commande de plongée
commande de plongée
Je me pose la question au sujet de la commande de la pompe pour les ballast.
si il s agit d'un servo + microswich quel voie utilisé vous?
comment commander la pompe avec un switch on off sur la radiocommande?
Utiliser 2 switch?un de remplissage? l autre pour la vidange?
si il s agit d'un servo + microswich quel voie utilisé vous?
comment commander la pompe avec un switch on off sur la radiocommande?
Utiliser 2 switch?un de remplissage? l autre pour la vidange?
Re: commande de plongée
Bonjour
Tu peux choisir n importe quelles voies
ex stick gauche: a gauche surface droite plongée
tu peux aussi ajouter ou modifier ta radio suivant le type l idéal est une F14
soit un inverseur ou réalisé un inverseur via boutons poussoires ex vert surface rouge plongée
sur cette F14 les deux commandes sont réalisées
http://img11.hostingpics.net/pics/987632P1060145.jpg
pour la commande de la pompe de ton balast tu peux la réaliser par un servo came, BTS , variateur de vitesse
Cordialement Léo
Tu peux choisir n importe quelles voies
ex stick gauche: a gauche surface droite plongée
tu peux aussi ajouter ou modifier ta radio suivant le type l idéal est une F14
soit un inverseur ou réalisé un inverseur via boutons poussoires ex vert surface rouge plongée
sur cette F14 les deux commandes sont réalisées
http://img11.hostingpics.net/pics/987632P1060145.jpg
pour la commande de la pompe de ton balast tu peux la réaliser par un servo came, BTS , variateur de vitesse
Cordialement Léo
Re: commande de plongée
Re: commande de plongée
Comme j'emploie une pompe péristaltique je dois pas pincer la durite.
comment fonctionne ce BTS?
Sur la radiocommande des boutons poussoirs?
comment fonctionne ce BTS?
Sur la radiocommande des boutons poussoirs?
Re: commande de plongée
le BTS est un module electronique tres fiable complet: il permet la vidange et le remplissage du balast à débit constant
un fails save est incorporé qui permet en cas de manque de réception radio la vidange du balast
concrétement lorsque le pilote du sm va perdre son sm en plongée la premiere chose qu il va faire est de coupé sa radio et le sm va remonter automatiquement
pour avoir le meme résultat on complète le systeme servo came par un fails save indépendant par ex :http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... -t105.html
les deux systemes se vallent c est une question d encombrement de gout.....
concernant le balast le temps de remplissage et de vidange est de 15- 20 secondes au delà c est l enfer
pour un simple balast central
on aura tendance à employer des pompes engrenage à grand débit une deux ..... suivant la capacité du balast
mais qui dit grand débit dit manque de précision de réglage d immersion du sm; ex : navigation au raz du kiosque
pour ma part j ai ajouté une petite pompe complementaire permettant un faible debit de remplissage et de vidange
forcement sur la télécommande http://img11.hostingpics.net/pics/987632P1060145.jpg
il y a deux series de poussoires une pour commander les pompes grand debit, l autre faible debit réglage ligne de flottaison
au meme titre que les balastes d équilibrage c' est une eventuelle option qui permet d obtenir le résultat personel demandé
concernant les presses durite personellement j ai employé des electrovannes le résultat est identique c est une question de savoir faire,de gout, d encombrement.....
Cordialement Léo
un fails save est incorporé qui permet en cas de manque de réception radio la vidange du balast
concrétement lorsque le pilote du sm va perdre son sm en plongée la premiere chose qu il va faire est de coupé sa radio et le sm va remonter automatiquement
pour avoir le meme résultat on complète le systeme servo came par un fails save indépendant par ex :http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... -t105.html
les deux systemes se vallent c est une question d encombrement de gout.....
concernant le balast le temps de remplissage et de vidange est de 15- 20 secondes au delà c est l enfer
pour un simple balast central
on aura tendance à employer des pompes engrenage à grand débit une deux ..... suivant la capacité du balast
mais qui dit grand débit dit manque de précision de réglage d immersion du sm; ex : navigation au raz du kiosque
pour ma part j ai ajouté une petite pompe complementaire permettant un faible debit de remplissage et de vidange
forcement sur la télécommande http://img11.hostingpics.net/pics/987632P1060145.jpg
il y a deux series de poussoires une pour commander les pompes grand debit, l autre faible debit réglage ligne de flottaison
au meme titre que les balastes d équilibrage c' est une eventuelle option qui permet d obtenir le résultat personel demandé
concernant les presses durite personellement j ai employé des electrovannes le résultat est identique c est une question de savoir faire,de gout, d encombrement.....
