Centre gravité

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Centre gravité

Message par Micky86 »

Bonsoir à tous :D
Une question idiote :shock: peut être ? Comment trouver le centre de gravitė d’une maquette ? Je possède un soum. Te Alfa au 1/72, c’est a dire 1.12 ml,souhaitant lui refaire une santé après ds années sur une ētagère,j’ai toujours pensé que le ballast ( piston et pompe ) n’ėtait tout a fait ou il devrait, mais n’ayant pas réalisé la coque moi même …j.ai du m’adapter, il n’a jamais beaucoup naviguė ? ( Pons,St. Brieuc,pour des premiers essais ) j’aimerais bien m’y remettre .J’aie eu aussi des soucis pour a motorisation,plusieurs essais de diferents moteurs, sans beaucoup de bons rėsultats ?j’ai relu nombres de posts de ce forum, mais pas tout saisis :oops: alors un coup ( petit :D ) de mains ,serait bienvenue,d’avance merci, bonne fin de semaine a vous.
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Centre gravité

Message par Stef32 »

Bonjour Miky86
Actuellement je suis en train de faire un wtc pour un soum, j’espère que tu aura une ou plusieurs réponses. Moi aussi je me pose la question de la position du ballast , je l’ai à peu prêt centrer par rapport à la coque du soum et du wtc, je me doute qu’il faudra mettre des lestes pour obtenir une immersion statique bien horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Centre gravité

Message par Akula »

Bonjour,

Je viserais le centre du WTC.
Sur l'Alfa, d'après les plans de forme, on devrait être sur l'arrière du massif.
Alfa-class.jpg
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Centre gravité

Message par Micky86 »

Bonjour et merci Akula :Up:
Effectivement sur le plan RC Marine N° 35 il est en arrière ( à peut près ..) du massif.Par contre je ne sais pas trop comment m’y prendre pour déterminer ? Si je reprends les mesures sur le plan RCMe. Et réajustant l’echelle ? Il serait a 48 cms du nez ? Mais c’est approximatif!! Et je pense que le ballast est trop en avant ? Mais suit limite en place.Bonne semaine
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Centre gravité

Message par Micky86 »

Oublié…
Sur le plan il serait environ a cet endroit ? Mais comme équipement ( intèrieur ) different ?
IMG_3548.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Centre gravité

Message par Akula »

Micky86 a écrit : 04 mars 2024 18:41 Oublié…
Sur le plan il serait environ a cet endroit ? Mais comme équipement ( intèrieur ) different ?
Ce serait effectivement cohérent, mais à vérifier selon l'emplacement de ton compartiment étanche / WTC.
Alfa 1-96 Maximus.jpg
Sur mon modèle 1/96 Maximus, je trouve la position du piston assez en avant, mais ça semble fonctionner selon les vidéos du concepteur.

https://www.youtube.com/watch?v=HqF4URMfxSI

Il faut que je me remette dessus pour le terminer, je me suis dispersé depuis qq mois sur les chantiers... :oops:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Centre gravité

Message par Micky86 »

Bonjour et merci, :)
Ci joint photos,cest un ancien système,avec tappes,donc pas beaucoup de latitude pour ajuster la position du ballast ? Peut être aussi ? Le plomb de lestage,ets peut être mal placė ? Sur le plan RC Marine N° 35 il ėtait prēvue de la mousse, dans le nez et un bloc en arrière du kiosque ? Je nai jamais essayė, d’en ajouter,suite a la lecture de plusieurs sites internet.
IMG_0267.jpeg
IMG_0268.jpeg
IMG_0270.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Centre gravité

Message par Akula »

Salut,

Je laisserai la configuration de ton soum tel qu'elle est.
Ce modèle est en effet issu des productions US des années 90.
Les américains ont l'habitude d'équilibrer leurs modèles avec de la mousse (polystyrène extrudé) pour compenser le volume de ballast et la faible flottabilité de leur système de WTC.

Le réglage c'est:
Ajout de lest pour avoir le soum dans ses lignes d'eau en surface (voire de mousse si le modèle est pesé lourd).
Remplissage du ballast.
Ajout de mousse à l'endroit voulu pour compenser la pesée négative et avoir le soum horizontal en plongée statique.
Encore faut-il que le ballast soit bien dimensionné...
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Centre gravité

Message par Micky86 »

Bonjour,et tout d’abord,merci beaucoup pour l’aide et les conseils :Up: :Up: Donc si je comprends bien ?je remets le RX ,un accus, et je pose le soum ( comlet,compris oeuvre morte ,coque supèrieur ) dans l’eau, ballast vide ? J’ajoute du plomb ,jusque obtenir ligne de flottaison ? Je remplis progressivement le ballast jusque le soum plonge,et j’en déduis le volume d’eau dans le ballast ? Soit trop volumineux ? ( serait bien ? Si le cas !!! )Soit pas assez ?
Pesé trop lourd ? C’est a dire ?s’enfonce trop vite, je ne sais plus si dėjà mentionnė ? Mais effectivement,sur le plan RC marine ? Le constructeur de la coque ( Greg Sharp Design ) à indiqué un bloc de mousse dans le nez et kioske AR selon photos ci jointes.
IMG_0154.jpeg
IMG_0154.jpeg
Encore merci de prendre le temps de me répondre,j’apprėcie beaucoup :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Centre gravité

Message par Akula »

Tu remets tous les éléments que tu souhaites dans ton soum et avant de mettre de la mousse selon le plan, fais déjà ta pesée ballast vide, sans mousse/lest.

Le ballast ADX étant différent de celui de Deep Sea Design. il est probablement moins volumineux. C'est pas un mal en soi.
Donc tu mets quelques gros élastiques autour de ta coque, tu ajoutes du lest où cela est nécessaire grâce aux élastiques.
Ensuite tu remplis ton ballast, et tu fais de même pour la mousse (mais sur le dessus de la coque, hein :lol: ).

Une fois le bon compromis trouvé, tu n'as plus qu'à placer dans la coque ce que tu as fait.
Bien noter l'emplacement des éléments avant de tout enlever... je préfère préceiser, car tête en l'air je me suis déjà fait avoir :oops:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre