Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Serge50

Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Messagepar Serge50 » 20 Sep 2018 20:00

Bonsoir
Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit.

Le condensateur de mon tour UNIMAT 3 vient de rendre l'âme.
Accès facile à la pièce, juste une plaque à soulever, mais, loi de Murphy oblige, les références sont illisibles, ceci complique bien les choses.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir dû faire face à cet incident et au remplacement de la dite pièce.
Je me tourne donc vers les heureux possesseurs de cette machine afin de savoir où je pourrais trouver ce précieux composant.
Serge

Papynano

Re: Recherche condensateur pour UNIMAT 3

Messagepar Papynano » 20 Sep 2018 21:04

Bonjour
J'ai également un Emco Unimat 3 je ne vois pas de quelle pièce il sagit.Le moteur d'origine a une faucheuse tendance à chauffer je l'ai déposé pour ne pas le griller et j'ai greffé un autre moteur tout simplement et ça fonctionne super bien.
Cordialement Papynano

Serge50

Messagepar Serge50 » 21 Sep 2018 13:18

C'est le gros condo qui se trouve sous la plaque plastique située sur la face ou se trouve la poulie.
Par quel moteur as tu remplacé celui d'origine ?
Serge

Papynano

Messagepar Papynano » 22 Sep 2018 22:55

Bonsoir
En fait je n'ai pas fait une transformation irréversible j'ai gardé tout le montage d'origine. j'ai donc acheté dans un vide grenier un moteur en 220v dans le genre de ceux qui équipe des grosses machines à coudre industrielle. J'ai changé aussi le mode de transmission en mettant des poulies étagées comme sur une perceuse à colonne avec une petite courroie trapézoïdale le support moteur coulisse dans des glissières pour tendre la courroie, je n'ai plus la gamme de vitesses d'origine car il faut dire que j'ai fait au plus simple et mon nouveau moteur n'a qu'une vitesse la grande.Je peut tourner non stop autant que je veut ça ne chauffe plus.
Je pense reprendre le système pour l'améliorer car j'ai acquis depuis une grosse perceuse à colonne qui a trois poulies étagées et deux courroies ce qui permet d'avoir une gamme de vitesse plus importante.Je suis entrain d'étudier cette nouvelle modif et dès que j'aurai fini mes projets en cours je me remettrais sur mon petit tour.
De toute façon dans la configuration actuelle il ne chôme pas pour faire plein de petites pièces, bien que je possède également un tour plus grand celui ci me sert beaucoup.
Modifié en dernier par Papynano le 23 Sep 2018 08:22, modifié 1 fois.
Cordialement Papynano

Serge50

Messagepar Serge50 » 23 Sep 2018 08:11

Merci à toi pour ces explications.
Serge

Retourner vers « Les questions des débutants »