Cordialement Léo
Re: commande de plongée
Il y a une autre possibilité avec un variateur qui va piloter ta pompe, 2 avantages , il va faire tourner la pompe dans les deux sens, donc remplissage et vidage, mais surtout il va gérer la vitesse du moteur de ta pompe et donc le débit pour mieux régler ton immersion.
A+
Gilles
A+
Gilles
Re: commande de plongée
Comment intégrer un switch de fin de course (ballast plein)avec le variateur?
Re: commande de plongée
il faut necessairement que le fin de course ordonne la vidange du balastederam a écrit :Comment intégrer un switch de fin de course (ballast plein)avec le variateur?
cordialement Léo
Dernière modification par morysse le 10 juin 2016 18:41, modifié 1 fois.
Re: commande de plongée
le variateur dois je suppose être équipé d'un relais?
Re: commande de plongée
Bonjour
Sans vouloir sous estimer vos connaissances
c' est un relais inverseur que vous devez employer
Voici le schema
fonctionement
le courant provenant de la sortie de votre régulateur, NF= normalement fermer NO normalement ouvert
quand vous aller proceder au remplissage de votre balast via le stick de la radio ou inverseur.....
le +venant de votre régulateur va passer par le contacte NF (normalement ferme)de votre fin de course ensuite NF de votre relais;votre pompe, retour au - via un NF de votre relais
nous sommes toujours en position remplissage
le baxter va se remplir et va buter sur votre fin de course le NF de votre fin de course va s ouvrir et son NO va se fermer la bobine du relais va etre exitée les NF du relais vont s ouvrir et les NO vont se fermer vous aurez inverser les polarités de la pompe et le baxter va se vidanger bien que votre stick, ou inverseur radio commande le remplissage et evitera l explosion du balaste
des que la vidange du baxter sera suffisante le fin de course rejoindra sa position repos et à nouveau vous saurez remplir votre balast
si vous maintenez votre stick innverseur radio en position constante de remplissage vous allez avoir un effet de"pompage" le balaste va se vidanger quelques secondes apres va se remplir.....
un fusible sera necessaire sur le secondaire de votre régulateur pour le protéger en cas de blocage de pompe, les contactes de votre relais doit etre capable de suporter l amperage de votre pompe
Si vous employez des relais de phare automobile (pas cher 30 ampere robuste et facile a raccorder)comme ils ne disposent que d un seul contacte NO NF vous prenez 2 relais et mettez les deux bobines de relais en en// et vous disposerez de deux contactes de puissance NO ET NF
si vous desirez realiser un verseur de commande radio par bouton poussoires(à connecter à une voie disponible FC 16 F14 F16 via une fiche...) si pas de voie complémentaire raccorder en// sur la tresse platine stick voici comment on procede
En esperant avoir répondu à votre de demande
Cordialement Léo
Sans vouloir sous estimer vos connaissances
c' est un relais inverseur que vous devez employer
Voici le schema
fonctionement
le courant provenant de la sortie de votre régulateur, NF= normalement fermer NO normalement ouvert
quand vous aller proceder au remplissage de votre balast via le stick de la radio ou inverseur.....
le +venant de votre régulateur va passer par le contacte NF (normalement ferme)de votre fin de course ensuite NF de votre relais;votre pompe, retour au - via un NF de votre relais
nous sommes toujours en position remplissage
le baxter va se remplir et va buter sur votre fin de course le NF de votre fin de course va s ouvrir et son NO va se fermer la bobine du relais va etre exitée les NF du relais vont s ouvrir et les NO vont se fermer vous aurez inverser les polarités de la pompe et le baxter va se vidanger bien que votre stick, ou inverseur radio commande le remplissage et evitera l explosion du balaste
des que la vidange du baxter sera suffisante le fin de course rejoindra sa position repos et à nouveau vous saurez remplir votre balast
si vous maintenez votre stick innverseur radio en position constante de remplissage vous allez avoir un effet de"pompage" le balaste va se vidanger quelques secondes apres va se remplir.....
un fusible sera necessaire sur le secondaire de votre régulateur pour le protéger en cas de blocage de pompe, les contactes de votre relais doit etre capable de suporter l amperage de votre pompe
Si vous employez des relais de phare automobile (pas cher 30 ampere robuste et facile a raccorder)comme ils ne disposent que d un seul contacte NO NF vous prenez 2 relais et mettez les deux bobines de relais en en// et vous disposerez de deux contactes de puissance NO ET NF
si vous desirez realiser un verseur de commande radio par bouton poussoires(à connecter à une voie disponible FC 16 F14 F16 via une fiche...) si pas de voie complémentaire raccorder en// sur la tresse platine stick voici comment on procede
En esperant avoir répondu à votre de demande
Cordialement Léo