Profondeur maxi pour un sous-marin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Patjabix »

Salut

C'est un peu à ça que je pensais, mais ça peut être vite difficile si on a pas les connaissances dans le domaine... :shock:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Geeks »

Bonjour,

Je me suis longuement entretenu dans divers forums de robotique employant cette carte. Il apparait qu'elle correspond bien à l'utilisation d'un ROV mais elle soufre de nombreuses lacunes.
- Peu de support en français (ce qui est écrit en anglais n'est pas si simple à abordé).
- Pour gérer des servos, il faut adjoindre une carte supplémentaire (surcoût et surtout une source de panne en plus).
- Cette carte, pour peu que l'on utilise l' I2C (protocole permettant d'étendre la carte à des capteurs du commerce ainsi que d'agrandir les capacités d'entrées/sorties en tout ou rien), revient à effacer une partie du contrôleur dans ses zones mémoire. Quand ça arrive, il faut re flasher la carte. Au prix ou elle est c'est un sérieux revers.

En gros et contrairement à ce que j'avais dit dans mon précédent post elle ne peux pas gérer correctement un ROV seule.
Cependant et malgré qu'elle à le mérite d'exister, je ne la conseille pas pour un débutant.

J'aurais su ça pus tôt, je me serait tût :oops:

En espérant que tu puisse trouver une autre solution de pilotage adapté à ton ROV.
:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
volpone
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2010 03:38

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par volpone »

Bonjour,

Merci pour l’information. :Up:

Je ne suis pas trop actif sur mon poste, je suis en fasse de recherche et j’épluche le net, il y a des sites de référence sur les rov, des plans (structure Rov et support électronique) je ferais bientôt un poste avec les liens.

Tous cela pour vous dire que je suis là, :gardavou:

Bonne journée.

Volpone.
citone_j
Messages : 9
Inscription : 02 févr. 2012 11:32
Localisation : NICE

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par citone_j »

Bonjour,

Je suis moi aussi entrain de fabriquer un ROV.
Pour la carte électronique je te conseil une carte de type Arduino uno. Avec ca tu vas pouvoir controller facilement tes moteurs (avec des relais) et meme utiliser des moteurs brushless ce qui me semble plus judicieux pour un ROV. Elle te permettra aussi d'interfacer différents capteurs du style capteur de pression ...
Il te faudra juste acheter un Schield Ethernet pour te permettre de remonter les informations en surface via un cable RJ45. Attention un cable Ethernet (RJ45) ne peut mesurer que maxi 100 metres sans perte.
Je te conseil de mettre a l'interieur du ROV un genre de petit switch ethernet pour donner de la puissance a ton signal et pas la meme occasion connecter ta carte Arduino dessus et aussi connecter une camera IP.

La carte se programe en une sorte de C. C'est super simple d'utilisation.
Si tu as des soucis de programmation envoi moi un mail. Je donnerais un coup de main (Programmer c'est mon job :mrgreen: ).
Donc pour resumer une carte Arduino Uno 23 euros et un schield Ethernet 30 euros. Ca te fait ta carte a 53 euros. Ce qui n'est pas tres cher.

Voilou
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Patjabix »

Salut,

Tu peux nous filer des liens pour tes fameuses cartes ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
citone_j
Messages : 9
Inscription : 02 févr. 2012 11:32
Localisation : NICE

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par citone_j »

alors

pour la Arduino Uno c'est par ici http://store.arduino.cc/eu/index.php?ma ... cts_id=195
et pour son schield Ethernet http://store.arduino.cc/eu/index.php?ma ... cts_id=199

et pour des info pour la prog c'est http://arduino.cc
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Geeks »

Ensuite, tu code en C++ ? .Net ? C ? Assembleur ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
citone_j
Messages : 9
Inscription : 02 févr. 2012 11:32
Localisation : NICE

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par citone_j »

alors tu codes en C avec une surcouche propre a Arduino mais ca se rapproche enormement du C. C'est vraiment tres simple et il y a beaucoup de code sources sur le net. Et sur le site arduino.cc egalement.

En plus il y a plein de module a ajouter genre un gps ou une boussole ...........
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Geeks »

Ok !

Bon et bien, il faudra que je m'en commande une prochainement :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Profondeur maxi pour un sous-marin

Message par Patjabix »

Merci pour les liens

Dommage que je n'ai pas le temps de creuser ce genre de chose. Il doit y avoir plein de trucs sympa à faire avec.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre