Questions débutant...
Questions débutant...
Bonjour tous,
Quelques petites questions :
quel mastic utilisé vous pour réparer les irrégularités aprés collage ?
quelle marque de peinture prendre pour un s-m ? Tamya ?
Quelques petites questions :
quel mastic utilisé vous pour réparer les irrégularités aprés collage ?
quelle marque de peinture prendre pour un s-m ? Tamya ?
Re: Questions débutant...
Bonjour,
Tous les mastics bi composant que l'on trouve en GSB sont valables.
Pour les peintures c'est pareil, il n'y a rien de spécifique pour les SM, tout dépend de la matière de ta coque, de sa préparation, et chacun a ses préférences, la "Tamya" est trés bien, mais pour une grande coque cela revient cher, perso je prend les bombes vendues en GSB
Les spécialistes t'en diront un peu plus.
Tous les mastics bi composant que l'on trouve en GSB sont valables.
Pour les peintures c'est pareil, il n'y a rien de spécifique pour les SM, tout dépend de la matière de ta coque, de sa préparation, et chacun a ses préférences, la "Tamya" est trés bien, mais pour une grande coque cela revient cher, perso je prend les bombes vendues en GSB
Les spécialistes t'en diront un peu plus.
Re: Questions débutant...
Bonjour
Mes respects a TEBA au passage
Idem Teba pour l epoxi et le polyestere s il sagit de rebouchage en preparation d une peinture
pour des reparations modifications ..... on peut employer un melange de poussiere d epoxi avec de l epoxi s il sagit d une coque en epoxi et forcement la meme chose en polyestere s il sagit d une coque en polyestere bref faire une reparation homogene
pour la peinture idem en grande surface opter pour de l acrylique c est mieux
si tu veux que ta peinture soit vraiment mat comme dans la plus part des cas et que ta peinture est brillante ou satinee un coup de papier de verre 1200 ou 1500 a l eau a la cal a mastiquer
idem en cas de coulee de peinture
si c est un sm en pvc je ne saurai pas te renseigner
Bonne reusite
Leo
Mes respects a TEBA au passage
Idem Teba pour l epoxi et le polyestere s il sagit de rebouchage en preparation d une peinture
pour des reparations modifications ..... on peut employer un melange de poussiere d epoxi avec de l epoxi s il sagit d une coque en epoxi et forcement la meme chose en polyestere s il sagit d une coque en polyestere bref faire une reparation homogene
pour la peinture idem en grande surface opter pour de l acrylique c est mieux
si tu veux que ta peinture soit vraiment mat comme dans la plus part des cas et que ta peinture est brillante ou satinee un coup de papier de verre 1200 ou 1500 a l eau a la cal a mastiquer
idem en cas de coulee de peinture
si c est un sm en pvc je ne saurai pas te renseigner
Bonne reusite
Leo
Re: Questions débutant...
Ma maquette est en epoxy, c'est un lafayette de chez engel.
Donc pour la peinture, si je comprends bien :
1.appliquer une couche d'apprêt, le blanc de chez tamiya par ex.
2.passer les détails (ligne de vie, enplacement des missiles etc...) à la peinture noire, pour qu'on les voie à travers la couche finale.
3.peindre le modèle à la bombe
4.appliquer un vernis, à la bombe aussi.
je me demandais, si je peint à la bombe, est-ce qu'on verra à travers la peinture les détails tracé en noir ?
Donc pour la peinture, si je comprends bien :
1.appliquer une couche d'apprêt, le blanc de chez tamiya par ex.
2.passer les détails (ligne de vie, enplacement des missiles etc...) à la peinture noire, pour qu'on les voie à travers la couche finale.
3.peindre le modèle à la bombe
4.appliquer un vernis, à la bombe aussi.
je me demandais, si je peint à la bombe, est-ce qu'on verra à travers la peinture les détails tracé en noir ?
Re: Questions débutant...
Je pense pas que ca soit faisable à la bombe, à moins d'en trouver une qui est faite pour faire des couches transparentes.
Normalement les peintures en bombes sont couvrantes: une couche et pouf on voit plus le noir en dessous. Pour essayer de faire transparent faudrait éloigner la bombe, mais dans ce cas ca va faire des petites goutes plus qu'un voile uniforme...
Cette technique est plus pour l'aérographe ou la dilution de la peinture est contrôlée.
