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U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 09:45
par Serge50
Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition du U47 de chez FAMB (NAVIG) au 1/35. Cette société était implantée à St Jorioz et a fermé ses portes il y a plusieurs années.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce modèle et l'on monté ?
Dans l'affirmative, quelles difficultés ont ils rencontré ?
Bonne journée
Serge

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 10:21
par Teba
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, c'était le premier SM de Jean Michel, il va te répondre.

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 10:56
par MG
Serge50 a écrit :Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition du U47 de chez FAMB (NAVIG) au 1/35. Cette société était implantée à St Jorioz et a fermé ses portes il y a plusieurs années.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce modèle et l'on monté ?
Dans l'affirmative, quelles difficultés ont ils rencontré ?
Bonne journée
Serge



Bonjour Serge , je ne le possède pas , mais je sais que c'est du SOLIDE ...... il résiste énormément aux explosions :siffle: :excited:

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 11:01
par Serge50
Explosion :gne: Alors ce n'est peut être pas le meilleur achat.

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 11:06
par Teba
D'origine, il a un ballast à l'air comprimé non ?

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 12:37
par Jacky-Soum
Salut Serge ! ;)
Serge50 a écrit :Explosion :gne: Alors ce n'est peut être pas le meilleur achat.
Non, non, n’ai pas d'inquiétudes, le sous-marin en lui même n'y est pour rien ! :Oo: ;)
Mais je laisse moi aussi le soin à Jean-Michel de t'expliquer les causes de sa mésaventure... :woow: ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 13:52
par Serge50
Il dispose d'un compartiment central étanche fermé par des trappons et un réservoir d'air comprimé en métal avec une vanne 3 voies.
D'après le vendeur il s'agit de la technique "européenne", mais en faisant une découpe de la partie arrière il est possible d'y installer un tube étanche contenant l'électronique et la motorisation, un peu comme le modèle Robbe.

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 16:07
par MG
Bonjour Serge , voici le site de notre Major .......à....... NOUS ........ tu vas avoir la réponse sur les explosions :Up: Top Départ



http://www.u552.com/goudargues_2009.htm

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 19:25
par Serge50
Merci pour lien.
Effectivement c'est un sous marin qui claque pas mal.
Bon après l'utilisation de gaz utilisé habituellement pour les réchauds, si je me réfère à la forme de la bouteille, pour le ballast n'est peut être pas étranger au problème.

Re: U47 FAMB (NAVIG)

Publié : 04 févr. 2016 19:35
par Jean-Michel
Bonjour les amis, bonjour Serge50 ! :)

Effectivement, je possède ce sous marin, acheté en 2001 chez NAVIG à St Jorioz, avant que le patron parte à la retraite.
Je lui avais déjà acheté le U-995 au 1/40°, en 1995, qui a connu une fin malheureuse en 1998:

http://www.u552.com/Maquette_du_U-995.htm

Victime d'une explosion dûe à la présence d'hydrogène dans la coque étanche, à cause de la charge de la batterie au plomb, alors que j'avais oublié d'ouvrir les évents. Heureusement qu'il n'y avait personne autour quand il a explosé, j'aurais pu éborgner quelqu'un.
Depuis, je n'ai plus jamais utilisé de batterie au plomb.

En 2001 sous la pression de mes amis, j'ai donc acheté le U-47 de NAVIG, que j'ai monté selon le principe décrit sur la page de mon site Internet. Je l'ai transformé en U-552 type VIIC J'ai viré le réservoir d'air, car on ne peut faire qu'un maximum de 8 remontées. J'ai installé un système de ballast à gaz, une cartouche de gaz me permet de faire 80 plongées. La partie électronique , puissance et moteurs était dans un compartiment étanche. En 2009 à Uzès, re-explosion. (je suis le recordman du monde des sous marins qui explosent!)

http://www.u552.com/explosion_2009.htm

Là je n'ai jamais compris pourquoi ça avait explosé, puisque je n'avais aucune batterie dans le compartiment étanche.

Sous la pression de mes amis sous mariniers Teba, MG et André, j'ai cassé tout l'intérieur et j'ai tout refait, en compartimentage à base de tuyaux PVC. Et toujours le ballast au gaz très efficace.

Tout est décrit sur mon site Internet que je t'invite à visiter.

La coque est très solide, elle a défoncé plusieurs fois le mur du plan d'eau de Goudargues ou de la piscine de Bagnols. :roll:

J'ai mis quelques vidéos sur mon site, tu verras que ce sous-marin se comporte très bien sur l'eau et dans l'eau, une fois qu'on l'a bien équilibré (bon courage!)

Voilà voilà...

A bientôt si tu veux plus de renseignements!

Le major... :gardavou: