Premier questionnement :la coque
Premier questionnement :la coque
Présentation du projet
Je vous présenterai régulièrement les différentes phases d'avancée du projet pour les soumettre à vos observations avant de commencer la réalisation.
Je n' y connais rien en SM, si ce n'est la lecture sur le net. Elles sont d'ailleurs parfois assez énigmatique contenu du langage qui est utilisé. J’essaierai de me cantonner à des questions pour lesquels je n'ai pas trouvé préalablement de réponse.
J'avoue que le sujet me passionne de plus en plus.
Aujourd’hui :
LA COQUE
Le corps
PVC de 12,5 cm de diamètre et de 50 cm de long .
La partie photo vidéo à l'avant, est séparée par une cloison étanche de la partie ballast au centre. L'électronique se trouve à l'arrière
Les bouchons des extrémités en 12,5 ne semblent pas prévus pour résister à la pression ( d'après le vendeur d'un magasin de matériel de travaux public en pvc).
J'ai besoin de descendre à - 3m maxi. Qu'en pensez-vous ?
Pour les départs des patins et du lest, j'ai choisi de coller des
'selles de branchement' pour diminuer les risques de fuite ( moins de trous dans la coque ).
Les moteurs (en rouge )
Je ne sais pas comment les positionner à savoir :
Doivent-ils être strictement au centre ( quoi au centre ?, le moteur ou l’hélice ? ) ou légèrement en arrière ?. Beaucoup en arrière ?
Je pense que cela doit avoir de l'influence sur la stabilité lors de la relance des moteurs
Les patins ( en vert )
PVC 40
Ils sont un peu long pour avoir de la hauteur pour que la caméra ne soit pas trop basse lorsque le SM et posé au fond.
Je pense dans un premier temps les laisser vide et se remplir d'eau . Je sais, j'aurai une séance de vidage lorsque je le sortirai , mais bon...
Le but est d’éviter qu'ils fassent dandiner le SM si je les lestais.
Le lest (en bleu )
PVC 40
Central, pour rechercher une grande stabilité de l'ensemble.
Toujours le souci de la prise de vue.
Les plombs (issus de massette pour rééquilibrage des roues de voiture ) seront ou fondu ou repartis à la demande.
J' en appelle à votre expérience, dans l' attente de votre éclairage et de vos remarques.
Je vous remercie d'avance.
[img]DSC03675.JPG[/img]
[img]DSC03677.JPG[/img]
Je vous présenterai régulièrement les différentes phases d'avancée du projet pour les soumettre à vos observations avant de commencer la réalisation.
Je n' y connais rien en SM, si ce n'est la lecture sur le net. Elles sont d'ailleurs parfois assez énigmatique contenu du langage qui est utilisé. J’essaierai de me cantonner à des questions pour lesquels je n'ai pas trouvé préalablement de réponse.
J'avoue que le sujet me passionne de plus en plus.
Aujourd’hui :
LA COQUE
Le corps
PVC de 12,5 cm de diamètre et de 50 cm de long .
La partie photo vidéo à l'avant, est séparée par une cloison étanche de la partie ballast au centre. L'électronique se trouve à l'arrière
Les bouchons des extrémités en 12,5 ne semblent pas prévus pour résister à la pression ( d'après le vendeur d'un magasin de matériel de travaux public en pvc).
J'ai besoin de descendre à - 3m maxi. Qu'en pensez-vous ?
Pour les départs des patins et du lest, j'ai choisi de coller des
'selles de branchement' pour diminuer les risques de fuite ( moins de trous dans la coque ).
Les moteurs (en rouge )
Je ne sais pas comment les positionner à savoir :
Doivent-ils être strictement au centre ( quoi au centre ?, le moteur ou l’hélice ? ) ou légèrement en arrière ?. Beaucoup en arrière ?
Je pense que cela doit avoir de l'influence sur la stabilité lors de la relance des moteurs
Les patins ( en vert )
PVC 40
Ils sont un peu long pour avoir de la hauteur pour que la caméra ne soit pas trop basse lorsque le SM et posé au fond.
Je pense dans un premier temps les laisser vide et se remplir d'eau . Je sais, j'aurai une séance de vidage lorsque je le sortirai , mais bon...
Le but est d’éviter qu'ils fassent dandiner le SM si je les lestais.
Le lest (en bleu )
PVC 40
Central, pour rechercher une grande stabilité de l'ensemble.
Toujours le souci de la prise de vue.
Les plombs (issus de massette pour rééquilibrage des roues de voiture ) seront ou fondu ou repartis à la demande.
J' en appelle à votre expérience, dans l' attente de votre éclairage et de vos remarques.
Je vous remercie d'avance.
[img]DSC03675.JPG[/img]
[img]DSC03677.JPG[/img]
Re: Premier questionnement :la coque
Bonjour,
Les photos ne sont pas visibles, il y a un tuto dans "infos du forum"
Les photos ne sont pas visibles, il y a un tuto dans "infos du forum"
Re: Premier questionnement :la coque
J'ai pourtant utilisé casimges comme expliqué sur le tuto .
Mais bon!!
Je recommence
Mais bon!!
Je recommence
Re: Premier questionnement :la coque
Dernière modification par Teba le 20 oct. 2016 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photos
Raison : Affichage photos
Re: Premier questionnement :la coque
Bonjour,
J'ai rénové le tuto où les images n'apparaissaient plus, maintenant c'est plus clair.
J'ai rénové le tuto où les images n'apparaissaient plus, maintenant c'est plus clair.
Re: Premier questionnement :la coque
Bonjour
Comme personne ne t a répondu je me dévoue
ici un sympa dans le genre de ce que tu veux réaliser tout y est: les moteurs sont à changer
http://www.sitakiki.fr/modnaval/tuby.htm
prendre des brusless aucun probleme de fonctionement dans l eau douce ; le KV doit etre faible ; en jouant sur le nbre de S des lipos tu pourras regler la vitesse des moteurs
pour les esc si tu n exiges pas la marche arriere cela sera vraiment bon marche prendre un grand ampérage pour éviter la surchauffe ; il ne faut pas oublier qu ils vont etre placer en boite étanche
pour les helices peu importe la position des moteurs:il faut une gauche et une droite sinon ton sm ne naviguera jamais droit: c est pas la ruine par ex ici http://www.tecnimodel.com/103-helices-plastiques
dans ton sm il y aura au minimun un recepteur, 2 esc , une pompe engrenage , une poche baxter et les lipos;la capacite des lipo dependra du temps de fonctionnement que tu exigeras de ton sm
1H de fonctionnement (qui est le temps de charge d une lipo) en continu c est tres bien. si tu prevois une lipo de reserve avec un chargeur de terrain special lipo à brancher sur la batterie voture tu pourras naviguer autant d heure que tu le souhaites
pour le calcul du lest, balast, realisation de l equilibrage ; problème d etancheité,cablage......pas de problème il n y a pratiquement aucun modelistes qui ont un sous marin RTR; c est du fait maison de A à Z , des amenagements de maquette , de coques .... ils connaissent tous l affaire
pour le calcul de propulsion c est plus compliqué il faut se referer a ce qui a deja été realisé ou d apres ces propres résultat modifié sa propulsion
concernant l équipement video il faut voir cela avec entre autre racklam patjabix.... personellement je n y connais rien
Cordialement Léo
Comme personne ne t a répondu je me dévoue
ici un sympa dans le genre de ce que tu veux réaliser tout y est: les moteurs sont à changer
http://www.sitakiki.fr/modnaval/tuby.htm
prendre des brusless aucun probleme de fonctionement dans l eau douce ; le KV doit etre faible ; en jouant sur le nbre de S des lipos tu pourras regler la vitesse des moteurs
pour les esc si tu n exiges pas la marche arriere cela sera vraiment bon marche prendre un grand ampérage pour éviter la surchauffe ; il ne faut pas oublier qu ils vont etre placer en boite étanche
pour les helices peu importe la position des moteurs:il faut une gauche et une droite sinon ton sm ne naviguera jamais droit: c est pas la ruine par ex ici http://www.tecnimodel.com/103-helices-plastiques
dans ton sm il y aura au minimun un recepteur, 2 esc , une pompe engrenage , une poche baxter et les lipos;la capacite des lipo dependra du temps de fonctionnement que tu exigeras de ton sm
1H de fonctionnement (qui est le temps de charge d une lipo) en continu c est tres bien. si tu prevois une lipo de reserve avec un chargeur de terrain special lipo à brancher sur la batterie voture tu pourras naviguer autant d heure que tu le souhaites
pour le calcul du lest, balast, realisation de l equilibrage ; problème d etancheité,cablage......pas de problème il n y a pratiquement aucun modelistes qui ont un sous marin RTR; c est du fait maison de A à Z , des amenagements de maquette , de coques .... ils connaissent tous l affaire
pour le calcul de propulsion c est plus compliqué il faut se referer a ce qui a deja été realisé ou d apres ces propres résultat modifié sa propulsion
concernant l équipement video il faut voir cela avec entre autre racklam patjabix.... personellement je n y connais rien
Cordialement Léo
Dernière modification par morysse le 22 oct. 2016 20:41, modifié 3 fois.
