Question de valves.

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Question de valves.

Message par Geeks »

Bonjour tous le monde.

Je viens de faire une découverte pour le moins intéressante. Comme je ne savait pas si c'étais le bon endoit pour ça, je me permet de le placer ici.

J'étais en train de me dire qu'il était difficile de trouvé en petite taille des valves et qui correspondent à ce que j'avais besoin. Alors en regardant les pièces raté au point de vue esthétique mais tout à fait juste mécaniquement parlant, j'ai mis la main sur un de mes presse-étoupe.

Il y a un jeu de 1/100 au niveau de l'axe, ce qui est suffisant pour laisser passer de l'air. J'ai pris une tige de laiton de 2 que j'ai fileté au deux bout. D'un coté j'ai monté un écrou avec un joint torique, et de l'autre un ressort qui pousse sur le second écrou. Miracle, ça Fonctionne.

Ma question de débutant est la suivante. Vue le petit modèle, j'ai besoin de gagner en taille et en poids. Bien que je vais utilisé du laiton, il me semble que ce qui se fait dans le commerce sera bien trop gros. Est-il raisonnable de procédé à la réalisation et de faire ses propres valves de purge et de châsse ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Question de valves.

Message par Pablo »

Intéressant ? Oui !
Raisonnable ? Je ne sais pas trop :mrgreen:
Mais si on était raisonnable, est-ce qu'on se mettrait à concevoir et fabriquer un soum RC :?:
En tout cas, c'est une idée à creuser pour ceux, comme toi, qui sont en manque place pour utiliser des valves auto...
Il y a aussi la piste des valves vélo moins encombrantes...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Question de valves.

Message par Geeks »

Justement, j'ai regarder une valve de vélo, pris ses dimensions, et hélas c'est trop grand.
Un rapide dessin (avec des côtes) ma permis de montré que c'étais jouable,. Il me reste qu'à trouvé une cartouche de CO2, vérifier une nouvelle fois la place disponible et de là déterminera un montage à réaliser.

Une autre question de débutant... Dans le cas ou l'on voyage légé, il est évident que l'on a pas forcément un compresseur... La pompe à vélo peut-elle être suffisante pour une mise en charge de la cartouche de carbone ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Question de valves.

Message par Laurent Verdier »

Pour gagner du poids sur les passes- coque...Tube laiton et durite silicone !
Mais cela a déjà été dit :siffle:
Une bonne petite pompe a pied avec un mano doit suffire !
Pour les valves vélo, il y a les shraders, mais le valves plus fines qu'il y avaient avant, celles que l'ont dévissaient.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Question de valves.

Message par Pablo »

Seule solution : des essais !!!
Tu montes une valve "maison" sur une cartouche test, tu mets un mano, et tu testes... Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de monter en pression, faut juste un peu de tonus musculaire...
A mon âge et dans mon état, je fais confiance à l'électro-mécanique...
Il existe des mini compresseurs fonctionnant sous 12V qui montent à + de 10 bars
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Question de valves.

Message par Laurent Verdier »

Pour les essais, ne pas rester dans l'axe de la valve ou du réservoir, avec la pression cela fait un beau projectile :mrgreen:
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Question de valves.

Message par Geeks »

Je comptais bien faire un montage à blanc :D
J'ajouterais même pourquoi pas un montage à blanc avec un câble de façon à le faire fonctionné sur table à l'exposition et ce indépendamment des radios :Up:
De cette façon, non seulement je peux validé le fonctionnement mais aussi le montré au publique. J'espère qu'il n'y a pas de droit déposé :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Alexis C-M-N-H-N
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2010 16:13
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Question de valves.

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Salut, dans certaines pochettes d'accessoires (valves auto) pour le raccordement au différents systèmes de gonflage pour les ballons de foot ou autres. Il y a des p'tits trucs avec des clapets intégrés, le tout étant en laiton, il est possible de tout souder à l'étain pour toutes tubulures ou autres (si affinité !) MDR
On trouve ça en grande surface au rayon sport ou auto, pour une poignée de riz on a un p'tit panaché de bidules et de trucs qui peut s'avérer bien pratique (hors gonflé les ballon ! MDR)
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Question de valves.

Message par Alexandre GILLON »

Alexis C-M-N-H-N a écrit :Salut, dans certaines pochettes d'accessoires (valves auto) pour le raccordement au différents systèmes de gonflage pour les ballons de foot ou autres. Il y a des p'tits trucs avec des clapets intégrés, le tout étant en laiton, il est possible de tout souder à l'étain pour toutes tubulures ou autres (si affinité !) MDR
On trouve ça en grande surface au rayon sport ou auto, pour une poignée de riz on a un p'tit panaché de bidules et de trucs qui peut s'avérer bien pratique (hors gonflé les ballon ! MDR)
Tu as déjà fait cette manipulation ?
Dernière modification par Alexandre GILLON le 29 août 2010 22:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Question de valves.

Message par Geeks »

Alexandre GILLON a écrit :Tu as déjà fait cette manipulation ?
Est-ce pour moi cette question ou ce qui est dit juste au dessus ?

Sinon pour moi, non j'ai jamais essayer. J'ai que peu confiance en ce qui est des ballons de foot. On parle de pression, à mon avis un peux plus supérieur. Toutefois, j'irais quand même jeter un oeuil au cas ou il y ai une pièce s'avérant utile dans mon soum.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre