Seawolf V2 de Robbe - ballast

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
alban9721
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2019 15:18

Seawolf V2 de Robbe - ballast

Message par alban9721 »

Bonsoir à tous !

Ça y'est j'ai finalement craqué pour un Seawolf V2 de Robbe, en suivant vos conseils. J'ai trouvé une boite neuve et complète sur ebay avec deux mini servos, une pompe et un ballast en plus. Je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une télécommande et des accessoires qui me manquent mais ça ne saurait tarder.

J'ai commencé le montage avec beaucoup de plaisir hier et aujourd'hui, je suis en train de monter la platine. J'ai pu faire les branchements du moteur (soudure et mise en place des condensateurs, tout est ok).

J'ai donc deux questions de débutants :

1) dans la boite, qui pourtant me semble parfaitement complète, je ne trouve pas le graisseur (et son capuchon) à braser sur le tube d'étambot. J'ai vraiment cherché partout. C'est une opération qui me fait peur donc ça m'arrange un peu, mais est-ce vraiment indispensable ? J'ai mis comme j'ai pu de la graisse classique dans le tube, et je compte mettre demain de la graisse silicone pour l'engrenage plastique. Une fois tous les éléments en place et collés, il n'est donc plus possible de démonter l'arbre d'hélice et de le graisser à nouveau c'est ça ? Sur internet je trouve quelques photos, ça ressemble à un tube en laiton, tout simplement, mais impossible à mettre la main dessus. Est ce que je peux m'en passer ou dois je absolument trouver un graisseur adapté ?

2) le moteur fait 6v mais la pompe à ballast à mon avis fait 12v. J'ai essayé de la brancher sur une pile mais rien y fait, pas même un frémissement, alors que le moteur lui, tourne doucement sur 1,5v. Comment je peux faire dans l'espace réduit du sous marin pour avoir un circuit en 6v et un circuit en 12v ? A part changer la pompe par une 6v je ne vois pas trop... des idées, conseils ?? Ou alors la pompe est cramée...

Merci pour vos lumières !

Alban
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Seawolf V2 de Robbe - ballast

Message par nefertum »

bonjour

1- le graisseur n'est pas obligatoire du tout
2- il vaut mieux essayer d'alimenter la pompe en 6v pour tester. 1,5V ça ne doit pas être assez pour permettre au moteur de se lancer.
pour faire 2 circuits : une alimentation en 12v et un ubec pour donner du 6v.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
alban9721
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2019 15:18

Re: Seawolf V2 de Robbe - ballast

Message par alban9721 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ok j'ai bien noté que le graisseur n'est pas indispensable. Je vais donc bien remplir de graisse l'arbre avec un applicateur fin avant de tout refermer proprement, sans oublier la graisse silicone sur le pignon du réducteur avant mise en place du moteur.

Concernant la pompe de ballast, j'ai réussi à la faire tourner avec une batterie de voiture de 12v. Elle tourne bien et débite de l'eau, par contre elle est très lente, et pour remplir la poche de 100 ou 150ml cela me semble clairement insuffisant. Sur internet j'ai retrouvé le même modèle est apparemment le débit est de 55ml/min. Je ne connais pas la dimension précise de la poche à ballast, mais si elle fait 100ml il faut compter deux minutes de fonctionnement de la pompe pour la remplir. Je ne cherche pas non plus des performances d'avions de chasse mais cela me semble vraiment trop lent...

Je regarde si je peux trouver un moteur plus puissant, sur technimodel il y a des pompes de 6v avec un débit de 900ml/min. Sans doute un peu trop puissant mais bon si j'arrive à la faire rentrer sur la platine cela me fait des plongées en une dizaines de secondes.
Répondre