Servo rendu étanche

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Servo rendu étanche

Message par Geeks »

Bonjour à tous et à toutes (on peut rêver)...

Je vais posé une question de débutant mais je pense qu'elle intéresserais du monde dans le domaine naval. J'ai cru comprendre qu'il n'existais pas de servo-moteurs étanche ou du moins s'il le sont c'est uniquement qu'il sont dans la partie étanche du sous-marin.

Je me pose cette question actuellement. Est-il possible de rendre totalement étanche un servo ?
Personnellement, j'aurais fait une boite étanche autour avec un presse-étoupe pour le fil et un autre avec la sortie mécanique. Joint en néoprène... Hélas, comme dans beaucoup de modèle, il y a peu de place pour ce genre d'exercice.

Donc voila, y en a-t-il qui ont essayer de concevoir des servos étanches ou du moins qui en ont transformé pour être étanche ?

Ceci étant, je ne pense pas en avoir besoin pour le moment mais techniquement je trouve que ça serais intéressant.


Sur ce je vous souhaite une bonne après-midi. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Servo rendu étanche

Message par Pablo »

C'est un sujet dont on a longuement débattu ...
viewtopic.php?f=6&t=97&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Servo rendu étanche

Message par papy94 »

salut

le sujet qui tue :bave:

oui on peux rendre un servo étanche a 99°, mais il y a le 1% :frust:

le truc c'est le plasti-dip (Protège - Isole - Etanche - Couvre Tous types de supports)
+ mettre un joint entre le servo et le palonnier,et remplir de graisse la pignonnerie

j'ai testé ,2 semaines dans une bouteille d'eau ,cela a marché pas de problème le servo fonctionne toujours a merveille

alors pourquoi je n'ai pas retenue cette solution ?

déjà le 1% et j'avais tous le forum :bave: contre moi qui essayait de me mettre mettre le moral a zéro,

j'ai donc réfléchit, et j'ai réussit a mettre un tube étanche a l'avant

mais est-il vraiment étanche, car en regardant de prêt,rendre étanche le tube avec les fils et les sorties de commande ou un servo,c'est du pareil au même,et il y a toujours le 1% qui risque de jouer avec la profondeur

Ps: il faut obligatoirement utiliser la méthode du pousser Tirer pour éviter au palonnier de se déformer quand il fait un mouvement
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Servo rendu étanche

Message par Geeks »

Voila qui est une réponse qui me satisfait parfaitement :Up:

Faire un caisson avec des presses-étoupes.

Bon aller niveau étanchéité je suis une vrai passoire, je voulais juste connaître l'éventualité ;)

Merci de vos indications.

P.S: le forum met souvent le moral en bas et c'est dommage !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Servo rendu étanche

Message par papy94 »

Geeks a écrit : P.S: le forum met souvent le moral en bas et c'est dommage !
non il ne met pas le moral a zéro, il te fait part de son expérience

pour faire du soum, il faut un truc avec plein de place pour y mettre les doigts,mais pas top lourd quand même, bien réfléchir à l'implantation des composants (centre de gravité et démontage facile), des commandes qui passes par des press-etoupe fiables , une fermeture simple mais absolument étanche et avoir un poids minimum au dessus de la ligne de flottaison (c'est ce qui qui décide de la taille de ton ballaste)
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Servo rendu étanche

Message par Patjabix »

Geeks a écrit :P.S: le forum met souvent le moral en bas et c'est dommage !
Mouai bon... :Oo:

Sur le forum, les personnes qui te répondent tentent de t'indiquer en quoi, selon elles, ce que tu fais va ou pas aller et en quoi (toujours selon elles) tu as tors de suivre une voie plutôt qu'une autre.
Ces informations peuvent ne pas te convenir car ce n'est jamais agréable de s'entendre dire que peut-être on n'a pas raison.
Ce n'est pas la faute du forum si tu prends trop à cœur les remarques et si cela influe sur ton moral.
Mais on pourrait aussi toujours te dire: "super Geeks bravo continue !", sans jamais critiquer, mais je ne pense pas que ton moral serait en meilleur état lorsque finalement tu te trouverais au pied du mur avec rien qui va.

Pour finir sur cette remarque qui, tu l'as compris, me déplais un peu, je dois dire qu'au contraire pour moi le forum est une source positive (et je sais que c'est le cas aussi pour bien d'autres) quand le moral n'y est pas comme ces temps ci avec mon épave dans sa caisse.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Servo rendu étanche

Message par Jacky-Soum »

Salut GEEKS ! ;)

+1 avec PAT et PAPY ! :Up: ;)

Les réponses que tu obtiens sur le forum sont pratiquement toujours le résultat de l'expérience vécue et parfois subite! ;) :Oo:

En clair, ce sont des gents qui se sont cassé les dents, les doigts, les..@^^¤...,ect sur des problèmes qu'ils ont subit parfois seul et qu'ils ont du régler en faisant appel à toutes sortes d'astuces ! :Oo: ;) ;)
Aujourd'hui ces mêmes gents te font part de leur vécu, de leurs astuce et, bien sur, de leurs mises en garde ! :Up: :Up:

Alors, démoralisant le forum ??? Certainement pas, à mon avis ! Car, bien au contraire, je trouve enrichissant de découvrir qu'on n'est pas seul à rencontrer des problèmes de construction ! :Up: :Up: ;)

Allez ! Courage ! Ne baisses pas les bras ! Je te crois capable de réaliser un modèle au moins capable de naviguer correctement en surface, ce qui ne sera déjà pas si mal compte tenu du chalenge ! :Up: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Servo rendu étanche

Message par Teba »

Bonjour, :)

Ne dit pas que le forum met le moral à zéro, ce forum t'a largement sauvé au cas ou tu ne le saurais pas.

Aprés une petite recherche sur Youtube, voila ce que j'ai trouvé (ce que tu aurais pu faire aussi), il y en a d'autres, regarde les autres vidéos proposées.







Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Servo rendu étanche

Message par Geeks »

C'est vrai que ca sauve beaucoup un forum. On se sent moins seul et isolé. D'ailleurs je n'aurais jamais autant avancé et aussi rapidement mon soum si je n'avais pas été là.

Si on en revenais au principal. Les vidéos montre donc que c'est faisable pour peu que l'on ai de la graisse, quelques joints toriques et de la RTV. C'est bon à savoir :Up:
Merci
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Servo rendu étanche

Message par Teba »

Attention, on ne sait pas si c'est fiable, je ne connais personne qui a éssayé. :mrgreen:
Répondre