Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par tboutelier »

Bonjour,
Je suis tout débutant dans le modélisme de sous marin et je découvre et apprend beaucoup de chose sur ce forum, merci! :trinque:
Je suis donc un peu largué au niveau du vocabulaire qui concerne ce domaine, et j'ai du mal à trouver ce que je cherche :frust:
Mon projet est de construire un ROV filoguidé à partir de tubes PVC. La partie électronique de la conception ne m'inquiète pas trop, étant déjà familiarisé des cartes Arduino et Raspberry Pi qui à mon avis conviendront à merveille. Je suis par contre beaucoup plus inquiet concernant l'étanchéité de mon sous marin, notamment au niveau du passage du cable de pilotage du ROV à travers la coque. De plus, j'ai imaginé mon ROV avec des moteurs en nacelles que je veux pouvoir orienter à +/-180°. Les servos seront à l'intérieur du ROV, comment assurer là encore l'étanchéité lors du passage de l'axe de rotation à travers la coque?
J'imagine qu'il existe toute sorte de solutions à ces problèmes, et j'ai vu un certain nombre de post qui traitent plus ou moins ma question mais je bute sur les termes utilisés pour tout comprendre. De plus, quelqu'un a t il des infos concernant les limites en terme de pression maximale supportée par les différentes méthodes?
Merci d'avance pour vos réponses. Des liens vers des sites expliquant tout ça depuis le début, pour un béotiens tel que moi, fera aussi parfaitement l'affaire. ;)
Merci pour votre aide!!! :Up:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par philippeg »

Bonjour ,
je viens de voir ton post sans réponse ... alors je me jette à l'au pour tenter de de donner des réponses.
concernant la limite de pression ... je n'en sais rien , les miens sont radiocommandés , donc limités à 2/ 3 M de profondeur ( profondeur limite pour le passage des ondes radio)
pour le reste , en vrac : passage des câbles , il existe des passes coques étanches ,sinon tu peux en envisager un simple : une tige en laiton collée à la coque et un fil soudé des deux côté , avec la partie immergée noyée dans de la colle chaude . ça marche sur les miens, mais toujours sur 3 M !pour les moteurs , ou nacelles voici un lien :http://sousmarin1rc.canalblog.com/
j'espère avoir réussi à t' aider ! bon courage
Philippe
bourdonnais
Messages : 9
Inscription : 07 août 2018 15:44

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par bourdonnais »

Différents systèmes qui peuvent peut être aider:

Étanchéité d'une connexion électrique:

-Une tige de cuivre qui traverse la coque épaisse et qui est fileté à ses deux extrémités pour y visser des cosses pour connexion
-Un câble qui traverse la coque et qui fini (à l'extérieur) dans une prise de raccordement étanche

Étanchéité d'un axe de rotation:

-un soufflet caoutchouc collé (180° ça doit pouvoir le faire mais pas top)
-un joint à lèvre
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par Pablo »

Autre solution pour une sortie fixé, le système « « Pierrot » :
Perçage de la cloison, collage d’un tube laiton, un morceau de durit silicone en force sur le tubé, passage du fil électrique et ligature de la durite sur le fil... Testé, essayé et approuvé de nombreuses fois...
Pour une sortie tournant, si basse vitesse pas besoin de joints à lèvres un simple joint torique du bon diamètre de chez BricoChose rayon plomberie convient très bien ...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par tboutelier »

Merci pour toutes vos réponses, ça m’éclaircit pas mal! :Up:
Je pense que je vous demanderai des précisions par la suite lorsque je testerai les solutions que vous me proposez.
D'ici là, bon vent!
T.
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par deuzef68 »

bonjour pour les câble, j'avais fait un post sur ça

voir viewtopic.php?f=29&t=3655&hilit=passage+cable

qui renvoyait sur le site https://www.bluerobotics.com/store/part ... r-10-25-a/
ça se fabrique assez facilement
on prend un boulon au tour par exemple Image
que l'on perce et traverse complétement... dedans tu passes ton câble.. et tu noies le câble dans la tête du boulon
on peut insérer rondelle métal + caoutchouc...entre la tête du boulon et la coque...

j'aime bien ce principe qui permet le démontage... bien mieux qu'un amas de colle... ;)

Fred
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par Lucien Blanchart »

attention, un filetage n'est pas etanche !
Lucien
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par deuzef68 »

Certes...

mais si tu prends une tête plus large et que comme sur le site...tu insères une rondelle de caoutchouc entre la tête de boulon et la coque... cela devient étanche
Image

Fred
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par tboutelier »

Merci pour cette astuce, c'est parait efficace!
Par contre n'est ce pas difficile de percer une vis dans son axe?
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par deuzef68 »

tu as un tour à métaux ? avec ça ce fait très facilement... c'est forcément centré

Fred
Répondre