wtc et ligne de flotaison

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

wtc et ligne de flotaison

Message par Sherco »

Bonjour à tous!!

Une petite question me turlupine... :cry:
Je viens de finir de tracer mes couples sur plan et j'ai situé dessus la position de mon wtc en tube diam 100. Le problème c'est que je viens de me rendre compte que le tube n'est pas totalement en dessous de la ligne de flottaison (environ 2 cm du haut du tube serait émergé). j'ai utilisé le centre des couples pour placer le tube (axe centre des couples = axe tube 100).
Dois-je abaisser le tube en dessous de la ligne de flottaison où cela n'a aucune incidence ? :frust:

Merci d'avance pour vos lumières, éclairées... :oops:




Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: wtc et ligne de flotaison

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)
Sherco a écrit :Bonjour à tous!!

Une petite question me turlupine... :cry:
Je viens de finir de tracer mes couples sur plan et j'ai situé dessus la position de mon wtc en tube diam 100. Le problème c'est que je viens de me rendre compte que le tube n'est pas totalement en dessous de la ligne de flottaison (environ 2 cm du haut du tube serait émergé). j'ai utilisé le centre des couples pour placer le tube (axe centre des couples = axe tube 100).
Dois-je abaisser le tube en dessous de la ligne de flottaison où cela n'a aucune incidence ? :frust:
...
Oui, tu peux abaisser ton tube, et fais le sans hésiter !! :woow:
Car oui, bien sur, cela aura une incidence sur le volume du ballast !
:Oo:

Rappel du principe de base d'un sous-marin : pour le faire plonger, il faut introduire dans le (ou les) ballast(s) le volume d'eau au moins égale au volume de tout ce qui se trouve au-dessus de la flottaison lorsque le sous-marin est en surface ! :ugeek:

Donc, dans ton cas, les 2cm de tube au-dessus de la flottaison représentent un "secteur" de tube dont tu peux aisément calculer la surface sur plan (avec du papier millimétré par exemple, tu comptes les cases...) qui, multiplié par la longueur du tube, va te donner le volume émergé de ton tube ; ce volume, à lui seul, va représenter un volume de ballast non négligeable :Oo: et évitable en abaissant le tube au moins au niveau de la flottaison, ce qui est tout à fait faisable dans ton cas ! :Up: ;)

J'espère que je m'explique assez clairement et, pour imager ce point, je te renvoies (encore... :mrgreen: ) au sujet du RUBIS où, malheureusement, il n'est pas possible de descendre le tube, du fait de la forme de la coque, ce qui me place dans ta situation ; la conséquence directe est l'ajout du ballast extérieur de 0,75 litre que je viens juste de réaliser, après calcul sur plans suivant la méthode décrite juste au-dessus ! :Up:

La question est pertinente, et c'est bien de l'avoir posée avant de réaliser le montage et être obligé de recommencer ! :lol:

Bon courage pour la suite ! :Up:
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: wtc et ligne de flotaison

Message par Sherco »

Tous les jours je me pose de nouvelles questions et corrige des erreurs!! Le problème ce sont les erreurs que je ne corrigerai pas à temps!! :evil:

Encore une fois j'ai évité le pire...surtout que je n'ai pas beaucoup de place de prévu pour le tube...!

C'est ta remarque d'hier sur l'épaisseur du pont qui m'a fait penser à ça ce matin...


Merci pour cette réponse expresse!! :D
Répondre