Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Serge50 »

Bonsoir
Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit.

Le condensateur de mon tour UNIMAT 3 vient de rendre l'âme.
Accès facile à la pièce, juste une plaque à soulever, mais, loi de Murphy oblige, les références sont illisibles, ceci complique bien les choses.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir dû faire face à cet incident et au remplacement de la dite pièce.
Je me tourne donc vers les heureux possesseurs de cette machine afin de savoir où je pourrais trouver ce précieux composant.
Serge
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Papynano »

Bonjour
J'ai également un Emco Unimat 3 je ne vois pas de quelle pièce il sagit.Le moteur d'origine a une facheuse tendance à chauffer je l'ai déposé pour ne pas le griller et j'ai greffé un autre moteur tout simplement et ça fonctionne super bien.
Dernière modification par Papynano le 18 déc. 2020 23:18, modifié 1 fois.
Cordialement Papynano
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Serge50 »

C'est le gros condo qui se trouve sous la plaque plastique située sur la face ou se trouve la poulie.
Par quel moteur as tu remplacé celui d'origine ?
Serge
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Papynano »

Bonsoir
En fait je n'ai pas fait une transformation irréversible j'ai gardé tout le montage d'origine. j'ai donc acheté dans un vide grenier un moteur en 220v dans le genre de ceux qui équipe des grosses machines à coudre industrielle. J'ai changé aussi le mode de transmission en mettant des poulies étagées comme sur une perceuse à colonne avec une petite courroie trapézoïdale le support moteur coulisse dans des glissières pour tendre la courroie, je n'ai plus la gamme de vitesses d'origine car il faut dire que j'ai fait au plus simple et mon nouveau moteur n'a qu'une vitesse la grande.Je peut tourner non stop autant que je veut ça ne chauffe plus.
Je pense reprendre le système pour l'améliorer car j'ai acquis depuis une grosse perceuse à colonne qui a trois poulies étagées et deux courroies ce qui permet d'avoir une gamme de vitesse plus importante.Je suis entrain d'étudier cette nouvelle modif et dès que j'aurai fini mes projets en cours je me remettrais sur mon petit tour.
De toute façon dans la configuration actuelle il ne chôme pas pour faire plein de petites pièces, bien que je possède également un tour plus grand celui ci me sert beaucoup.
Dernière modification par Papynano le 23 sept. 2018 08:22, modifié 1 fois.
Cordialement Papynano
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Serge50 »

Merci à toi pour ces explications.
Serge
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par deuzef68 »

cela ne répond pas à la question du condensateur mais j'ai vu sur le net une doc...

https://www.usinages.com/threads/doc-co ... t-3.18013/

Fred
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par deuzef68 »

Et j'ai trouvé la doc technique... il y a peut être l'info sur le condensateur

https://www.emco.or.at/index.php/downlo ... hmaschinen... toutes les docs

doc directe en anglais sur l'unimat 3 https://www.emco.or.at/index.php/downlo ... -3-en/file
en espagnol et français https://www.emco.or.at/index.php/downlo ... sisch/file

Je regarde cette doc...en anglais car en français elle est moins complète

donc après lecture du pdf en anglais
on trouve des références du condo, pièce 15 sur "l'éclaté" et le tableau, en pages 95 et 96 du pdf (pages 30 et 31 de la notice scannée) ... mais...il y a toujours un mais...ça ne donne pas la valeur... seulement la référence "ZME 85 0005"..
mais je pense qu'en faisant une demande sur le site emco https://www.emco.or.at/... en envoyant un mail à vertrieb@emco.or.at... ça devrait le faire...en précisant la référence "ZME 85 0005"

Fred
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par Serge50 »

Super
Merci
Serge
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Message par deuzef68 »

Serge50 a écrit :Super
Merci
Serge
de rien... si ça a pu te dépanner c'est l'essentiel...

tu peux normalement écrire en anglais ton mail... pas forcément besoin de l'écrire en allemand...
au pire s'ils ne parlent vraiment qu'allemand et si tu as besoin contacte moi... je pourrais demander à mon père...
c'est un prof d'allemand... à la retraite certes mais toujours très bon :)

tiens moi au courant :)

Fred
Répondre