Re: Premier questionnement :la coque
Pour une réponse ça cette une réponse.
Je te remercie.
Pour le lien vers le TUBY cela fait plus d'un mois que je distille cet exemple.
Pour tes autres, infos dans la rubrique :
C EST MIEUX DE LE SAVOIR AVANT
"Prend un grand ampérage pour éviter la surchauffe "
" L'autonomie d'1 heure "
ect
Merci, je prend, pour alimenter ma réflexion.
Pour l'instant j'en suis à la coque, tu n'as par fait de remarques ....
Si je n'ai pas d'avis contraire, je vais continuer comme je l' imaginais.
A bientôt
Je te remercie.
Pour le lien vers le TUBY cela fait plus d'un mois que je distille cet exemple.
Pour tes autres, infos dans la rubrique :
C EST MIEUX DE LE SAVOIR AVANT
"Prend un grand ampérage pour éviter la surchauffe "
" L'autonomie d'1 heure "
ect
Merci, je prend, pour alimenter ma réflexion.
Pour l'instant j'en suis à la coque, tu n'as par fait de remarques ....
Si je n'ai pas d'avis contraire, je vais continuer comme je l' imaginais.
A bientôt
Re: Premier questionnement :la coque
Bonsoir
je n ai aucune remarques à faire sur le look de ton sm; c est ta maniere de voir les choses
Les rov sont tous sympa comiques à voir naviguer
lorsque tu va assembler tes tuyaux prevoit à chaque extremité des bouchons exterieurs ou interieurs ( le choix du model est une question de gout, de look)
ceci va te permettre d intervenir facilement dans ton rov
l amenagement du lest c est mieux de le prevoir dans les patins :plus le materiel lourd sera dans le bas de ton sm plus il sera stable
Cordialement Léo
je n ai aucune remarques à faire sur le look de ton sm; c est ta maniere de voir les choses
Les rov sont tous sympa comiques à voir naviguer
lorsque tu va assembler tes tuyaux prevoit à chaque extremité des bouchons exterieurs ou interieurs ( le choix du model est une question de gout, de look)
ceci va te permettre d intervenir facilement dans ton rov
l amenagement du lest c est mieux de le prevoir dans les patins :plus le materiel lourd sera dans le bas de ton sm plus il sera stable
Cordialement Léo
Re: Premier questionnement :la coque
Merci pour tes remarques LEO
Quand tu dis "comique à voir naviguer.".. ben c'est pas vraiment ce que j'attends de mon sm !!!
tu m'as donner l'idée de faire des essais différents pour le positionnement du lest
1° comme j'aimais prévu
2° dans les patins
On Vera bien
Pour les bouchons.
J' ai eu la réponse à la question de l'étanchéité des bouchons.
Il y a les "tampons de visite" qui ne sont pas étanches et les bouchons " bouchon" qui le sont.
Quand tu dis "comique à voir naviguer.".. ben c'est pas vraiment ce que j'attends de mon sm !!!
tu m'as donner l'idée de faire des essais différents pour le positionnement du lest
1° comme j'aimais prévu
2° dans les patins
On Vera bien
Pour les bouchons.
J' ai eu la réponse à la question de l'étanchéité des bouchons.
Il y a les "tampons de visite" qui ne sont pas étanches et les bouchons " bouchon" qui le sont.