Renaisance d'un vieux soum

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Il y a quelques années, j'avais un soum fonctionnel. C'est une chance que j'ai eu de le conservé dans un état correct. J'ai entamé des travaux de rénovation et la peinture n'y échappera pas de toute façon un jour !

Je me suis rendu compte au démontage que la peinture qui était faire en 2003 est largement écaillé laissant voir le PVC derrière. Comme je suis obligé de refaire les patins contenant le lest du soum, je me verrait bien à reprendre l'intégralité de la peinture.

Ceci dit, on ne repasse pas sur de la peinture écaillé de la nouvelle peinture. Je me demander très justement comment retirer cette peinture sans trop abimé le PVC et en refaire une. Quel méthode est le plus approprié pour le retrait, quel peinture peut-être utilisé pour refaire un apprêt puis une couleur jaune dessus ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Pablo »

Bonjour,
Sur mon "jaune" en PVC que j'ai refait et donc repeint plusieurs fois, j'ai poncé la vieille peinture, mastiqué les imperfections au mastic carrosserie mono composant, re-ponçé, puis une couche d'apprêt carrosserie gris en aérosol, léger ponçage pour affiner l'état de surface, et peinture en aérosol.
Le tout acheté en magasin d'accessoires auto.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Bon et bien je sait ce qui me reste à faire :Up:

De grande chance que mon jaune n'ai plus de jaune que la bulle devant (a moins que je ne la face à nouveau :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Ce matin, j'étais en train de réfléchir au travaux en cours et je me suis dit qu'il serait sympa de mettre des lettes dur la peinture de mon soum en renaissance.

Comment faire pour faire apparaitre des lettres et des chiffres, un logo en peinture sur un soum ?
Quelle peinture prendre pour aller avec la méthode à Pablo ?

Bon aller je retourne sur mon soum, j'espère le voir revivre pour ce soir. :bave:
Fini la sieste farniente :dodo: au travail et plus vite que ça :tusors:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Pablo »

Salut,
La peinture ? Chez Norauto ou un autre de ses concurents tu trouveras ce que tu as besoin (mastic, apprêt, peinture)
Pour les lettres ? La Reine Merline ou Castaramo... Pochettes de lettres & Chiffres adhésifs noir ou blanc toutes les tailles...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Patjabix »

Ou sinon, n'importe quel "peintre en lettre" , des gens qui ne peignent plus les lettres depuis longtemps mais les découpnte avec une machine pilotée par ordinateur et ça donne des résultat super, très résistants, pas cher et tu fais ce que tu veux...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Rien de tout ça.
Hier j'ai été cherché de la peinture c'est un brico merline.
J'ai commencer un test avec un bout de pvc, dans la journée je verrait pour les lettrines.

Je procèderais en quatre phases.
Phase 1, ponçage de la vielle peinture, rebouchage, ponçage à l'eau.
Phase 2, couche de peinture blanche.
Phase 3, couche de peinture jaune.
Phase 4, lettrines en pochoir t couche de peinture X.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Bonjour,

Et bien voila, je suis en pleine peinture et je pense que je me suis trompé.

J'ai rebouché, passé une couche de peinture blanche, jusque là aucun souci.
Je suis passé à la peinture jaune et il y a deux choses qui m'ont surprise. Ça à pas vraiment sécher partout, de plus il fallait que je repasse une autre couche afin de rendre plus uniforme le résultat. La peinture est en bonbe de chez brico-merline donc facilement trouvable.

J'aimerais comprendre pourquoi, su le PVC de test tout c'est déroulé sans problème et pas sur les autres pièces !
A moins que je n'ai été qu'un peu trop pressé et que un jour complet de séchage résolve le souci ! :gne:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Patjabix »

Salut,

C'est quoi le problème, mets nous des photos stp.

Tu obtiens des auréoles ?, des bulles ?, la peinture "frise", ???
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Renaisance d'un vieux soum

Message par Geeks »

Rien de tout ça. C' est plus long a sécher que pour l' épreuve. D' ou mes questions. Pat je te ferait une image espérant que ce n' est pas un souci de migration entre peinture. Normalement, comme le materiau de l' épreuve et celui des pièce est le même ça devrait réagir de la même façon.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre