Bonjour les amis, bonjour Serge50 !
Effectivement, je possède ce sous marin, acheté en 2001 chez NAVIG à St Jorioz, avant que le patron parte à la retraite.
Je lui avais déjà acheté le U-995 au 1/40°, en 1995, qui a connu une fin malheureuse en 1998:
http://www.u552.com/Maquette_du_U-995.htm
Victime d'une explosion dûe à la présence d'hydrogène dans la coque étanche, à cause de la charge de la batterie au plomb, alors que j'avais oublié d'ouvrir les évents. Heureusement qu'il n'y avait personne autour quand il a explosé, j'aurais pu éborgner quelqu'un.
Depuis, je n'ai plus jamais utilisé de batterie au plomb.
En 2001 sous la pression de mes amis, j'ai donc acheté le U-47 de NAVIG, que j'ai monté selon le principe décrit sur la page de mon site Internet. Je l'ai transformé en U-552 type VIIC J'ai viré le réservoir d'air, car on ne peut faire qu'un maximum de 8 remontées. J'ai installé un système de ballast à gaz, une cartouche de gaz me permet de faire 80 plongées. La partie électronique , puissance et moteurs était dans un compartiment étanche. En 2009 à Uzès, re-explosion. (je suis le recordman du monde des sous marins qui explosent!)
http://www.u552.com/explosion_2009.htm
Là je n'ai jamais compris pourquoi ça avait explosé, puisque je n'avais aucune batterie dans le compartiment étanche.
Sous la pression de mes amis sous mariniers Teba, MG et André, j'ai cassé tout l'intérieur et j'ai tout refait, en compartimentage à base de tuyaux PVC. Et toujours le ballast au gaz très efficace.
Tout est décrit sur mon site Internet que je t'invite à visiter.
La coque est très solide, elle a défoncé plusieurs fois le mur du plan d'eau de Goudargues ou de la piscine de Bagnols.
J'ai mis quelques vidéos sur mon site, tu verras que ce sous-marin se comporte très bien sur l'eau et dans l'eau, une fois qu'on l'a bien équilibré (bon courage!)
Voilà voilà...
A bientôt si tu veux plus de renseignements!
Le major...