colle

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Tuggy

colle

Message par Tuggy »

Salutations à tous...
j'ai cherché un peu partout et j'ai un dilemne.
Lorsque j'ai commencé le montage de mon U 47,il y a quelques années...(ben oui)j'ai effectué les collages abs sur abs avec de la stabilit express.
Le probléme,c'est que celle ci est devenue cassante il me suffit de forcer un peu et le collage céde. (poutant les piéces à coller étaient bien poncées)
De plus ,pas moyen de trouver de cette stabilit par chez moi ...
Chez mon vendeur habituel on m'a conseillé la speed epoxy 1 hour de chez Deluxe Materials mais aprés 24 h00 de séchage ,je peux assez facilement décoller les piéces(malgré ponçage et leger serrage avec une pince plastique)
Suis donc allé en magasin de brico pour essayer de trouver la stabilit,mais y en a pas ,on m'a conseillé SADER Colle MS GLUE MEGA STRONG ,quelqu'un a déjà essayé?
Quelle colle conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour votre atttention :Up:
Avatar de l’utilisateur
pyrra
Messages : 60
Inscription : 25 janv. 2010 22:07
Localisation : 42

Re: colle

Message par pyrra »

Pour la colle Stabilit Express, tu peux trouver ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: colle

Message par Laurent Verdier »

Oui c'est un phénomène connu avec la Stabilit, le chlore à aussi tendance à la blanchir et à la rendre cassante.

ABS sur ABS, sur mon seawolf, j'ai principalement utilisé de la Cyano, la stabilit étant la en renforcement du collage en faisant par exemple un congés entre deux pièces.
Lorsque ce même sous marin est tombé, il a littéralement explosé comme du verre !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: colle

Message par Geeks »

J'ai l'impression que l'ABS c'est le mal pour un soum ! :siffle:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: colle

Message par Pablo »

C'est vrai qu'un soum ça freine mal.... :siffle:








:jesors:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: colle

Message par Geeks »

Effet carène + lancé = mauvais freinage !
Donc oui l'ABS freine mal sur un soum !

Mais monsieur l'agent, je n'allais qu'à 5 nœuds dans le bassin ! :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: colle

Message par Akula »

Geeks a écrit :J'ai l'impression que l'ABS c'est le mal pour un soum !
C'est le problème de proposer des kits "bon marché" de taille respectable (1m68 pour le U-47 et 1m90 pour le U-2540).
Il faut rogner sur la qualité des matériaux, et l'ABS à l'avantage d'être peu cher et très facile à produire et à mouler de façon industrielle.

Pour cela il suffit de comparer le prix de deux SM (de taille) identique pour s'en rendre compte.
Prenez les kits Engel (fibre) et Robbe (ABS) ou encore à modèle équivalent le kit du Typhoon ex-Lecma et Engel.

On retrouve le même phénomène en offshore (Patoune et Seboune ne me contrediront pas).

Pour reprendre sur le sujet du collage, l'idéal serait de souder les pièces d'ABS entre elles à l'aide d'acétone et de chute d'ABS. Reste que la finesse de ce type de coque ne pardonne pas les erreurs.


HS ON----

Si si le freinage ABS est possible sur un SM, suffit d'avoir un variateur pour voiture RC... (beurk berk berk).
A quand l'ESP et l'airbag ??? :boulet:

HS OFF-------
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Tuggy

Re: colle

Message par Tuggy »

ok,merci pour les réponses...
apparement l'epoxy devient cassante avec le temps,surtout la rapide...,au pire je vais donc prendre la lente ou essayer la mega strong,je me tate encore...
je vous tiendrais au courant....

:mrgreen: pour améliorer le freinage...suffit d'employer du frein filet...quoiqu'avec la scie de proue,risque de pas faire long feu le filet :mrgreen: :labas:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: colle

Message par Geeks »

Je crois que la méthode acétone et morceau d'abs est une bonne idée au contraire !
J'avais, à l'époque ou je faisait sans le modélisme ferroviaire des tonnes de plaque fine de card-plastique à collé ensemble et par épaisseur. Au début on se dit, fastoche... A la longue ça bouge et on refait... bla bla !

Alors j'ai pris un peu d'acétone dans un bocal en verre (comme on en a avec les sauces) bien nettoyé, mis un peu d'acétone puis un peu du même plastique. Arrivé à saturation, le produit obtenu ma permis de faire mon modèle et il est toujours debout, après plus d'une exposition et manipulation :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre