Profondeur maxi pour un sous-marin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
volpone
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2010 03:38

Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par volpone »

Bonjour,

Je cherche des informations sur les profondeurs maxi d’un sous-marin fabrication maison et quelle technique/matériaux utiliser.

J’ai vu que le SB-1 de chez Tecnimodel pouvais aller de 5 à 10 mètre, moi j’aimerai pouvoir aller un peu plus profond.

Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer.

PS : si mon projet n’ai pas réalisable n’hésitez pas à me le dire carrément. :frust: :jesors:

Volpone.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Pablo »

Bonjour ;)

La profondeur maxi du Neptune 10mètres ? Pourquoi pas...

A vrai dire la profondeur maxi que peut atteindre un modèle est limitée par deux facteurs :
- La résistance de la coque étanche :
0,1 bars par mètre soit 1 bar pour 10 mètres.
Il te "suffit" donc de construire solide et étanche notamment aux niveaux des presse étoupes et passe coques divers, puis de faire des essais.
- La portée de la radio :
Les radios de nos télécommandes ( les seules légales) portent généralement à 5/6 mètres de profondeur au mieux,
En eau douce uniquement et quasi à la verticale du modèle.
En ce qui me concerne, je commence à avoir des difficultés de contrôle au delà de 3/4 mètres
En eau de mer, c'est proche de 0

La solution pour plonger plus profond : Abandonner la radiocommande pour un système filoguidé semblable à celui utilisé en echelle 1 pour les ROV



PS : Il se peut que celle du Neptune soit particulièrement performante pour porter à 10m. Laurent Verdier en a construit un, il pourra peut être t'en dire plus à ce sujet.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par sisus »

non Pablo pas d 'acc , la profondeur maxi...................c'est le fond , et en carriere ça va loin .
mais comme disent nos amis Belge : dans le fond on n'est pas plus con qu"ailleurs :D
volpone
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2010 03:38

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par volpone »

Bonjour,

Voilà une des informations que je cherchais (pression exercer sur une coque suivant la profondeur).

Pour le système de guidage j’opterais effectivement pour un système filoguidé.

MERCI PABLO.

Pour la profondeur du sous-marin je veux qu’il puisse aller mini à 20 voire 30 mètres.

Bonne journée tout le monde.

Volpone.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Pablo »

Si tu n'es pas attaché à une forme "maquette" tu peux facilement utiliser du tuyau et des raccords PVC"pression" (oublie le PVC "évacuation") d'origine plomberie qui sont prévus pour des pressions de service de 5/6 bars c'est à dire qu'ils peuvent résister en crête à des pressions 2 à 3 fois supérieures.
Comme expliqué plus haut, le problème à résoudre est l'étanchéité des sorties de commande de gouvernes et de la propulsion. A ces pressions, les joints doivent être bien écrasés pour ne pas fuir et la résistance est sûrement préjudiciable au bon fonctionnement des servos et du (des) moteur (s) de propulsion.
C'est, à mon avis, le le point le plus délicat. Des essais permettront d'avancer car je ne crois pas que quelqu'un du forum ait déjà tenté cette approche. Il s'agit quand même d'un projet ambitieux pour un premier modèle.
Bon courage ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Patjabix »

Pablo a écrit :Il s'agit quand même d'un projet ambitieux pour un premier modèle.
Bon courage ;)
Je suis d'accord.

Quand aux joints, je pense que des joints à lèvres doivent faire l'affaire, on parle de disons 3 à 4 bars, ce qui, pour ce genre de joints, n'est pas terrible.

Mais il est clair qu'il faut que l'ensemble du montage soit "propre", pas de bidouille dans ce genre de projets ;)

Une question cependant, c'est pour aller filmer quoi ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Laurent Verdier »

Pour aller a l'essentiel, il faut que tu t'inspires des caissons de plongée que nous utilisons en photo ou en vidéo.
C'est ce genre de montage qu'il faudra modifier et non un sous marin qu'il faudra adapté.
Disons que pour aller profond 4/5 bars il te faudra réduire les ouvertures a un point Max, idem pour les parties mobiles.
Comme pour les ROV la motorisation devra être externe et multiple afin d'avoir un maximum de degrés de liberté.
En gros un caisson de plongée couplé a une armature motorisée, cela ne doit pas être trop compliqué surtout si le tout est commandé par un ombilical.
Laurent Verdier

Image
volpone
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2010 03:38

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par volpone »

Bonjour tout le monde.

Vous m’avez bien orienté

Ce que je dois construire n’est pas un RC, mais un ROV.

Depuis hier je suis sur le net à la recherche d’info sur les ROV, j’ai trouvé le style que je veux construire, la matière sera en PVC pression plus un cylindre central en alu pour la caméra et tout l'électroniques.

Image

Sur les ROV pour la pression les gens utilise un système dit equipression (quand on plonge dans l’eau y a un moment on n’a mal aux oreilles du coup ont se pince le nez après ça va mieux et bien vous avez utilisé la technique equipression) plus du white spirit dans les compartiments sauf pour les LED cela les bouf a la longue.

Comme vous le dites et maintenant que j’ai fait un peu le tour de ce qui ce fait, je confirme que pour un premier projet c’est ambitieux et il faut faire du travail propre et aucune bidouille et prendre son temps.

Maintenant, je vais me mettre à la recherche d’un tourneur fraiseur dans ma région et voir le tarif (là j’ai peur) j’ai l’extrémité avant du tube centrale à usiner et 4 tubes pour la partie moteur.

Si les tarifs sont pas dans mon budget, j’opterais pour un tube centrale en PVC pression ce qui me permettra de réaliser quand même mon projet. (Y a de grandes chances qu’il soit FULL PVC pression).

Pour l’électronique je suis tombé sur un site ou il propose de tout télécharger (plan circuit imprimer, listes composants même le soft de contrôle ect…) je ne pouvais pas rêver mieux.


Patjabix : je veux aller filmer les poissons dans leurs lieux sans qu’ils soient dérangés par l’homme, filmer les fonds marin, s’il descend assez profond (tube centrale en alu) je testerais bien les épaves ect..

Laurent Verdier : l’idée est bonne je vais regarder la taille des caissons et le tarif.

Voilà pour les infos du jour.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Patjabix »

Il faut donc prévoir au minimum un retour d'image pour pouvoir piloter le ROV, donc il faut tout un système pour que l'ensemble des commandes et la vidéo passent par un fil le plus fin possible sinon, le rov va avoir un sacré boulet au pied...

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la partie coque qui soit un problème, y'a pas de raison, en travaillant proprement, de ne pas arriver à avoir un truc étanche à 30m.
Par contre, faire les systèmes embarqués, y'a un peu de boulot je pense (mais peut-être me goure-je :D)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Geeks »

Salut,

Puis-je me permettre de sortir de mon silence. Espérons que ce n'est pas pour faire peur. :shock:

J'ai regardé moi aussi comment était réalisé un ROV, CF le post que j'ai placé quelque-part sur le forum. Il s'avère que l'une des possibilités pour permettre à la fois le pilotage, le retour d'informations capteurs et la vidéo est qu'on peut utiliser un câble Ethernet. Cependant il te faudra une carte électronique qui te le permette et un logiciel embarqué.

On se retrouve dans la configuration suivante :
PC <-> Ethernet <-> Carte électronique + logiciel embarqué. <-> Moteurs / Caméra...

Jette un coup d'oeuil sur la FoxBoard G20. Elle dispose d'un Linux permettant de gérer de l' USB (pour la video), de l' Ethernet pour le pilotage et bien sur de l' I2C (capteurs et commandes moteurs). Il te faudra bien sur codé sur cette carte en Python (mais c'est vite hard car peu employé) ou encore le C/C++ ou les sources sont nombreuses.

Sans trop m'avancer, si tu a des connaissance en programmation logiciel et quelques notons d'électronique, ça va aller très vite car tout ou presque existe. En revanche si ce n'est pas le cas, tu va trouvé cette affaire un peu compliqué.

En espérant que ces quelques indications technique puisse t'aider.
:gardavou:
P.S. Je compte sous peu m'en offrir une pour essayer et pourquoi pas exposer ici ce que l'on peut faire, ou trouvé les bibliothèque...
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre