Equilibre en immersion

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Olivier
Messages : 5
Inscription : 25 août 2016 22:04

Equilibre en immersion

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement toutes les solutions qui s'offrent à moi afin de réaliser un drone sous marin d'exploration. Je suis complètement conquis par le concept du ballast à piston, cependant, malgré mes recherches je n'ai trouvé aucun sujet abordant l’équilibrage du sous marin.
Voila le problème: Je voudrais piloter le piston de mon ballast en position afin d'aller plus ou moins profondément dans l'eau. Du coup l'eau présente dans le ballast va engendrer un déplacement du centre de gravité du sous marin en fonction de la position du piston.

Quelles sont les solutions qui existent pour remédier à ce problème ? :frust:

J'avais penser a une masse qui se déplacerait suivant sur un axe (Système moteur courroie ou bien moteur vis sans fin) afin d'équilibrer le soum.

Je suis preneur de vos idées et retours d'expérience !!

Merci à vous,

Olivier :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Equilibre en immersion

Message par Pablo »

:oops: :oops: :oops: Piloter la profondeur en fonction de la quantité d'eau dans le ballast :?:

Avant de parler équilibrage, par la variation de la positon du centre de gravité en fonction de la position du piston, ce qui reste anecdotique...

Je pense que tu t'engages "un peu" mal dans la conception de ton engin...


Petit rappel du principe de base :

Soit le sous marin est plus léger que le volume d'eau déplacé (même de 1 gramme) et.... il flotte en surface...
Soit il est plus lourd que le volume d'eau déplacé (même de 1 gramme)et il descend, lentement, très lentement, mais il descend...
Jusqu' oú :?: :?: :?: Jusqu'au fond si on le laisse faire ;)
L'équilibre parfait et purement théorique et irréalisable en pratique...

Le sous marin plonge en emplissant les ballast, plus il est lourd, plus il descendra vite... une fois arrivé à la profondeur voulue, on de s'approchera a valeur "neutre" en purgeant, puis on tiendra l'assiette et la profondeur avec l'effet des filets d'eau dus au déplacement sur les barres de plongée, ou avec des propulseurs verticaux si le sous marin n'est pas prévu pour des vitesses de déplacements significatives...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Olivier
Messages : 5
Inscription : 25 août 2016 22:04

Re: Equilibre en immersion

Message par Olivier »

Merci tu as un peu plus éclairé ma lanterne ;) !

Le remplissage du ballast n'impacte non pas la profondeur max mais plutôt la vitesse de descente ! Ça je l'ignorais !

Du coup la notion d'équilibrage est négligeable ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Equilibre en immersion

Message par Akula »

Pablo a écrit : L'équilibre parfait et purement théorique et irréalisable en pratique...

Salut,

Je suis obligé de te contredire Gérard :oops:
En effet, le pilotage de la profondeur et la stabilisation sont tout à fait possible sur un soum.
Le problème c'est que ça va être complexe car il faut un pressostat, et l'électronique qui va derrière.
Et de plus, le piston va fonctionner en permanence pour maintenir la profondeur neutre.
Un montage de ce type a déjà été réalisé par un modéliste sur Nantes, et ça fonctionne bien.

Bref, c'est faisable, mais pas si simple.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Equilibre en immersion

Message par Pablo »

Je suis d'accord avec toi François, c'est réalisable, mais...
En disant : "L'équilibre parfait est purement théorique et irréalisable en pratique..."
Je voulais parler d'un équilibre "stable", tu règles ta quantité d'eau une fois pour toutes et ton soum est à l'équilibre entre deux eaux de façon stable comme quand il est au fond (plus lourd que le volume d'eau déplacé), ou stable comme en surface (plus léger que le volume d'eau déplacé).
La quantité d'eau dans le ballast nécessaire à un 'équilibre parfait immobile entre deux eaux est doit être précise au milligramme (ou moins), cette quantité d'eau est variable en fonction d'un paquet de paramètres comme la profondeur, la température, la composition de l'eau, etc...Cet équilibre peut en effet être obtenu à l'aide d'équipements comme le pressostat dont tu parles asservi au moteur de la pompe ou du piston qui va modifier en permanence la quantité d'eau pour contrer la tendance à monter ou à descendre, c'est donc un équilibre instable qui demande des corrections permanentes, c'est un peu comparable avec l'action des propulseurs verticaux des soums trop lents pour avoir des barres de plongée efficaces, c'est aussi un peu comme l'équilibre d'un cycliste qui se casse la gue.le s'il s'arrête de pédaler, contrairement à une voiture posée en équilibre stable sur ses 4 roues...
C'est en cela que je parlais d'équilibre parfait... Je n'ai pas développé autant ma réponse, car la problématique principale du post d'Olivier était de penser que plus on emplissait le ballast, plus on plongeait profond...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre