Equilibre en immersion

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Olivier
Messages : 5
Inscription : 25 août 2016 22:04

Equilibre en immersion

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement toutes les solutions qui s'offrent à moi afin de réaliser un drone sous marin d'exploration. Je suis complètement conquis par le concept du ballast à piston, cependant, malgré mes recherches je n'ai trouvé aucun sujet abordant l’équilibrage du sous marin.
Voila le problème: Je voudrais piloter le piston de mon ballast en position afin d'aller plus ou moins profondément dans l'eau. Du coup l'eau présente dans le ballast va engendrer un déplacement du centre de gravité du sous marin en fonction de la position du piston.

Quelles sont les solutions qui existent pour remédier à ce problème ? :frust:

J'avais penser a une masse qui se déplacerait suivant sur un axe (Système moteur courroie ou bien moteur vis sans fin) afin d'équilibrer le soum.

Je suis preneur de vos idées et retours d'expérience !!

Merci à vous,

Olivier :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Equilibre en immersion

Message par Pablo »

:oops: :oops: :oops: Piloter la profondeur en fonction de la quantité d'eau dans le ballast :?:

Avant de parler équilibrage, par la variation de la positon du centre de gravité en fonction de la position du piston, ce qui reste anecdotique...

Je pense que tu t'engages "un peu" mal dans la conception de ton engin...


Petit rappel du principe de base :

Soit le sous marin est plus léger que le volume d'eau déplacé (même de 1 gramme) et.... il flotte en surface...
Soit il est plus lourd que le volume d'eau déplacé (même de 1 gramme)et il descend, lentement, très lentement, mais il descend...
Jusqu' oú :?: :?: :?: Jusqu'au fond si on le laisse faire ;)