Câble dans passe-câble

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Câble dans passe-câble

Message par Geeks »

Bonjour tout le monde,

Je me pose cette question depuis une bonne semaine sans vraiment trouvé de réponse adapté.

Dans mon second jaune, j'ai un passage de câble à faire pour les deux nacelles motorisé. Je compte y installé dans la coque comme sur ces nacelles des passes-coques et dans les passes coques des fils électrique gainées.

Seulement je me demande s'il existe des fils plus adaptés que d'autres pour ce genre d'utilisation ou une méthode permettant quand même de faire des remplacements de fils ou autre interventions facile au cas ou.

Sur mon premier sub, j'ai pas fait comme ça et maintenant, je le déplore ! Donc je veux bien entendre la voix des sages et comprendre ce qui peut-être utilisé de façon propre, pas onéreuse et surtout solide et pratique dans le temps.

Merci :respect:
:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Câble dans passe-câble

Message par pierre »

Facile Geek.
Couper un tube par fil, au diamètre un peu supérieur au fil. les coller à travers la cloison.
Passer le fil à travers le tube. Insérer un morceau de tuyau de silicone autour du tube et reserrer les extrémités, au niveau du tube et du fil, avec un bout de fil de cuivre. C'est super étanche et démontable. Le tuyau silicone peur se trouver indifférement à l'intérieur ou à l'extérieur.
Autre solution : découper un carré dans une plaque époxy cuivrée double face. Percer 2 trous. Y souder 2 tiges laiton puis coller le tout contre la cloison. Y a plus qu'à souder dessus les fils de part et d'autre.
Attention tout de même à la corrosion avec de dernier principe. Bien isoler les soudures et l'âme des fils.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câble dans passe-câble

Message par Geeks »

Bonjour,
Je reste assez d'accord avec le principe de pierre au sujet des tubes laitons avec le tube de silicone, mais hélas, comme cette partie sera visible, ça ne fera pas beau. :oops:

Je vais devoir trouvé une solution esthétique. :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Câble dans passe-câble

Message par Teba »

Bonjour,

Un système glané sur le site d'alexis je crois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câble dans passe-câble

Message par Geeks »

C'est une idée oui, mais alors on a le risque d'oxydation, et le risque aussi de court-circuit dans l'eau + électrolyse... :woow:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Câble dans passe-câble

Message par Pablo »

Court circuit dans l'eau ... C'est non, pas de risques avec les tensions/ampérages que nous utilisons.
L'électrolyse : Oui, mais négligeable vu la durée d'immersion de nos modèles.
Sur mon jaune, j'utilise une batterie au plomb 12V/7A dans la partie immergée depuis le début (5ans), je n'ai jamais eu de problèmes ni de court circuit, ni d'électrolyse, juste une petite oxydation de la borne + de l'accu, un petit coup de toile émeri et un graissage des bornes de temps en temps, et tout va bien.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Câble dans passe-câble

Message par sisus »

iTOU sur mon typhoon
et les lumières du Naut

toutes mes liaisons sont dans l' eau et un petit coup de barbouille sur la ficelle une fois soudée et bingo ; par contre je mets ( parce que j en ais ) des by pass c'est encore plus simple et solide et en plus cela introduit une capa dans le circuit , mais j' avais il y a déjà longtemps expliqué cela .Je n'y reviendrais plus
@+
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câble dans passe-câble

Message par Geeks »

Ah oui tiens c'est une idée les by-pass :Up:
Pour la graisse, j'ai de la graisse marine mécanique, mais j'ai peur du résultat. La silicone n'est, à mon sens, pas adapté.

Une technique faisable aussi est de faire un presse-etoupe et de glissé un tube semi-rigide dedans avec le fils et bourré de graisse.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Câble dans passe-câble

Message par papy94 »

sisus a écrit :iTOU sur mon typhoon
et les lumières du Naut

toutes mes liaisons sont dans l' eau et un petit coup de barbouille sur la ficelle une fois soudée et bingo ; par contre je mets ( parce que j en ais ) des by pass c'est encore plus simple et solide et en plus cela introduit une capa dans le circuit , mais j' avais il y a déjà longtemps expliqué cela .Je n'y reviendrais plus
@+
JoJo , tu n'es pas de toute première fraicheur,et je suis sur que lorsque tu as expliqué les By pass, il en a qui n'étaient surement pas né sur le forum :excited:
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Câble dans passe-câble

Message par sisus »

C'est ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dis aussi que j'ai la glotte que j'y vois pas clair , que je perds la boulle que je ne Ba... plus etc etc hé!!!!!!!!!!!!!! mon nom c' est JOJO :D pas .................................PAPY :frust: :roll: :roll: :roll: :D

et d'ailleurs je ne sais si un jour je serais papy ça m'étonnerais :frust:
Salut les vieux un jeune qui vous serre la patte

@+ jojo
Répondre