Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par tboutelier »

Bonjour,
Je suis tout débutant dans le modélisme de sous marin et je découvre et apprend beaucoup de chose sur ce forum, merci! :trinque:
Je suis donc un peu largué au niveau du vocabulaire qui concerne ce domaine, et j'ai du mal à trouver ce que je cherche :frust:
Mon projet est de construire un ROV filoguidé à partir de tubes PVC. La partie électronique de la conception ne m'inquiète pas trop, étant déjà familiarisé des cartes Arduino et Raspberry Pi qui à mon avis conviendront à merveille. Je suis par contre beaucoup plus inquiet concernant l'étanchéité de mon sous marin, notamment au niveau du passage du cable de pilotage du ROV à travers la coque. De plus, j'ai imaginé mon ROV avec des moteurs en nacelles que je veux pouvoir orienter à +/-180°. Les servos seront à l'intérieur du ROV, comment assurer là encore l'étanchéité lors du passage de l'axe de rotation à travers la coque?
J'imagine qu'il existe toute sorte de solutions à ces problèmes, et j'ai vu un certain nombre de post qui traitent plus ou moins ma question mais je bute sur les termes utilisés pour tout comprendre. De plus, quelqu'un a t il des infos concernant les limites en terme de pression maximale supportée par les différentes méthodes?
Merci d'avance pour vos réponses. Des liens vers des sites expliquant tout ça depuis le début, pour un béotiens tel que moi, fera aussi parfaitement l'affaire. ;)
Merci pour votre aide!!! :Up:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Comment assurer l'étanchéité lors du passage de cable ou d'axe à travers la coque?

Message par philippeg »

Bonjour ,