du grand et étanche donc du lourd.
Pour coaxial les phantasmes :? prennent le pas sur la réalité quand on est à la retraite car il y a beaucoup de choses qui se font plus difficilement :( ( ça va moins vite : les neutones :lol: ; et tout est toujours trop lourd).
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par Pablo »

En fait, Il n'y pas de règle, chacun fait comme il le sent en fonction de ses priorités...

Si tu veux de la place dans la coque étanche tu auras un gros volume de flottabilité à contrer avec du lest.
Avantages : Tu peux installer des équipements divers et variés sans trop te prendre la tête
Inconvénents : Ton soum va peser très lourd hors de l'eau, bonjour le transport et la mise à l'eau spéciale "Tour de reins"

Si tu réduis le volume de la coque étanche en prévoyant des parties libres d'eau c'est le contraire.
Avantages : Poids hors de l'eau réduit, facile à transporter et à manipuler
Inconvénients : Obligation d'optimiser au max la place disponible, et pas ou peu de place pour des ajouts futurs

Il faut décider de ces options au moment de la conception du modèle, pas après.
Maintenant que ta coque est construite avec un gros volume, il ne te reste qu'a faire avec...
Le système de lest amovible est une solution, le chariot de transport en est une autre avec l'abonnement à une salle de muscu :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par Ancien membre »

Bonjour;
Mon gros U27 fait 23 kgs et 1 m 87 aucun problème pour loger le matériel, Pablo explique bien la chose.
J'ai des difficultés pour le loger dans la soute du Camping car.Tous les ans je prends un an de plus et il me semble que mon soum prend un kilo de plus par an.
A part cela si tu es en forme pour le transporter c'est très agréable de travailler sur un gros volume.
J'ai fait l'U27 au 1/100ème 800 gr ,pas de problème de transport,mais quelle galère pour faire entrer les composants et faire en sorte que au final cela flotte.
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par coaxial »

Bonjour

Pour info les coques nues du Daphné peuvent contenir 6 arrosoirs de 14litres , calculer le poids global approximatif pour les faire plonger ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par morysse »

bonjour a tous

concerne la repartition des compartiments innondes

j ai constuit un sm de 2m (systeme de trappe) pour respecter le modele et avoir un acces facile d intervention dans le sm

pour diminuer le poids de ce sm j ai reduit sa flotabilite en le reduisant a une boite etanche CENTRAL de 1m20 mais je me suis creer un autre probeme la longueur du tube d etambot;le tube mesure plus de 45cm (je ne vous demande pas ou on trouve un tube d etambot ou s il est possible de le construire)

ma question

Y avait une autre possibilite de repartir ces compartiments innodes pour eviter ce probleme

Merci d y penser

A+ Leo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poids d'un sous-marin RC

Message par pierre »

Salut Morysse.
Ben oui, je vois une autre solution.
Dédier un compartiment étanche aux dimensions du moteur et le placer plus près de la poupe.
Pour les fils d'alimentation, soit tu crées des passes coques pour chaque fil ou alors, tu relies les deux compartiments par un tube style électricité dans lequel passeraient les fils.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre