Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Répondre
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Stef32 »

Bonjour à tour
je suis en train de compléter le matériel pour le wtc d’un soum , je possède déjà un ballast engel , variateur vitesse et moteur le tout en 12 volts.
Ma question quels type accus (puissance , voltage) puis je utiliser un Nimh, un Lipo pour alimenter mes éléments en 12volts ?
Je pense qu’il me faudra aussi une deuxième alimentation pour le récepteur radio?
Merci de votre aide. Cordialement
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Stef32 »

Il y a aussi les accus « LiFePO4 -32650- 32700 Hochleistungszelle -LiFePo4 3,2V 6Ah Cellule Unique LV3206
Peut être avez vous une idée pour la préférence de ces 3 moyens d’alimenter ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Teba »

Bonjour,

Sur un modèle qui a fonctionné 20 ans, deux packs NIMH 12 V 4400 mAh, ... les accus n'ont pas tenu 20 ans hein ? :mrgreen:

Image
Imagefree image hosting

Sur le même modèle plus tard, deux Lipos, bon c'est écrit dessus. Pour la radio un accu NIMH 4,8 V 2000 mAh.

Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Akula »

Salut,

J'ai utilisé du NiMh, mais le rapport poids/capacité et le vieillissement des accus m'ont pas spécialement emballé.
Comme j'ai une brouette de lipos avec le offshore, j'ai utilisé du 3S 5000 avec succès.
Bon, le souci principal reste quand même la place allouée à ce genre de brique.

Futur projet pour la refonte de mon Vepr, c'est le passage au Li-Ion, mais je sais pas encore quel format.
Avec confection du pack sur mesure pour le placer dans la coque (comme les NiMh de Michel :Up: )
LiFePo a bonne réputation également, donc si ça rentre, c'est nickel aussi.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Stef32 »

Bonsoir, merci à tous les deux.
J’ai en vue d’acheter deux lipo 5000 mah et 11,1 volts, avec je pourrais alimenter une le ballast, et l’autre pour l’alimentation du variateur moteur.
Une petite question mon récepteur RC est alimenté par le variateur de vitesse , donc je n’ai pas besoin de prévoir une alimentation en 4,8 volts, vu qu’il doit avoir un circuit diminuant le voltage.
êtes vous d’accord , ou ?
Grand Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Teba »

Bonjour,
J'avoue que je ne sais pas, il faudrait connaitre ton variateur.
Sur un autre modèle, j'avais un Ubec aussi, mais bon un accu de 4,8V ne prend pas beaucoup de place, mon choix sur un accu 4,8 V a été décidé à cause de la radio qui a aussi un grand age et je n'ai pas osé brancher le récepteur sur du 6V. :mrgreen:

Image
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Stef32 »

Bonjour,
Donc pour les lipo de 5000mah et 11,1volts pour alimenter moteur et ballast en 12 volts, c’est bon.
Pour le variateur qui est alimenté par la lipo 3s 11,1volts du moteur qui est lui même branché au récepteur alimenté par celui-ci.
Pensez vous que se soit correct?
Merci.
Pièces jointes
IMG_0740.jpeg
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par nefertum »

ça semble bon.

pour Teba : ton pack 4,8 monte à pas loin de 6 V quand il est chargé. donc ça ne change rien pour ta vieille radio (de tout façon conçu pour accepter les 6V de 4 piles alcalines
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
tahiti
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par tahiti »

Salut ,

Pas de préférence particulière pour les accus.
Tous les types sont OK pour du Soum, ça dépend juste de tes disponibilités, de tes habitudes, de ton (tes chargeurs), de la place et de la masse à bord.

Perso, je tourne aux LiPos partout, c'est facilement disponible et ça se charge rapidement.

Par contre, je pense que si tu peux trouver un autre RX que ce NewPowerModelisme, ça ne serait pas un luxe.
J'en ai eu un, et la portée était loin d'être exceptionnelle.

En ce qui concerne la tension de sortie du variateur pour alimenter le RX (le BEC), c'est généralement indiqué sur le variateur.
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Quelle accus nimh, lipo pour moteur et ballast en 12 volts

Message par Stef32 »

Bonsoir Tahiti
J’ai un autre récepteur plus ancien, est il plus performant Robbe Futaba FP R118F ?
Merci
Pièces jointes
IMG_7453.jpeg
Répondre