Sans aérographe un lavis dans les creux peux servir à accentuer les lignes, mais ca ne donnera pas le beau fondu d'un aérographe (à moins d'y passer beaucoup de temps)
Normalement les peintures en bombes sont couvrantes: une couche et pouf on voit plus le noir en dessous. Pour essayer de faire transparent faudrait éloigner la bombe, mais dans ce cas ca va faire des petites goutes plus qu'un voile uniforme...
Cette technique est plus pour l'aérographe ou la dilution de la peinture est contrôlée.
Sans aérographe un lavis dans les creux peux servir à accentuer les lignes, mais ca ne donnera pas le beau fondu d'un aérographe (à moins d'y passer beaucoup de temps)
Re: Questions débutant...
Je ne serai pas aussi catégorique, selon les teintes utilisées, le noir en dessous ressortira un peu du fond clair de l'appret (mais bien sur il ne faudra pas mettre trop de couches...), les peintures en bombes couvrent pas trop mal effectivement, mais une seule couche ne suffit pas généralement.Bap2703 a écrit :une couche et pouf on voit plus le noir en dessous.
Ceci dit, effectivement, l'aérographe permet certainement de mieux maîtriser ce que l'on souhaite faire.
As-tu vu ce tuto: viewtopic.php?f=27&t=316
Solo maîtrise bien ces techniques et je pense qu'il utilise l'aérographe et pas des bombes
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Questions débutant...
Bonjour
Une bombe de peinture, n'est qu'une sorte d'aérographe en fait, dont la buse ne permet de réaliser que des surfaces importantes.
Ce qui compte c'est avant tout de faire des passes transparentes et de ne pas vouloir recouvrir d'un seul coup la surface à peindre( c'est souvent l'erreur de base qui provoque des coulures).
Pour ma part et concernant les sous-marins, je peint principalement à la bombe car les modèles (sous-marins modernes) ne sont pas assez détaillés pour travailler les nuances.
Par contre, je vais travailler l'usure, la rouille... Le weathering avant de passer le vernis.
Une bombe de peinture, n'est qu'une sorte d'aérographe en fait, dont la buse ne permet de réaliser que des surfaces importantes.
Ce qui compte c'est avant tout de faire des passes transparentes et de ne pas vouloir recouvrir d'un seul coup la surface à peindre( c'est souvent l'erreur de base qui provoque des coulures).
Pour ma part et concernant les sous-marins, je peint principalement à la bombe car les modèles (sous-marins modernes) ne sont pas assez détaillés pour travailler les nuances.
Par contre, je vais travailler l'usure, la rouille... Le weathering avant de passer le vernis.
Re: Questions débutant...
salut solo :c'est quoi le weathering tu dois bien penser qu'il y en aurais un pour te poser la question,merci de ta réponse
A+
michel
A+
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Questions débutant...
De mémoire tu dois trouver l'info dans le tuto sur la peinture, mais pour faire simple "weathering" exprime l'usure du temps sur le matériel, mais il inclus l'usure et la dégradation en rapport avec des traces de combat ou d'utilisation courante.mickey60 a écrit :salut solo :c'est quoi le weathering tu dois bien penser qu'il y en aurais un pour te poser la question,merci de ta réponse
A+
michel
C'est comme ta voiture, en la faisant passer au rouleau elle est nickel, mais après quelques jours passé dehors ou à rouler le visuel est différent. Cela permet plus de réalisme trop souvent les modèles sont trop propres est du coup ce n'est plus réaliste non plus.
Voici un exemple d'un modèle que l'on rencontre peint d'un jaune éclatant et uniforme, voila ce qu'il est en réalité !
Uploaded with ImageShack.us
Même en sortie de dock ou encore neuf, c'est jamais nickel
Re: Questions débutant...
salut solo,message reçu et merci pour l'explication.En fait c'est le vieillissement dut à l'environnement(pour la peinture)Pour un "gasier"monolingue comme moi c'est plus clair.J'ai fait çà sur des petites maquettes quand j'étais mome, mais sur des bateaux qui font entre 1,50m et 2,00m çà doit étre moins évident à reproduire,je serais curieux de savoir quelles sont les procédés ou astuces que vous utilisez afin d'y arriver.Un tuto serait pas mal pour ceux qui veulent mettre les modèles en situations.Qu'en pensez vous ???
A+
michel
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michel
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Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
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Mon futur projet :
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